Cet année, on fête les quinze ans d’un lieu iconique de la scène indé française. Plus qu’un bar, Le Motel est devenu un lieu de rencontre unique, un endroit où il fait bon aller, un endroit qu’on aime, bref une maison. À l’occasion de cet anniversaire, Djavid et Tali nous ont concoctés une playlist de 16 titres qui raconte un peu l’histoire de ce lieu.
VOLAGE – Handkerchiefs
Djavid : J’adorais cette chanson qui tournait sur une playlist du Motel avant de découvrir que son auteur, Paul Rannaud, était un copain et un habitué du Motel
POLYCOOL – Monteverità
Tali : J’ai rencontré Tino à Hélène Boucher (étrangement on est pas mal d’habitués à avoir arpenter les couloirs de ce lycée). On s’est retrouvé tous les deux barmen au Motel quelques années après. Groupe incroyable en live avec un concept spécial du Lemon Lord.
TAME IMPALA- Why won’t they talk to me
Djavid : Il fallait bien un titre de Tame Impala. Kevin Parker trainait au Motel au début des années 2010. Théorie intéressante de Ben Kerber qui bossait derrière le bar à cette époque : Kevin Parker a écrit cette chanson pour parler de ses soirées au Motel où personne ne lui parlait et qu’il buvait ses Léons des Bois dans son coin.
BICHE – L’Essor
Tali : Alexis Fugain est tout simplement la personne la plus gentille. Également barman pendant un petit bout de temps, on retrouve toute sa douceur dans ce morceau.
THE PASTELS – The Hits Hurts
Djavid : Souvenir de Stephen des Pastels qui était venu passer des 45 tours au Motel, la personne la plus gentille de Grande-Bretagne. ET un de mes groupes cultes.
PEPITE – Monte-Carlo
Tali : Anecdote parmis pleins de soirées au Motel : Couvre-feu à 22h00, réouverture des bars, Eddy et Thomas frappent à la porte du Motel à 23h30, m’appellent car ils ne comprennent pas pourquoi ils n’arrivent pas à entrer.
THE WEDDING PRESENT – Give my Love to Kevin
Djavid : Pour David Gedge qui est venu passé des disques après un concert, et pour George Best dont la photo trône toujours au-dessus de la porte de la réserve du bar.
BERNHARI – Aime-moi
Tali : Pour Alexandre, ami, barman du Motel, grand artiste Queb. Il fera un duo le 25 mars avec Blondino et est entrain de préparer son prochain EP.
ANIMAL COLLECTIVE – Winters Love
Djavid : Premier “gros” groupe à faire un DJ set au Motel, grâce à Super qui les faisait tourner. Et souvenir d’une soirée folle qui a terminé avec Geologist et Avey Tare au Rey pour leur faire découvrir l’aligot.
FUGU – Grand Celesta
Djavid : Extrait du premier album du Fugu, aka Mehdi Zannad, réédité par les copains de Wewant2wigoler. Une merveille comme l’intégralité du répertoire de Mehdi. Il viendra chanter Stockholm Syndrome avec Jérémie Orsel. Rien que pour ça faut lâcher 10 balles pour prendre un billet.
VOYOU – Le confort
Tali : Thibault, grand copain du Motel, toujours prêt à partir dans nos projets farfelus.
FUZATI – No Futur
Djavid : On avait imprimé le texte de cette chanson, on l’avait plastifié et affiché dans le bar, juste à côté des toilettes. On ne connaissait pas Fuzati à l’époque. Et puis il est venu, et il est devenu un des grands amis du Motel.
NOVEMBER ULTRA – The End
Tali : Copine du Motel depuis une dizaine d’années, on l’écoutait pour les premières fois dans Agua Roja avec les copains Clément Roussel et Benjamin Porraz ou au piano karaoké de Jan Dark. Et puis ce morceau si touchant.
NOR BELGRAAD – Can’t play
Djavid : Groupe de Clément, l’actuel programmateur du Motel et également barman. On y retrouve aussi Tigrou, client fidèle et barman pendant de nombreuses années. Une super chanson qui sent bon New-York, LCD Soundsystem et les Talking Heads.
CHATEAU FORTE – Tombe Encore
Tali : Parce que la voix incroyable de Lola-Ly et pour Clément Doumic, ami de l’équipe, qu’on rencontrait lorsqu’il venait au Motel chaque semaine entre deux dates de tournée avec Feu! Chatterton.
SHIT BROWNE – Sweetback
Djavid : Meilleure chanson des années 2010 par LE groupe officiel du Motel. Le nom officiel de la réserve du bar est d’ailleurs “la SHIT BROWNE Room” pour un tas de raisons difficiles à expliquer ici.