ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. À l’occasion de la sortie de leur album, Prestige, les filles de Girl Ray nous racontent les morceaux qui les influencent.
Ultravox – Vienna (Poppy)
FR : Il y a un ou deux ans, j’ai vu une émission sur comment certains tubes des années 80 avaient été créé, et cette chanson est passée à l’antenne. Je ne l’avais pas entendue depuis longtemps, mais j’ai été totalement séduite par le caractère dramatique et épique du morceau, tant au niveau de la composition que de la production. Je venais d’acheter un vieux synthé MicroKorg XL et le lendemain, je me suis mise au défi d’écrire une chanson inspirée par Vienna presque entièrement sur le MicroKorg. C’est ainsi que Space Song a été écrite.
EN: A couple of years ago I was watching a TV show about how some 80s hits were made, when this song came on. I hadn’t heard it in forever, but I was totally enamoured by how dramatic and epic the song felt both compositionally and in terms of production. I had just bought an old MicroKorg XL synth, and the next day I challenged myself to write a Vienna-inspired song almost entirely on the MicroKorg. That’s how Space Song was written.
Prince – Lady Cab Driver (Iris)
FR : Je suis passée par une graaande phase d’éveil à Prince pendant l’enregistrement de Prestige. Cette chanson en particulier, tirée de l’un de mes albums préférés, 1999, a un groove immaculé. La partie de batterie est si dépouillée et si économique qu’elle est une source d’inspiration. Peu importe le nombre de fois où je la joue à la batterie, je n’arrive pas à la jouer comme le faisait Prince. J’adore aussi le sample de la rue sur le morceau, quelque chose que nous avons accidentellement imité dans l’intro de notre nouvel album.
EN: I was going through a biiiig Prince awakening while we were recording Prestige. This song in particular off one of my favourite albums 1999, has an immaculate thumping groove. The drum part is so sparse and inspiringly economical. No matter how many times I drum along to it, I can’t play it like Prince did. I also love the sampling of the street sounds over the track, something we accidentally imitated with the intro to our new record.
The Roches – Big Nuthin’ (Sophie)
FR : The Roches sont les reines ultimes des arrangements vocaux complexes et luxuriants. Nous avons toujours aimé incorporer des harmonies dans notre musique, mais en écoutant The Roches, on a envie d’aller plus loin et d’utiliser toutes les harmonies possibles pour la chanson, ce que nous avons vraiment fait pendant l’enregistrement de l’album. Ils écrivent des hymnes énormes qui sont chaleureux et amusants et dont les paroles sont assez quotidiennes/colloquiales mais aussi tellement épiques, ce qui a vraiment inspiré la sensation de certains morceaux moins disco de l’album.
EN: The Roches are the ultimate queens of complex and lush vocal arrangements. We’ve always loved incorporating harmonies into our music, but listening to The Roches makes you ambitious to take it further and chuck every harmony at the song, which is something we really leaned into when we were recording the album. They write such huge anthems that are warm and fun and lyrically quite everyday/colloquial but also so epic which really inspired the feel of some of the less disco-leaning tunes on the album.
Parcels – Comingback (Poppy)
FR : J’étais obsédée par cette chanson ! Elle a ce genre de production magique qui rend instantanément nostalgique, et je voulais vraiment créer un sentiment similaire avec certains morceaux de notre album. Nous l’avions en tête lors de l’enregistrement de Love is Enough, avec un piano honky tonk et une guitare acoustique tout aussi énergique.
EN: I was obsessed with this song! It has that kind of magical production that makes you feel instantly nostalgic, and I really wanted to create a similar feeling with some tracks on our record. We had it in mind specifically when recording Love is Enough, putting in honky tonk piano and similarly energetic acoustic guitar.
Bananarama – Love in the First Degree (Iris)
FR : Je suis obsédée par les accroches effervescentes de cette chanson. Quand je suis de bonne humeur, je me surprends parfois à monter et descendre les escaliers en chantant la ligne principale. Sur le plan de la production, ils ont mis le paquet et ça marche. Nous nous sommes inspirés de Bananarama pour réfléchir à notre image et à notre attitude pour la campagne pour cet album. Les vêtements, le fromage, les blagues sarcastiques, les chansons d’amour mélodramatiques et pleines d’énergie : ce sont mes pop stars préférées.
EN: I am so obsessed with the effervescent hooks of this song. When I’m in a good mood I sometimes find myself bouncing up and down stairs singing the cheesy lead line. Production wise, they’ve chucked everything and more at it and it works for them. We were quite inspired by Bananarama when reflecting on our image and attitude with this album campaign. The clothing, the cheese, the sarcastic jokes, the high energy melodramatic love songs; they are my favourite pop stars.
George McCrea – You Can Have It All (Sophie)
FR : Pour moi, c’est une de ces chansons qui est totalement intemporelle et rejouable, et qui montre que souvent, garder des parties simples et laisser la chanson respirer (en particulier avec les lignes de basse) est vraiment payant et la rend spéciale ! Toutes les parties interagissent parfaitement les unes avec les autres et il n’y a pas d’ego dans le jeu, tout se met en place naturellement. Lorsque nous avons expérimenté les chansons de l’album, le fait de garder ce genre de concept à l’esprit nous a aidés à choisir le moment où nous devions mettre en boucle certaines accroches et celui où nous devions introduire des variations.
EN: For me this is one of those songs that is totally timeless and replayable, and shows how oftentimes keeping parts simple and letting the song breathe (especially with basslines) really pays off and makes it special! All the parts interplay perfectly with each other and there’s no ego to the playing, it all locks in naturally together. When experimenting with songs on the album, keeping this kind of concept in mind helped us choose when to loop certain hooks and when to build in some variations.