La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont fait vibrer se yeux et ses oreilles. Pour notre reprise des hostilités, on vous propose cette semaine une sélection des meilleurs clips du mois d’août. Sans plus attendre, la seconde partie.
DITTER – Do Things Right
La rentrée arrive, on met sa plus belle tenue, on prend son sac et on part pour des nouvelles aventures. Deux options : se faire discret ou affirmer ce que l’on est sans se prendre la tête.
DITTER a clairement choisi la seconde option et vient secouer nos oreilles avec un titre qui nous donne la marche à suivre : Do Things Right. Et on peut dire que le trio ne s’est pas foutu de notre gueule avec un morceau puissant, entêtant et qui mêle avec bonheur rythmique électronique et éléments rocks transformés en boucle pour mieux secouer les BPMs de nos cœurs.
Avec Do Things Right, DITTER en profite pour se moquer gentimment des courants d’idées nous poussant à nous « upgrader » afin de devenir meilleur. Ici, c’est la spontanéité et originalité qui prime, un besoin de liberté et de vérité qui fait vibrer tout le morceau et qui nous fait un bien fou.
Manon Sabatier accompagne le morceau d’un clip un mouvement, une balade avec le trio au coeur de la ville qui nous entraine dans leur énergie et leur côté coloré. Des gros plans au plans plus larges, on suit ces vilains garnements direction la cour des grands.
DITTER, définitivement les potes qu’on veut se faire pour la reprise !
KRISY – SENSUELLEMENT VÔTRE
Krisy soigne parfaitement son retour avec la sortie du clip de Sensuellement vôtre. Après la révélation du clip Et si ?, le poète belge continue de semer les graines d’un premier album, Euphoria, qui s’annonce déjà comme une vraie expérience musicale et artistique.
En tant qu’artiste polyvalent, le nouveau projet de Krisy ne s’arrête pas uniquement à la musique. Cet amoureux du storytelling et de la narration propose un voyage à travers le monde d’Euphoria par le biais d’une BD. Un ouvrage parfaitement présenté dans Sensuellement vôtre, où le clip débute par le rappeur partageant une partie de sa création à une amie. Le titre raconte l’histoire d’amour passionné entre Krisy et Lucie. Une relation menacée par César, le manager souhaitant se concentrer sur la carrière du rappeur au détriment de son bonheur.
Véritable référence au succès Érotiquement vôtre, Krisy sait faire attendre ses fans en dévoilant différents indices sur son premier projet. Teasé depuis presque 5 ans, Euphoria est attendu pour beaucoup comme une sorte de consécration pour le talentueux Belge, délivrant pépite sur pépite depuis de nombreuses années.
Franky Gogo – In My Heart
Dans In my heart, Franky Gogo nous entraîne – avec la sensibilité qui lui est propre – dans son intériorité profonde et nous amène, ainsi à considérer la nôtre et à exhumer les secrets que l’on y a dissimulés. Parés pour ce voyage intérieur où se mêlent merveilles et frayeurs, nos battements de cœur se synchronisent alors au rythme des notes de musique avivant notre émotivité.
In my heart est à écouter les yeux fermés pour mieux ressentir la texture de la voix de Franky Gogo à la fois si claire et si profonde qui résonne comme dans un mantra. Et à regarder les yeux grands ouverts pour se laisser porter par les images qui l’illustrent à la fois simples et complexes. Un tableau, tout en clair-obscur, qui dévoile avec pudeur les mystères qui le composent.
Apaisé et tourmenté, In my heart fait bouillonner les sentiments comme une aurore boréale irradiant l’obscurité de la nuit.
Témé Tan – Le million
Quand le seul trésor qui vaut la peine d’être découvert est celui que l’on possède enfoui au fond de nous. Le million conte l’histoire d’un billet à gratter gagné et dérobé, conjuguant rêves et (dés)illusions. Le bonheur est simple à trouver si l’on sait où le chercher. Énergie et bonne humeur s’entremêlent dans ce morceau qui se vit et s’écoute à 100 milles à l’heure au rythme d’une Afro-Pop sautillante.
Et bonne nouvelle, Le Million ne vient pas seul. Témé Tan, notre agitateur bruxellois préféré, annonce un nouvel album – Quand il est seul – à paraître en novembre prochain. Alors, en attendant, faites exploser les compteurs d’écoutes des sites de streaming. « J’braque pas le million »
Zaho de Sagazan – Dis-moi que tu m’aimes (modular version)
Zaho de Sagazan, on l’aime beaucoup beaucoup à La Face B. La jeune fille nous a complètement conquis avec son premier album La symphonie des éclairs qu’elle continue à défendre activement en arpentant les routes de France et de Navarre entre 2023 et 2024 avec à la clé un Olympia – d’ores et déjà affiché complet – et un Zénith.
