ADN #596 : The GOLDEN DREGS

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. On est tombé sous le charme de The GOLDEN DREGS et de la voix sombre et profonde de Ben Woods. À quelques jours de leur date parisienne ce dernier nous parle des morceaux qui composent son ADN musical…

The GOLDEN DREGS

Nina Simone – Do What You Gotta Do

FR : Il y a tant de nostalgie dans cette chanson, mais aussi de la puissance. Elle est affirmative, prend le contrôle d’une situation, et je l’ai trouvée rassurante dans les moments difficiles. Elle me brise aussi. Nina Simone est l’une de mes voix préférées, et j’aime la façon dont elle peut passer de la tendresse à la férocité en un seul couplet.

EN: There is so much longing in this song, but also power. It is affirmative, takes control of a situation, and I have found it reassuring in times of need. It also breaks me. Nina Simone is one of my favourite voices, and I love how she can range from tender to fierce within a single verse. 

Lana Del Rey – Margaret

FR : Cette chanson m’a été envoyée par Jack de Penelope Isles. Elle n’est sortie que récemment, mais je l’ai écoutée en boucle, et je n’ai pas écouté beaucoup d’autre musique ces derniers temps. Nous avons récemment joué à Los Angeles et avons passé quelques jours dans la région. Cette expérience a en quelque sorte contextualisé le nouvel album de Lana Del Rey pour moi – elle semble tellement brisée par Hollywood et la célébrité, et c’est le premier de ses albums que j’ai vraiment aimé. Cette chanson en particulier – l’histoire qu’elle raconte est intrigante, les paroles m’ont vraiment attiré. Et la mélodie vocale est stupéfiante, avec sa montée en puissance. J’ai toujours trouvé qu’elle était douée pour cela. Les voix de groupe aussi, je les adore. J’ai vraiment envie d’enregistrer une reprise de cette chanson. 

EN: This song was sent to me by Jack from Penelope Isles. It only recently came out but I’ve had it on repeat, and I’ve not been listening to much other music of late. We recently played in LA and spent a few days there around the show. That experience sort of contextualised the new Lana Del Rey album for me – she sounds so broken by Hollywood and fame and it was the first of her records that I’ve really gotten into. This song in particular – the story it tells is intriguing, the lyrics really drew me in. And then the vocal melody is stunning, how it climbs. I’ve always found her to be great at that. The group vocals too, I’m a real sucker for those. I really want to record a cover of this song. 

Alex G – Runner

FR : J’ai l’impression que c’est la chanson de tout le monde en ce moment. Ce qui fait que je l’aime encore plus. Il est rare de nos jours, en dehors de la musique grand public, que quelqu’un écrive une chanson qui devienne si appréciée, dont les gens connaissent les paroles et veulent chanter ensemble. J’admire cela.

EN: Feel like this is everyone’s song right now. Which makes me like it more. It’s rare these days outside of mainstream music for someone to write a song that becomes so well loved, that people know the words to and want to sing along together. I admire that. 

Sufjan Stevens – Jacksonville

FR : Come on! Feel the Illinoise! est l’un de mes disques préférés. L’instrumentation est magnifique et je pense que Sufjan est l’un des plus grands auteurs de cette génération. Cette chanson en particulier. Qui aurait cru que le banjo pouvait être utilisé avec autant de goût ?

EN: Come on! Feel the Illinoise! is one of my favourite records. The instrumentation is beautiful, and I think Sufjan is one of the greatest writers of this generation. This song in particular. Who knew banjo could be used so tastefully. 

Bob Marley and the Wailers – Riding High

FR : J’ai l’impression que la musique de Bob Marley est souvent éclipsée par les clichés de stoner et le marché Camden qui exploite son image. Mais son écriture et sa voix sont si émouvantes, et son travail avec Lee Scratch Perry a produit certains de mes enregistrements préférés. L’instrumentation vous prend vraiment aux tripes, les Wailers jouent vraiment les uns avec les autres et la chanson vit. J’adore les aigus de sa voix sur cette chanson, on se croirait dans un classique de la Motown, mais tout est décalé. Si je ne pouvais écouter qu’une seule autre chanson, ce serait celle-ci. 

EN: I feel like Bob Marley’s music is often overshadowed by the stoner cliches and Camden market tat that exploits his image. But his song writing and his vocal are so moving, and his work with Lee Scratch Perry has produced some of my favourite ever recordings. The instrumentation really gets you in the gut, and the Wailers really play around each other and the song just lives. I love the highs his vocal hits in this one, it feels like a Motown classic but everything exists on the offbeat. If I could only listen to one more song this would be it. 

https://www.youtube.com/watch?v=uc5BILB0RlM

Découvrir On Grace and Dignity :

Tournée :

  • 13 avril – Le Grand Mix, Tourcoing
  • 14 avril – Hasard Ludique, Paris
  • 17 avril – Ab Club, Bruxelles
  • 21 juillet – Site Archéologue d’Olbia – Ville d’Hyères

Retrouvez toutes les dates ICI.

Suivre The GOLDEN DREGS sur Facebook et/ou Instagram