Wow, POP Montréal!

Comme chaque année, on repart épuisés du festival montréalais, mais des étoiles plein les yeux et de jolis souvenirs tant musicaux qu’humains! Tour d’horizon des moments forts de l’édition 2023 de POP Montréal.  

Helena Deland sur le toit du Rialto. Crédit: Tess Roby

Les concerts sur le toit du Rialto

Que serait POP Montréal sans les concerts intimistes qui ont lieu sur le toit de son quartier général, le théâtre Rialto? Et bien le festival serait sans doute toujours aussi bon, mais certainement un peu moins magique. Ceux qui savent savent donc que les spectacles donnés sur le fameux rooftop sont toujours riches en émotion et débordants de beauté – merci la vue panoramique sur le quartier du Mile End et sur le Mont Royal qui revêt, à ce temps-ci de l’année, doucement ses habits d’automne rouges et oranges!

Jeudi 28 septembre, Charlotte Cornfield était très attendue pour présenter le temps d’un coucher de soleil son magnifique album Could Have Done Anything sorti au printemps dernier. La Canadienne, que l’on adore notamment pour ses talents d’autrice tant les textes de ses chansons sont subjuguants, a été super généreuse avec les quelques dizaines de personnes présentes, alternant guitare et piano avec la simplicité qu’on lui connaît. Le lendemain, Russell Louder lui succédait pour une pleine lune bien spéciale puisque l’artiste originaire de l’Île-du-Prince-Édouard lançait, accompagné de ses musiciens, Fair​-​weather, paru le jour même. L’alchimie qui émane du toit du Rialto est intacte!

Samedi après-midi, alors qu’il faisait anormalement chaud pour le dernier jour de septembre, Helena Deland a fait une entrée très remarquée devant la petite foule amassée sur le rooftop. Celle-ci était en effet la «surprise» de POP Montréal: son concert annoncé seulement quelques heures avant sa performance aura suscité un vif engouement, comme en témoigne la longue file au pied du Rialto. Ponctué de chansons de son prochain disque encore confidentiel, le spectacle donné par l’autrice-compositrice-interprète montréalaise était tout aussi formidable et il n’était pas rare de voir de voir des admirateurs émus aux larmes…

Gayance. Crédit POP Montréal

Vive la fête

Autre lieu, autre ambiance. Dimanche 1er octobre, le phénomène du moment Gayance a littéralement mis le feu à l’Entrepôt 77 pour l’un des ultimes concerts de l’édition 2023 de POP Montréal. Bien entourée de ses fidèles complices (Judith Little-Daudelin, Janette King, Hua Li et Sarah MK), Aïsha Vertus nous a offert sur un plateau d’argent son album Mascarade, des titres encore top secret et, surtout, nous a sortis de notre torpeur de fin de festival pour nous faire danser comme si demain n’existait pas. Une panne d’électricité en début de show? Il en faut franchement plus pour couper court à la fête: c’est a capella et munie de leurs percussions que la joyeuse bande a fait décoller le spectacle pour ce qui restera certainement comme l’un des meilleurs moments cette année.

Tant qu’à parler de célébration, comment ne pas mentionner ce qui se passe au Piccolo Rialto, dans le sous-sol du théâtre, la nuit tombée? On se rappelle, entre autres, des prestations de la productrice et musicienne électronique britannique Loraine James, au top de sa précision, et de celle de l’autrice-compositrice-interprète de reggae jamaïcaine Lila Iké, qui, une fois de plus, ont su nous tenir bien éveillés jusqu’à très, très tard.

Kate NV au Piccolo Rialto. Crédit: Tess Roby

Découvertes

Ceux qui savent savent aussi que l’une des grandes qualités de POP Montréal est de faire éclore des talents bruts et de dénicher des artistes qui ne se seraient pas rendus jusqu’à nous sinon.  Après une pause bien méritée au Nouveau Palais – si t’es pas allé souper avec tes mis au moins deux fois dans ce diner situé à deux pas du Rialto, t’es pas vraiment allé à POP Montréal, déso – la Russe Kate NV nous a littéralement électrisés grâce à ses sonorités électroniques typiques d’outre-Atlantique. Hallucinant!!

Plus tôt dans la soirée, le projet montréalais Boyhood s’est révélé à nous dans le charme de la toute petite salle de spectacle du bar Ursa. Quelque part entre Slowdive, New Order et Saâda Bonaire, c’était franchement séduisant et très convaincant! 

Voilà, c’est tout pour cette année! Merci POP!

POP Montréal 2023. Crédit: Sarah ODriscoll