ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Métro Verlaine dévoilera en février prochain son nouvel album et en attendant, ils nous racontent aujourd’hui leurs influences musicales.
Nina Simone – Ain’t Got No
Cette chanson est la préférée de Raphaëlle, d’entre toutes. Elle ne passe pas une journée sans l’écouter. L’influence que ça a eu sur nous c’est l’obsession que Raphaëlle a eu pour toute les grandes voix féminines jazz/soul, dans sa manière de composer ses rythmes de chants et de chanter ça a sûrement dû avoir une incidence quelque part. Cette tristesse et cette force entremêlée, cette manière de ressentir les émotions en chantant c’est quelque chose qui nous a beaucoup marqué.
Patti Smith – Land
C’est un morceau et une artiste que l’on a vraiment dévoré, d’une importance capitale dans l’histoire de Metro Verlaine car c’est après avoir lu son roman autobiographique Just Kids qu’on s’est lancé. Ce livre, ça nous a donné tout l’espoir et le courage nécessaires pour commencer ce groupe. Dans cette chanson, ce qui nous fascine c’est comment la poésie se pose sur la musique, cette énergie brute, ces paroles scandées, c’est très difficile de faire ressentir autant de rage sur un enregistrement.
Television – See No Evil
Un groupe précurseur et élégant. Television c’est pour nous la fascination du New York underground des années 70. L’album Marquee Moon est une pépite du début à la fin. Television est un groupe inclassable dans cette première vague punk du CBGB’s mais je pense que le son de guitare très Jazzmaster a en quelque sorte pré figuré le son des guitares du Post Punk qui naitra en Angleterre quelques années plus tard. Tom Verlaine à qui on doit aussi en partie le nom de Metro Verlaine est décédé quelques semaines avant qu’on entre en studio pour enregistrer notre troisième LP. Il y a sans doute un peu de son image qui flotte par ci par là sur le disque.
Fontaines DC – How Cold Love Is
Pendant la période d’écriture de l’album, Raphaëlle et moi avons beaucoup écouté les Fontaines DC. A chaque fois qu’on quittait le petit home studio qu’on s’était aménagé on lançait un morceau de l’album Skinty Fia qui est et reste une énorme claque pour nous. Ça nous permettait de ne pas rester bloqués avec des bouts de nos morceaux naissant en boucle dans la tête. Nous les avons vus plusieurs fois en live et le concert à l’Olympia reste un de nos préférés.
Idles – The Beachland Ballroom
Un morceau essentiel pour moi. Cette chanson m’a vraiment aidé à traverser des moments de dépression intenses , de me dire que c’était ok de pleurer et de trouver de la force pour se sortir de toute cette merde. Le message que véhicule Idles est toujours pertinent mais les thèmes abordés dans cet album peuvent vraiment parler à toutes celles et ceux qui traversent des moments extrêmement difficiles. Les addictions, la douleur mais aussi le chemin de guérison. Un disque emplit d’une lumineuse pulsion de vie. Vive Idles.