Après une prestation remarquée aux iNOUïS du Printemps de Bourges, Denys Roses vient d’annoncer sa signature avec Le Cèpe Records. En ligne de mire, un premier album et surtout un tout premier extrait, le très beau Immature Love Song que l’on vous dévoile en exclusivité sur La Face B.
L’amour bouleverse tout sur son passage. On n’y est jamais vraiment préparé. On peut être prudent, craintif ou même récalcitrant, quand l’amour arrive, il se transforme en tempête qui secoue tout ce qu’il frappe.
Il est aussi un concept au cœur des plus beaux morceaux, qu’ils soient tristes ou heureux. Denys Roses ne fait pas exception à la règle et avec son Immature Love Song bascule du côté lumineux de l’affaire. L’amour heureux et la chanson qui va avec, écrite pour une personne précieuse, une personne que l’on chérit et à qui on a envie de le faire savoir.
Fatalement, Immature Love Song porte divinement bien son nom, l’amour ayant tendance à nous renvoyer à des états souvent adolescents, irrationnels et attendrissant.
Là où Denys Roses s’éloigne un peu de la concurrence et des dangers de ce genre de pièce, c’est par l’expérience très méta qu’elle y apporte. Si le morceau est effectivement direct et impudique par instants, il s’interroge aussi sur le statut de la chanson d’amour. Avec beaucoup de tendresse et une petite pointe d’humour, Denys Roses nous entraine dans la création même de ce genre de morceau, déshabillant les peurs, renforçant les sentiments et développant un morceau qui utilise les clichés pour mieux les exploser.
Denys Roses
Cela tient aussi dans l’interprétation subtile faite par le groupe. Loin de chercher à jouer l’explosion des sentiments, le chant et l’interprétation jouent sur la retenue, s’amusent d’une image faussement cynique, presque pour se protéger des propos qu’elle peut tenir.
Ce n’est que quand le morceau s’emballe, qu’elle laisse aller sa voix, laissant apparaitre les failles et les inquiétudes d’un sentiment qui se fait parfois plus grand que soi. Comme quoi, tout n’est pas si immature que ça …
Pourtant, pour rester sur l’idée enfantine et régressif des sentiments, c’est vers la pâte à modeler que Rosa Rocca-Serra s’est tournée pour animer son Immature Love Song. Un plan coloré, un univers naïf et attendrissant dans lequel on retrouve des éléments propres à l’univers de Denys Roses : un éclair, des guitares, des roses forcément et un cœur qui se recompose grâce au morceau.
On retrouve aussi ces textes, que Rosa semble recracher de temps en temps, comme pour montrer que ce morceau venait du plus profond d’elle et que la sincérité n’était plus à prouver. Avec ce nouveau morceau, Denys Roses fait une nouvelle étape dans une carrière prometteuse. Un morceau puissant et doux à la fois qui nous donne envie de croire en l’amour. Et ça, il fallait le réussir.