Chez La Face B, on a toujours les oreilles tournées vers le Québec. Impossible donc de passer à côté de Stay Safe! l’énergique et entêtant premier album de La Sécurité. Un nom qui vibre comme un signe du destin tant le quintette est bien décidé à prendre soin de nos oreilles … et de nos déhanchés possédés par leur musique.
Comme beaucoup de groupes récents, tout semble avoir commencé avec Le COVID … un poil d’ennui, une envie de s’échapper et les petites bulles fertiles de la créations ont explosé pour notre plus grand bonheur. Fondé autour des premières idées de Éliane Viens-Synnott et Félix Bélisle (Choses Sauvages) le groupe s’en est allé se fonder complètement avec l’arrivée de Laurence-Anne à la guitare, de Melissa Di Menna au clavier (Jesuslesfilles), et de Kenny David Smith à la batterie.
En France, on appellerait ça un peu connement un « supergroupe » tant le line-up a de quoi faire frémir de plaisir tout amoureux de la scène Queb. Chez eux, on appellera juste ça un groupe, une association de pote portée par la même envie de tripper. C’est sans doute ça qu’on aime le plus chez nos cousins du Canada, cette faculté à s’associer, à bosser les uns avec les autres et à faire émerger des groupes absolument dingues (à l’image par exemple des géniaux Lunatiques ou de Bon Enfant par exemple).
Nous voici donc face à La Sécurité, et son premier long format de 10 pièces intitulé ironiquement Stay Safe! Il y a beaucoup d’humour dans le choix de nom de groupe assez spontané et son pendant d’album qui pousse la blague un peu plus loin. Et pourtant La Sécurité prend en dix titres un soin particulier à soigner nos oreilles et à leur offrir des morceaux mouvants, porté par une urgence brute et jouissive. En résulte une expérience DIY, dansante dans sa grande majorité avec ici et là quelques pointes de nostalgie bienvenues.
Navigant sans gène entre le français et l’anglais, la structure des morceaux de La Sécurité s’articule autour des textes aussi directs que poétiques de Éliane et d’une ossature musicale de son synthé et de la basse de Félix. Ensuite s’y agrège les guitares parfois post-punk, parfois pop et une rythmique de batterie carrée et forte qui nous entraine dans un univers autant influencé par la new wave 80’s que par la pop-rock des 90’s.
Impossible ainsi de résister à l’énergie de morceaux tels que Waiting For Kenny, Serpent ou Hot Topic. Les arrangements variés et l’interprétation changeante d’Éliane permettent aux morceaux de vivre de manière différentes tout en gardant une couleur musicale cohérente. La longue introduction de Serpent fera frémir tous les amoureux de musique, l’envolée psychédélique de Le Kick vous entrainera très loin tandis que la puissance de Anyway, l’énergie de Suspens ou le côté presque stoner de Try Again permettent de découvrir toutes les facettes d’un groupe surprenant et ravissant.
Comme pour apporter des contre-poids nécessaires, K9 en milieu d’aventure et Sleepy Rebellion ajoutent une dose de douceur et de tendresse bienvenus comme un petit moment de calme au milieu des tempêtes.
Avec Stay Safe!, La Sécurité frappe donc juste pour nous enchanter et désormais, on n’attend plus que l’arrivée prochaine des Québécois sur les terres françaises. Croisons les doigts, ça ne saurait tarder.