Pour nous faire patienter le temps de la retrouver en concert, la nazairienne donne corps à son unique piano-voix Dis-moi que tu m’aimes auquel elle ajoute la présence de ses si aimés synthés modulaires. Dans un élégant clip en noir et blanc – qui n’est pas sans rappeler Suffisamment -, la ballade amoureuse nous magnétise comme au premier jour. Le clip alterne plan fixe sur son visage de face les silhouettes de ses musiciens au loin et écran scindé où l’on voit les mains de l’interprète au piano, son duo de musiciens s’affairer sur les machines et la chanteuse tantôt de profil tantôt de face.
Les sons s’entremêlent et subliment une chanson déjà particulièrement chargée émotionnellement. L’ajout des modulaires est tel un coup de vernis qui fait briller. Le piano est toujours là, les larmes s’échappent de nos yeux sans que l’on cherche à les retenir et les frissons, toujours au rendez-vous.
Tim Dup – Regarde-nous danser
Pour mettre en images Regarde-nous danser tirée de son dernier album Les Immortelles, Tim Dup nous embarque dans le 11ème arrondissement de Paris et son institution mythique depuis 1936, le bar dansant Le Balajo.
Dans une réalisation d’Hugo Pillard (aka TRENTE), on part à la rencontre de danseurs d’une certaine génération : celles de nos précieux anciens. En couple ou collectivement pour un Madison, ils sont tous réunis pour s’offrir un moment de joie. Le temps d’esquisser quelques pas de danse, sourire et savourer la vie.
Et comme toujours avec Tim, c’est la douce mélancolie qui infuse tel un thé. On regarde avec tendresse ces petits vieux danser, leurs corps se mouvoir le temps d’un après-midi à la lueur de la boule à facettes. On se laisse porter dans cette petite bulle d’un autre temps, suspendu. Regarde-nous danser c’est nous rappeler nos humanités en face.
grouptherapy. – TrunkPoppers.com
C’est près de deux mois après la sortie de leur (excellent) (pour ne pas abuser de superlatifs qui seraient pourtant mérités) album que grouptherapy. ont dévoilé fin août le clip de TrunkPoppers.com. Un cadre simple et monochrome, un plan fixe, aussi peu d’éléments qui suffisent pourtant à accentuer le message et les valeurs transmises au sein du morceau par les trois membres, TJOnline, SWIM, et JadaGrace. Le collectif revient sur la violence au sein des quartiers difficiles des États-Unis et des règles implicites presque surréalistes mises en place pour y survivre, le tout sur un ton presque relaxant, contrastant fortement avec la thématique.
Artistes talentueux et amis avant tout, leur complémentarité et alchimie se ressentent particulièrement sur ce titre qui est certainement parmi ceux qui nous ont accompagné tout au long de l’été. Refrain berçant, couplet rap aux allures vintage (dans lequel on décèle une discrète inspiration de Westside Gunn qui a d’ailleurs le droit à son shoutout au sein du morceau) sans grande prétention ni aucune extravagance, une recette qui se fait étonnamment rare ces derniers temps la rendant d’autant plus savoureuse. Une interlude pour le moins originale vient conclure le clip, laissant place à un message vocal touchant (et surtout paniqué) du frère de TJOnline.
Olivia Rodrigo – bad idea right?
Deux réalisations de Petra Collins en un seul été ? Trop beau pour être vrai ? C’est pourtant avec joie qu’on a accueilli le 11 août dernier le visuel de bad idea right?, deuxième single extrait du prochain album d’Olivia Rodrigo, réalisé par ses soins. Après le brillant Vampire venant introduire le nouvel univers de l’album, bad idea right? le consolide, et nous confirme par la même occasion qu’on est totalement conquis par ce dernier (même si on était loin d’en douter).
Toujours la même recette, certes. On n’irait pas jusqu’à qualifier ce nouveau titre, ni son clip, de révolutionnaire. Simplement, on a ce qu’on est venu chercher, et cela nous convient en plus d’être parfaitement exécuté : des vibes vintage des années 90, des références multiples aux teen movies et idoles de jeunesse, et une thématique amoureuse toujours présente.
