ADN #720 : Felower

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Dans la galaxie stéphanoise, je demande Felower. Le musicien dévoile aujourd’hui son premier EP,Protection, et en profite pour nous raconter ses influences musicales.

photo felower

Gold Panda – Marriage (Baths Remix)

Probablement le morceau qui m’a le plus marqué de toute ma vie, et qui ne me quittera jamais je crois. Un ami d’enfance l’avait partagé sur son fil facebook quand je rentrais au lycée, j’aimais déjà beaucoup la musique électronique et je sortais d’une longue période métal.

Mais je n’avais aucune notion des styles plus underground ou nichés parce que à la campagne on écoute soit la radio soit les disques de ses parents mais c’est pas forcément évident au début d’avoir accès aux genres plus nichés si on ne les connait pas déjà (surtout avec la connexion internet que j’avais à l’époque lol).

Quand j’ai écouté ce morceau j’ai eu l’impression qu’un monde entier s’ouvrait sous mes pieds, comme dans le terrier du lapin blanc. J’ai suivi les recommandations youtube et c’était terminé. Ce morceau me définit aussi assez bien parce qu’il a ce tempo typique d’un morceau club mais il dégage tellement d’émotion. C’est ce que je m’efforce de recréer dans mes morceaux depuis.

Clark – Growls Garden

Pendant mon époque à Saint-Etienne j’ai eu la chance de cotoyer le crew Positive Education. J’ai découvert tellement de musique là bas dont Clark. Quand j’ai écouté ce morceau j’ai eu un gros choc esthétique parce que je retrouvais à la fois une émotion viscérale dans les ambiances mais à la fois il y a ce switch au milieu si puissant qui m’a vraiment inspiré pour prendre des libertés sur les sons et les structures. Jon Hopkins le cite comme une de ses inspirations aussi et en y réfléchissant ça s’entend tellement haha.

Active Child – You Are All I See

Un des morceau qui m’a donné envie de chanter. je l’ai découvert au milieu d’une mixtape sur soundcloud et la voix m’a directement interpellé. Depuis je me suis rendu compte que ce qui m’inspirait surtout dans le chant c’était les voix aigües ou falsetto (Baths, Active Child, Perfume Genius, Christine, Angelo De Augustine…). Il y a aussi ce côté un peu merveilleux dans cet album qui m’avait marqué à l’époque.

Christine and the Queens – People I’ve been Sad

Un des artiste qui m’inspire le plus en France sans aucun doute. On a trop de chance de l’avoir. Cette voix qui arrive à porter à bout de bras des morceaux des fois si minimalistes dans l’instrumentation c’est un exemple je trouve quand on s’attaque au songwriting. Je me replonge toujours dans ses chansons quand j’ai l’impression que je m’apprête à surproduire quelque chose et ça me redirige vers l’essentiel haha. La version colors est un plus parce que voir cet artiste chanter c’est toujours un moment de grâce.

Machinedrum – Gunshotta

Quand ce morceau est sorti, et l’album Vapor City avec, j’avais adoré tout le travail qui avait été créé sur le graphisme autour du projet, il décrivait une ville un peu surréaliste avec des quartiers, presque une sorte de carte.

C’est trop bien quand les disques donnent des images pour imaginer les lieux dans lesquels les morceaux résonnent et c’est ce que j’essaye de faire quand je créé mes visuels.

J’aime bien prendre cet album en référence parce qu’il est à la croisée des chemins entre le juke, la drum and bass, le uk garage à la burial et la bass music en géneral qui sont des scènes qui ont beaucoup inspiré ma manière de produire.

Découvrir Protection de Felower :

Retrouvez Felower sur Instagram