La dérision, Future Exes n’en manque pas. Avec comme baseline “ ton futur ex groupe préféré”, le ton est donné, mais n’allez pas croire que ces quatre là sont là uniquement pour rigoler. Derrière les apparences la formation lilloise est bien en place pour renouveler les genres. Le 19 janvier, sortira le premier EP de Future Exes et s’intitulera Human Shape / Color Shades. La face B fait en exclu les présentations avec notamment le clip du single I Lost My Phone.
Ils sont quatre et ils s’appellent Nicolas Decast, Luc Binni, Mathieu Vienne et Rouag Haïf. Le moindre que l’on puisse dire est que cette bande là ne manque ni de culture musicale, ni de talent et ni d’humour. Avec le clip de I lost My Phone, ces trois facettes s’illustrent à la perfection.
Tout d’abord, ce qui frappe à l’écoute, c’est le parfum très 90 d’un garage rock qu’on adore. Le même qu’agitaient The Pavement ou The Weezer en leur temps, celui d’un âge d’un âge d’or américain entre le grunge de Nirvana et college de Nada Surf. Future Exes navigue entre ces galaxies sans carte ni boussole. C’est un pilotage à l’instinct et au talent qui nous permet d’apprécier toutes les subtilités et variations d’un genre. Que ce soit dans les arrangements, les mélodies où les solos, tout est parfaitement orchestré. Chaque pièce s’imbrique comme un puzzle et dessine une map précise et déjà bien complète.
Le groupe n’en n’oublie pas pour autant d’être de son temps. Cela peut paraître grotesque de faire une chanson qui s’intitule I Lost My Phone. Evidemment, ce titre est empreint, de dérision mais il serait trop facile de s’arrêter là. En effet en 2023, ce genre de mésaventure peut vraiment s’apparenter à de relatives tragédies contemporaines ce qui est bien loin des préoccupations des années 90.
C’est tout naturellement que l’on retrouve tous ces éléments dans ce clip. Des références teenager sont visibles avec l’affiche de School of Rock en passant par le bowling en famille. Le clip est comme filmé avec le caméscope de papa sous-titré d’un karaoké digne d’une VHS. C’est assez drôle surtout vu le thème qui lui est bien contemporain. Ici on visite leur ville de Lille à la manière d’un touriste lambda ce qui nous rappelle que la musique voyage et imprègne des mélomanes talentueux en France. Ce single fait suite à Never Bored Valley, ainsi que Unshoeable. Un quatrième titre viendra s’ajouter à ceux-là pour compléter leur premier EP Human Shape / Color Shades, qui sortira le 19 janvier. Retenez bien ce nom, c’est celui de notre futur groupe préféré tout court.