ADN #668 : Aliocha Schneider

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Aujourd’hui, c’est le musicien Aliocha Schneider qui nous raconte les morceaux qui l’influencent.

©William Arcand

Mr. Tambourine Man – Bob Dylan

Obligé de commencer par Bob Dylan, c’est lui qui m’a donné envie d’écrire des chansons. C’est du pur songwriting. Peu importe les arrangements, seul avec sa guitare folk ou quand il passe à l’électrique, on a l’impression que les chansons existent depuis toujours. Personne ne touche à l’intemporel comme lui.

Everybody – Mac Miller

Sa voix m’émeut terriblement. J’ai saigné cet album. Il utilise des codes hyper modernes et ancré dans sa génération (qui est aussi la mienne) mais on sent aussi un grand bagage musical. Sa reprise de Everybody’s Gotta Live de Arthur Lee en est un exemple parfait.

Ne me quitte pas – Nina Simone

Je suis fasciné par l’interprétation de Nina Simone. C’est une pianiste virtuose mais pour moi son génie est dans sa façon de raconter une histoire, d’être habitée complètement par ce qu’elle chante. Elle transcende les notes et les mots. Il n’y a qu’elle qui a les épaules pour reprendre du Jacques Brel.

I’ll come too – James Blake

J’ai énormément d’admiration pour James Blake. Pour le goût et l’élégance de ses prods, pour la sensibilité et l’intelligence de son songwriting et pour son falsetto unique. Génie.

Neon – John mayer

Je suis fan du guitariste qu’est John Mayer. J’adore le fait que des milliers d’adolescents se soient couverts les doigts d’ampoules en essayant d’apprendre ses chansons à la guitare. J’en fais partie.

Découvrir Aliocha Schneider :

Retrouvez Aliocha Schneider sur Instagram et Facebook