Il n’y a pas à dire, Olivia Rodrigo maîtrise son jutsu, et bien qu’on n’ait pas forcément besoin de plus, on reste curieux de voir si elle saura sortir de sa zone de confort pour son second album à venir courant septembre. Bien que, honnêtement, que ce soit le cas ou non, on sera sûrement toujours clients, et au rendez-vous !
Future Islands – Deep In the Night
Le groupe de Greenville en Caroline du Nord continue son voyage indie pop ultra mélancolique. A travers un clip filmant de profil la bande à travers un filtre classique noir et blanc, les envolées célestes de Samuel T. Herring deviennent encore plus poignantes.
Les sonorités 80s du synthé restent toujours autant présentes et aussi savoureuses. Deep in the Night est une ballade romantique avec des pointes de larmes de joie sur une relation forte et puissante. Les plus chanceux verront Future Islands ce mardi au magnifique lieu le 104 à Paris pour un concert toujours aussi généreux de leur part..
Élégie – Confettis
Les québécois du trio Élégie (composé de Lawrence Villeneuve, Alex Corriveau et Maxence Girard) nous dévoilent cette semaine Confettis, un nouvel extrait de leur album Romantisme (Simone Records) qu’on aura la chance de découvrir le 20 octobre prochain. Dans un clip plein de fougue et haut en couleurs réalisé par leurs six mains et trois cerveaux, on retrouve les trois garçons en virée adolescente dans un endroit où personne ne semble pouvoir les supporter : dommage pour les habitant.e.s de la ville qui passent à côté d’un joli morceau qui s’en vient adoucir l’automne, mais tant mieux pour l’espace et les extra-terrestres qui semblent leur ouvrir les bras.
pataugeoire – Combien ça coûte (feat. Thierry Larose)
Niveau collab, nous sommes plus que bien servi.e.s cette semaine avec pataugeoire et Thierry Larose qui nous présentent ensemble Combien ça coûte. Réalisé et monté par Marianne Boucher avec de temps à autres de sublimes collages signés Josef Tulane, le clip immortalise la douceur d’un été montréalais rempli d’agrumes et vient habiller à merveille ce beau titre contemplatif et agité. Ce dernier figurera d’ailleurs sur Party Piscine Vol.1 : Combien ça coûte est la première de cette série de collaborations entre pataugeoire et d’autres artistes que nous pourrons savourer dans les prochains mois.
L (Raphaële Lannadère) – La Rivière
Raphaële Lannadère, plus connue sous son initiale L, nous chante une prière adressée à La Rivière. Ce lieu appelle à la communion devenant un espace doux comme un cocoon. Un territoire refuge où l’on se laisse bercer par la voix feutrée, vibrante de L (Raphaële Lannadère), où l’on se balade aux sons d’une basse et d’une guitare. Car en lisant le texte, il est question de retrouvailles, de souvenirs et d’espoir en un amour amical, presque familial ou romantique.
De ce torrent de sentiments, découle l’imaginaire du réalisateur Zenzel, ayant auparavant travaillé avec l’artiste. Il nous offre ainsi un clip sur lequel on aperçoit deux danseurs danser, se chercher pour mieux se retrouver. La nature est aussi présente dans ce morceau qu’au travers de son précédent album intitulé Paysages (2020). Cela ne laisse penser que La Rivière pourrait être un premier pas vers Cheminement, le prochain disque de la chanteuse, qui sortira 13 octobre 2023.
Clara Ysé – Douce (Night Sessions)
A quelques jours de la sortie de Oceano Nox, son premier album (sortie : 15 septembre), Clara Ys nous offre un extrait acoustique tout en douceur. La Blogothèque suit la chanteuse dans des rues parisiennes bruyantes et agitées jusqu’à une impasse qui prend la forme d’un refuge. Un refuge dans lequel le silence le silence appelle à l’intimité dévoilée au travers du morceau Douce. Étant donné que ce titre évoque notre caractère profond que l’on cache aux autres : « Tu penses que je suis sage / Je maîtrise les mirages / J’arrive à te cacher ma rage / Je veux t’épargner mes naufrages / Si tu savais la haine qui coule dans mes veines / Tu aurais peur, tu aurais peur » Le cadre de cette live session est intimiste. Nous y retrouvons Clara Ysé chanté telle une prière Douce,accompagnée à la guitare par Paul Barreyre et par Dafné Kritharas, Lou du Pontavice, aux chœurs.
