ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors qu’elle vient de dévoiler Astral2000, son nouvel album, Virginie B nous en dit un peu plus sur ses influences musicales.
I Want You – Erykah Badu
J’aurais pu nommer beaucoup de chansons de Badu, surtout tirées de cet album, (Worldwide Underground) ou même de Baduizm… Mais bon, celle-là tient une place spéciale, c’est la pièce la plus longue de l’album, je la trouve irrévérencieuse de l’avoir fait. Je pourrais méditer sur du Badu.
Do Hot Girls Like Chords? – KNOWER
J’ai découvert KNOWER sur YouTube. J’aime le vortex de YouTube. J’écoutais déjà beaucoup Louis Cole, je crois que c’est Louis Jeay, mon co-producer, qui me l’a fait découvrir pour la première fois. Je crois que j’ai écouté toutes les vidéos qui existent du duo. Tout m’a parlé/inspiré, des voix aux paroles à la désinvolture et au « grittiness » de la musique.
Hunter – Björk
Quand j’écoute Björk, j’ai un peu l’impression que je peux me métamorphoser sur place… En la créature de mon choix. Quoi dire… le choix des sons, précisément celui du drum, les répétitions, les surprises, les synthétiseurs en reverse, j’aime beaucoup. Quand je me sens en panne, déconnectée de ma création, j’aime écouter du Björk au hasard.
Atoll – Nai Palm
Si on me demande qui m’influence le plus vocalement, je vais invariablement répondre Nai Palm. J’ai longtemps été fascinée par la profondeur et la flexibilité des voix de jazz et de soul, mais c’est avec Nai Palm que j’ai affuté mon oreille sur les harmonies, l’interprétation personnelle d’une ligne mélodique aussi.
SUPERPOSITION – Daniel Caesar, John Mayer
I don’t care much pour John Mayer, mais Daniel Caesar sait écrire. Dans les quelques pièces que j’aurais voulu écrire dans ma vie, il y a celle-là. Je crois que je vais toujours y retourner pour retoucher au réel dans le monde de la scène, de la musique, de l’égo.