Opening Soon, l’album revigorant de Tonique & Man

Envie d’une pizza, de soleil et d’un moment entre copains ? Tonique & Man sauront répondre à votre attente grâce à leur tout premier album commun : Opening Soon.

Crédit Photo : Cholé Gray

Le 1er septembre dernier, Tonique & Man ont inauguré l’ouverture de leur pizzeria avec Opening Soon. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les 11 titres composant cet album regorgent de vitalité, à l’image du duo formé par les deux amis. L’arrivée du projet en cette période de rentrée apporte une vague de bien-être non négligeable.

C’est vers le disco que le duo formé par Tonique et Mi Man s’est tourné pour ce premier projet commun. Tous ses codes sont réutilisés pour former une certaine harmonie.

Get Down Tonight en est la parfaite introduction, avec son ambiance très 70s’, mêlant guitares funky et sonorités organiques. Cela ne peut que vous mettre de bonne humeur et ce sentiment ne faiblit par avec You Make Me Feel So Good. Ce morceau solaire, débordant de légèreté nous amène dans un état de béatitude assez plaisant. Le violon, parfaitement exploité, vient parfaire le tout.

La joie de vivre découlant de ses compositions donne envie de danser. Ce qui est permis grâce aux morceaux The Music et Never Get Old. Alors que le premier apparaît comme un véritable hommage aux Bee Gees, le second relativise le vieillissement avec une énergie multivitaminée.

Le duo ne fait pas que du disco. Il l’ancre dans notre époque et y introduit plusieurs éléments qui ont pu caractériser notre très chère French Touch. Les sonorités électroniques, avec leurs différentes structures très élaborées rappelant parfois les Daft Punk, s’incorporent parfaitement dans ce style musical agréable à l’oreille. C’est notamment le cas sur Running After Time ou encore avec Watch Out.

Des morceaux plus calmes comme Day & Night et No One Really Knows se sont aussi glissés dans cet album. L’occasion pour les artistes de démontrer leur maîtrise des codes du genre, ainsi que la facilité avec laquelle ils combinent les différentes sonorités pour créer une atmosphère rassurante.

Que cela soit pour dépeindre des sentiments amoureux ou pour poser des incertitudes, Tonique & Man le fait tout en douceur. L’utilisation du violon installe une certaine sérénité, que l’on retrouve également sur Just The Same. C’est ce même violon qui est mis à l’honneur dans le très doux Extra Virgin Olive Oil, titre de 53 secondes empreint de nostalgie.

Le duo nous laisse avec Memories, nous faisant naviguer au milieu de nos souvenirs. Très calme, ce titre clôt un premier projet abouti où chacun des 11 morceaux a son intérêt. Tonique & Man apparaît comme une belle promesse.

Retrouvez Tonique & Man sur Facebook et Instagram