ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors qu’il a récemment dévoilé son album, Holy Waters, Puma Blue passe sur La Face B nous raconter ses influences musicales.
So Real – Jeff Buckley
FR : Je me souviens avoir eu l’impression que quelque chose de dormant en moi s’est réveillé lorsque j’ai découvert Jeff Buckley. Comme si je me souvenais de quelque chose que j’avais oublié. Il était un canal pur pour la musique et trouver sa voix m’a aidée à trouver la mienne, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de mal à s’appuyer sur ma féminité et à faire des choix vocaux plus audacieux. Je pourrais choisir de nombreuses chansons, mais j’ai été séduit par la poésie et la dissonance de cette chanson. J’avais en tête l’ambiance et l’intensité de So Real lorsque j’ai enregistré ma chanson Mirage.
EN: I remember feeling like something dormant inside me woke up when I first discovered Jeff Buckley. Like remembering something I forgot. He was a pure channel for music and finding his voice helped me find my own, I realised it was okay to lean into my femininity and make bolder vocal choices. There are many songs I could choose but I was so taken by the poetry of this song and the dissonance of it. I had the mood and intensity of So Real in my mind when I was recording my song Mirage.
Something In The Way – Nirvana
FR : J’avais écrit beaucoup de chansons plus longues pour cet album et je voulais faire quelque chose de plus simple, mais j’avais du mal à écrire quelque chose que j’aimais. J’écoutais Nirvana et je n’avais jamais vraiment réfléchi à la simplicité de Something In The Way. Il n’y a que deux accords tout au long du morceau. J’ai décidé d’essayer quelque chose comme ça. J’ai accordé ma guitare en Drop-C et j’ai joué la première chose qui me venait à l’esprit. Je me souviens m’être senti tellement libéré par l’espace et la simplicité de la musique que je suis sorti sur mon vélo et j’ai écouté la démo en boucle pendant près d’une heure.
EN: I had written a lot of longer form songs for this album and wanted to make something simpler but I was struggling to write something I liked. I was listening to Nirvana and had never really considered how simple Something In The Way was. Just two chords the whole way through. I decided to try something like this. I tuned my guitar down to a Drop-C tuning and played the first thing that came to me, and strangely melodies were just pouring out. I remember feeling so freed by the space in the music and the simplicity of it that I went out on my bicycle and listened to the demo over and over for almost an hour.
You Know, You Know – Mahavishnu Orchestra
FR : J’avais en tête l’énergie du Mahavishnu Orchestra pendant l’outro de ma chanson Gates (Wait For Me). Nous l’avons écrite ensemble, en tant que groupe, à partir d’un jam en studio. L’idée était de construire et de construire un point culminant à partir de cette boucle très structurée, puis de dévier vers un jam désordonné jusqu’à ce que nous sentions qu’il y avait un bon endroit où s’arrêter. J’ai l’impression que You Know, You Know a été une source d’inspiration dans son chaos équilibré et dans l’entrecroisement de nos instruments.
EN: I was holding the energy of Mahavishnu Orchestra in my mind during the outro of my song Gates (Wait For Me). We wrote it together as a band from a jam in the studio. The idea was just to build and build into a climax from this very structured loop and then devolve into a messy jam until we felt like there was a good place to get off. I feel like You Know, You Know served as inspiration in the balanced chaos of it, and the interwovenness of our instruments.
Untrue – Burial
FR : Cet album est important pour moi depuis longtemps et a eu une grande influence sur moi en tant que producteur. Burial a une façon de vous plonger dans une atmosphère à la fois confortable et habitée, mais aussi froide, rude et sombre. Je pense que ce qui s’en rapprochait le plus dans mon enfance, c’était Star Wars. On peut avoir l’impression de boire un café chaud dans une gare pluvieuse avant que le soleil ne se lève. Sur mon morceau Falling Down, j’ai été plus aventureux que je ne l’avais jamais été auparavant en créant un paysage ambiant comme celui-ci et j’ai continué à revenir pour ajouter plus de textures et de couches jusqu’à ce que j’aie l’impression d’un brouillard épais.
EN: This album has been important to me for a long time and had a huge influence on me as a producer. Burial has a way of immersing you in an atmosphere that is both cosy and lived in and yet cold, rugged and bleak. I guess the closest thing I had to this as a child was Star Wars. It can feel like a hot coffee at a rainy train station before the sun has come up. On my track Falling Down I was more adventurous than I ever have been before with creating an ambient landscape like this and kept coming back to add more textures and layers until it felt to me like a thick mist.
Undenied – Portishead
FR : Portishead a eu une grande influence sur cet album. Principalement parce que je voulais créer un album qui mélange la production lo-fi sur ordinateur portable que je fais avec le groupe live lors de nos concerts. Portishead a été un excellent point de référence pour moi lors de la production de l’album, parce que je n’arrive pas toujours à savoir où finissent les parties enregistrées en direct et où commencent les samples. Ce morceau en particulier a vraiment inspiré le son de batterie superposé à la fin de ma chanson O, The Blood ! parce que j’aime la sensation, le côté poussiéreux du son et la façon dont il est à la fois humide et sec.
EN: Portishead were a huge influence on this album. Mostly because I wanted to create a record that blended the lo-fi laptop production thing I do with the live band thing we have going on at shows. Portishead were a really great reference point for me when I was producing my album because I often can’t tell where the live recorded parts end and the samples begin. This track in particular really inspired the layered drum sound at the end of my song O, The Blood! because I love the feel, the dustiness of it and the way it is both wet and dry at the same time.