Le festival du Roi Arthur : trois jours de vivacité

Aux portes de Brocéliande, le Festival du Roi Arthur à Bréal-Sous-Montfort a été un énorme succès pour sa douzième édition en accueillant environ 60 000 festivaliers lors du dernier week-end du mois d’août. Ce succès doit beaucoup à la nouvelle scène King Dôme qui peut accueillir des artistes dans une ambiance celtique. Cet événement a été l’occasion de découvrir une programmation d’artistes de différents genres musicaux principalement rap, rock et électro.

Ecriture : Yann Da Mota

Black Eyed Peas - Roi Arthur
@jaouen_maignan

Vendredi 25 août

Pour marquer notre début du festival Roi Arthur sous un temps ensoleillé, une des jeunes étoiles montantes du rap français Bekar est accueilli sur la scène Lancelot. L’artiste de 25 ans à sorti son premier album Plus Fort que l’Orage cette année qui nous permet d’en apprendre plus sur son parcours de vie. Une setlist qui a été méthodiquement choisie en laissant place au kickage avec les différents couplets des singles comme Magenta, Le film de
ma vie
ou encore Fisheye. On aurait aimé voir la magnifique collaboration avec Zinée sur le morceau Effet Mer, l’un de nos préférés du dernier album. Un public fidèle qui s’est mis en valeur tout au long du concert, reconnaissant chaque titre de l’artiste tandis qu’une autre partie n’étant pas intéressée par le rap, a pu s’ambiancer sur quelques morceaux.

Bekar - Roi Arthur
@jaouen_maignan

Sous un public impatient, la session rap se poursuit avec le rappeur du 91, Zola qui s’est produit sur la grande scène, Excalibur. Le rappeur fait son retour après trois ans d’absence dans le rap français, avec son troisième album, Diamant du Bled. Les premiers titres de sa carrière sont remis au goût du jour, le public assez jeune est conquis. On a pu retrouver par la suite du concert différents hits comme Amber, Toute la Journée, Envie7vie ou encore Papers, une collaboration avec Ninho qui a retenti dans la foule.

Miel de Montagne - Roi Arthur
@jaouen_maignan

Retour sur la scène Lancelot du festival Roi Arthur, le chanteur pop-électro Miel de Montagne amène directement la touche bretonne en commençant son concert avec la Vallée de Dana de Manau. Les bretons étaient bien sûr ravis d’entendre le refrain. Le chanteur excentrique muni d’une robe bleue a su ambiancer la foule grâce aux bruitages du synthétiseur et à l’ambiance des clubs qui sont reproduits par les musiciens, une manière de faire ressortir les accessoires colorés en dansant sur la piste sur chaque morceau. Le Summerlove est un titre à découvrir pour se plonger dans l’univers du chanteur. On le remercie encore pour avoir sorti le drapeau Gwenn Ha Du à la fin de sa session, bien qu’il nous ait sorti le fameux cliché de la pluie…

Samedi 26 août

Au début de la programmation du deuxième jour, il était temps de se poser sur un petit nuage avec la chanteuse November Ultra. Grâce à sa voix agréable et au piano qui l’accompagne, la chanteuse nous emporte dans ses berceuses, sous un temps de pluie fine. Elle a su communiquer avec son public en nous dévoilant un rire inattendu. Une de ses chansons a su nous emmener au sein de son univers : Open Arms qui traite du sujet de l’anxiété. C’est un morceau qu’on peut retrouver dans son album Bedroom Walls. Elle fait partie des révélations féminines de cette année et c’est justifié !

Un de nos moments préférés dans la programmation du festival Roi Arthur 2023 c’est Josman. Quoi de mieux que de connaître une partie de sa discographie pour pouvoir chanter les paroles par cœur. Nous sommes restés jusqu’au bout pour
suivre les performances du rappeur qui reste toujours unique sur son flow. De plus, le soin apporté à la scénographie était un plus à ne pas négliger lors de cette performance. Le rappeur originaire de Vierzon est sûrement aujourd’hui l’une des références dans le rap francophone après la sortie de ses différents albums, dont le dernier en date M.A.N qui a eu son petit succès.

