ADN #761 : MaMaMa

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Aujourd’hui, on laisse la parole à MaMaMa qui nous dévoile ses influences musicales.

En préambule, veuillez m’excuser parce que ce ne sont que des vieilles choses et surtout rien de très original, mais je voulais faire une réponse sincère et ce sont vraiment les morceaux qui ont changé ma perception de la musique et donc de ma vie.

The Doors – Queen of the highway

The Doors c’est le premier groupe dont j’ai vraiment été fan. Ce qui est étrange c’est que j’aimais surtout la poésie de Jim Morrison alors que mon niveau d’anglais était tout à fait limité et donc ma compréhension profonde du texte assez sommaire. Néanmoins l’émotion passait et je trouve ça incroyable avec du recul. J’aurais pu mettre n’importe laquelle mais quand je pense aux Doors je pense toujours aux 10 premières secondes de ce morceau.

Syd Barret – It’s in you 


Là encore quand j’écoutais Syd Barret étant jeune je ne connaissais pas son histoire, et pourtant ce qui me séduisait c’était sa folie. Notamment ce morceau où la top line est complétement folle alors que les harmonies de guitares sont extrêmement simples, il reste sur un sol majeur quasiment toute la chanson. Et le parti pris de garder cette intro où il se trompe, je trouve ça absolument formidable. C’est le genre de liberté qu’on ose plus prendre de nos jours alors qu’on devrait, c’est hyper touchant. 

Nirvana – Plateau (MTV unplugged) 

C’est tout simplement l’album que j’ai le plus écouté dans ma vie, et de très très très très loin.

Pink Floyd – Atom heart mother 

Je suis un grand fan des morceaux avec pleins de parties différentes. Les Pink Floyd sont les meilleurs dans ce domaine et notamment ce morceau qui est un chef d’œuvre. Le solo à 10min48 c’est mon solo préféré. Pour l’anecdote il y avait un lecteur CD dans ma salle de bain quand j’étais ado et le CD était coincé à l’intérieur alors je l’ai écouté quotidiennement pendant mon adolescence.

Tame Impala – Cause I’m a man 

L’album Currents a changé mon approche de la musique, j’ai toujours eu du mal avec la musique « moderne » et Kevin Parker a réussi à mélanger beaucoup de styles de musique qui m’inspirent, tout en faisant un album grand public ultra-moderne. Aussi je me sens très lié à lui dans le sens où je fais aussi de la musique tout seul dans mon studio, c’est mon modèle en quelque sorte. 

Découvrir MaMaMa :

Retrouvez MaMaMa sur Facebook et Instagram