Riff Cohen – Pay For Me (שלם עליי)
Avec son dernier titre Pay For Me, l’artiste israélienne Riff Cohen se jour des règles et de conventions. La chanteuse se joue des places attribuées au genre féminin et masculin au moment de l’addition : se laisse aller à ses envies consuméristes ou bien parier sur l’égalité ? En tout cas, le clip crée une scénette entre Riff Cohen et Itamar Klüger (leader du groupe Şatellites) pour questionner cela. La musique, elle-même, semble tiraillée entre modernité et tradition, progressisme et conservatisme.
On y retrouve des sonorités orientales, un brin kitsch, digne des années 1990, sur un air des années 1940, la chanson Salam Alay de l’artiste judéo-égyptienne Layla Mourad. Car Riff Cohen joue avec les influences et les frontières orientales ou méditerranéennes. Puisque cette musique a déjà été reprise dans une version rock arabophone (Selim Alai de Devil’s Anvil) ou en rock psychédélique turcophone (Halim Öyle de Çamur). Vous avez encore quelques temps pour choisir votre version préférée ou trancher si vous allez payer ou non l’addition, avant la sortie de A Hole In The Heart, le prochain album de Riff Cohen.
Squirrel Flower – Alley Light
Alors que le soleil est sur le point de se coucher, Squirrel Flower, mystérieuse musicienne originaire de Boston, déambule dans la ville. Son dernier single intitulé Alley Light s’esquisse le temps d’une nuit.
Le clip à l’allure cinématographique est rythmé par le regard perçant de l’artiste. On se perd, ou on se laisse plutôt guider par les lumières omniprésentes émanant des phares d’une voiture, celles des néons et de grandes fenêtres donnant sur la rue, sans oublier les flammes jaillissant d’un atelier métal, hypnotiques. Il y a quelque chose d’assez intime au coeur de ces scènes, hors du temps et de l’agitation du monde. Puis la grandeur du jour retentit, note finale de ce titre puissant.
Le Couleur – À la rencontre de Barbara
Vous étiez peut être bien loin du bruit de la ville, sans notion du temps et de l’actualité musicale ? Le surprenant trio de Montréal Le Couleur a cet été pourtant sorti un single À la rencontre de Barbara en feat. avec Standard Emmanuel. Pour ne rien vous cacher, leur futur album est déjà sur le feu et s’intitule Comme dans un Penthouse. La sortie est prévue pour le 22 septembre.
Bref, revenons-en au clip dynamique de ce nouveau single ! Crée avec une IA par le studio The NNS (Nathan Nardin), on s’infiltre dans des intérieurs assez épurés, déconnectés de toute réalité. La cadence est soutenue, et les images travaillées. Entre différentes portes qui s’ouvrent, de nombreux jeux graphiques et des déformations multiples, on distingue la silhouette d’une femme au milieu de la brume. La nuit devient aussi inquiétante que vertigineuse. Barbara serait-elle un mythe, un être énigmatique ?
Lauren Mayberry – Are you awake?
Chanteuse charismatique au sein de Chvrches (Trio synthpop de Glasgow) depuis plus de 10 ans, Lauren Mayberry. a annoncé il y a quelques mois sur les réseaux ses aspirations de projets solo.
Are you awake? est comme le décrit Lauren un « Happy accident » compose a un moment ou elle écrivait beaucoup pour son projet. Et puis, un jour de pluie en décembre, ce titre est apparu lors d’une session avec Tobias Jesso Jr, très naturellement en seulement deux heures. Plus tard, les arrangements de Matthew Koma ont finalisé le titre. Are you awake? est un titre épuré et intime: Lauren traite de la solitude et du mal du pays de ceux qui vivent ailleurs.
C’est une belle ballade au piano dans laquelle elle nous fait découvrir un brin de son univers mais aussi dans lequel on redécouvre sa voix de soprano.
Le clip est réalisé par Healther Gilroy: très esthétique et minimaliste, tout est centré autour de Lauren Mayberry filmée en plan serré et à huis clos, tantôt au piano, tantôt au bar.
Pomme – La rivière
Pour celles et ceux qui ont eu la chance de suivre Pomme dans sa tournée de Consolation, certain.es se sont peut-être reconnu dans cette vidéo ? La chanteuse jamais à court d’idée, a fait tourner durant tout l’été, sa collection d’appareils photos jetables dans le public. Succès garanti que ce clip à mille mains, si bien que Pomme a choisi d’aller plus loin encore dans le projet , en demandant à chacun.e leurs meilleurs vidéos de la chanson Rivière en concert. Le clip est donc une succession d’archives de festivals et de selfies exaltés, le tout synchronisé avec des images esthétiques de son visage ombragé au bord de l’eau ou imbibé de soleil du soir.