ADN #678 : Akira Kosemura

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Akira Kosemura, l’artiste japonais le plus streamé de l’année sur Spotify vient de sortir son nouvel album. Composé pour le film Rudy, il alterne pièces de piano solo minimalistes à des morceaux plus orchestrés, en passant par des morceaux plus électroniques avec des textures ambient. L’artiste nous confie aujourd’hui les morceaux qui le définissent et l’influencent.

Akira Kosemura

Ryuichi Sakamoto – Thousand Knives – Thundercat Remodel

FR: Thundercat a proposé une nouvelle version de Thousand Knives, le titre des années 80 du légendaire compositeur Ryuichi Sakamoto. Milan Records m’a envoyé l’année dernière l’album issu d’un projet hommage et j’ai été très surpris car c’est vraiment quelque chose qui dépasse notre imagination. La composition originale est géniale, mais cette nouvelle version fait ressortir son potentiel encore plus qu’avant.

EN: Thundercat made a remodel of the legendary composer Ryuichi Sakamoto’s debut LP’s title track in 80s. This came from the tribute project of Ryuichi Sakamoto and I received this LP from Milan Records last year, and I was very surprised it because this is definitely something beyond our imagination to be able to reach out. The original composition is super amazing, but this remodel reformed its potential more than we knew before.

The Other Ones Feat. Rapsody – John Legend

FR: Je l’ai entendu pour la première fois via l’email envoyé par le label Decca Sync Team. Cette chanson inclut mon thème de piano comme riff principal et John Legend y chante par-dessus la nouvelle mélodie. C’est une musique très intéressante, où ma partie de piano se situe entre la musique contemporaine ou bien un crossover (une fusion) entre de la musique minimale et de la musique classique moderne. Ce morceau prouve que ma musique a le potentiel de se mélanger à d’autres genres comme le R&B et la Trap. Je pense qu’il s’agit d’une musique transversale, c’est pourquoi je l’ai choisie.

EN : The first time I heard it was the email from Decca sync team, this song is including my piano piece as the main riff and John Legend sung the new melody on it. The reason I chose this track is very interesting music, my piano piece is located the contemporary or crossover music of the minimal, modern classical, but this track proved my music has potential to blend with the other genre of R&B and Trap. I thought this is the crossover music that’s why I chose it.

Colorblind RY X et Ólafur Arnalds

FR: Je suis en train d’essayer de faire cette sélection avec uniquement des morceaux de 2022 et 2023. Je n’arrivais pas à choisir de chansons spécifiques donc je me suis inventé ma propre règle. Cette chanson est la seconde collaboration entre RY X et Ólafur Arnalds (si vous l’aviez manqué) après leur magnifique morceau Oceans que j’avais adoré dès la première écoute. Ce nouveau duo me rend très heureux car c’est une fois de plus un chef d’œuvre.

EN: I’m trying to choose all tracks with the lyrics from 2022 and 2023. Because I could not choose any songs without the limitation, so I made my rule by myself. This song is second collaboration of RY X and Ólafur Arnalds (If I haven’t missed) after their beautiful song “Oceans”. I really loved “Oceans” since I heard it first time, and this collaboration made me very happy because it’s an another masterpiece of them.

Tides (feat Jamila Woods) – Bonobo

FR: Cette chanson est extraite de Fragments, le nouvel album de Bonobo. Elle a de nouveau suscité mon intérêt pour la musique beat des années 90, je cherchais à nouveau le dernier down tempo, le hiphop et le R&B. La finesse de la composition de Bonobo, au plus minimal, est parfaite et Jamila Woods est la seule et unique chanteuse. Cette chanson s’est avérée être l’un des modèles idéaux de collaboration musicale.

EN: This song is including Bonobo’s new album Fragments. This song attracted my interest of the 90s beat music again and I was searching the latest down tempo, hiphop, R&B again. Bonobo’s very refined track making as the very minimal is perfect and Jamila Woods is one and only singer. This song proved one of the ideal model of the musical collaboration.

Somewhere Near MarseillesHikaru Utada

FR: J’adore Hikaru Utada, la plus célèbre chanteuse japonaise et compositrice depuis les années 90. Quand j’ai entendu son premier single, j’avais 13 ans et je continue à l’écouter parfois. Sa musique est toujours merveilleuse et c’était excitant dans l’univers de la J-Pop, mais je n’y suis plus depuis que j’ai débuté ma carrière. Cependant, cette chanson est très différente des précédentes, et j’ai été surprise de voir le point de vue qu’elle adopte. C’est vraiment intéressant pour moi et j’ai compris la raison pour laquelle elle est une légende depuis 25 ans.

EN: I love Hikaru Udata, the most successful Japanese singer, songwriter since 90s, when I heard her debut single, I was still 13 years old. Since then, I’ve listened her music sometimes. Her music is always wonderful and it was exciting in J-Pop world, but I’m not there since I started my career. However, this song is very different from before, so I was surprised to see the views she is looking at, and it is definitely interesting for me and I realized the reason why she is the legend for a past 25 years.

Découvrez Rudy, le nouvel album d’Akira Kosemura :

Suivez l’actualité d’Akira Kosemura sur Facebook et Instagram.