Josman - Roi Arthur
@jaouen_maignan

La fin de la seconde journée approche, Julien Granel est arrivé à temps pour enflammer la scène. On ne s’attendait pas à la joie de vivre qu’incarne le chanteur. Avec un public fidèle et plus que réceptif, on a même pu apercevoir quelques personnes montrant différents messages sur leur téléphone que le chanteur a pu lire en répondant à la demande d’une personne qui voulait monter sur scène, très beau geste de sa part.
L’artiste a transmis des ondes positives en allant dans le public saluer quelques personnes. C’est une très bonne découverte rythmée par les morceaux colorés se sa setlist.

Dimanche 27 août

H jeunecrack - Roi Arthur
@jaouen_maignan

Découvrons ensemble notre coup de cœur de la programmation, l’unique rappeur au flow atypique : H Jeunecrack. Ce dernier s’est lancé en 2021 dans le nouveau mouvement du rap français.
Pour ce dernier jour de festival, la détermination a été présente sur la scène Lancelot avec les jeunes fêtards qui ont débarqué pour chanter le refrain de 3 Meufs.
Son dernier album, Matière Première permet de découvrir l’artiste toulousain. Si vous aimez vous ambiancer, la track Au Max est la meilleure proposition. Sinon, on peut retrouver de très bonnes productions sur ses différents morceaux comme Présidentiel Flow, la bonne écoute était en tout cas
présente pendant le show, avec l’aide de son ami Esone derrière les plateformes.

Ayant déjà reconnu son nom avec son titre A l’Horizontale chanté par les nombreux festivaliers, Aloïse Sauvage pratique la musique depuis quelques années. Son deuxième album Sauvage sorti l’année dernière est repris sous sa pratique de la scénographie (la danse et le cirque contemporain) en se jetant en l’air et en tenant le micro suspendu au-dessus de la scène. Un joli medley piano a été repris sous différents titres de son premier album Dévorantes. L’artiste très énergique nous procure de l’émotion avec les thèmes abordés comme l’amour ou l’homophobie.

Lujipeka connaît bien les festivals bretons. Venant de Rennes, sa présence au Roi Arthur n’a pu que faire plaisir au public. Le succès de son deuxième album Montagnes Russes a fait ses preuves, comme on a pu le constater avec les nombreux titres qui ont été chanté jusqu’au bout par la foule. On a notamment retenu le morceau en collaboration avec So La Lune, qui est présent dans la réédition sortie en début d’année. Un concert réussi de sa part sous une ambiance très attractive.

Lujipeka - Roi Arthur
@jaouen_maignan

Le punk celtique a fait aussi une entrée en force, avec la cornemuse qui résonne à travers la plaine du Mafeu. Avec une magnifique entrée sous le chant celtique, le groupe américain du Massachusetts Dropkick Murphys chante à travers le royaume en nous proposant de la musique celte qui a fait plaisir aux festivaliers concentrés sous les sonorités rock-folk. Les morceaux se sont enchaînés sans qu’on s’en aperçoive, la preuve d’une bonne setlist !

Black Eyed Peas - Roi Arthur
@jaouen_maignan

La grande scène aura conclu cette édition 2023, en accueillant l’un des groupes les plus populaires des années 2010, les Black Eyed Peas. Quoi de mieux que de finir en beauté avec les différents tubes du groupe. Pump It, Meet Me Halfway ou les derniers morceaux aux ambiances plus latino comme Mamacita ou Bailar Contigo ont été chanté avec perfection par le band américain et un public très chaud.
Il ne fallait pas manquer I Gotta Feeling, coup final et conclusion du festival.

On aura également retenu des artistes comme Faada Freddy qui a su marquer les esprits en entraînant la foule à travers la soul et le gospel ou alors le passage du groupe mythique Louise Attaque qui était l’un des moments marquants de l’événement. Toutes les générations ont quitté les bars et les food trucks pour rejoindre la grande foule dans le but de se remémorer chaque classique de l’album éponyme sorti en 1997. Quel plaisir d’avoir entendu Je t’emmène au Vent, Ton Invitation mais surtout Les Nuits Parisiennes.

On espère une prochaine édition comme celle-ci !