Qui dit fin d’année, dit top. On peut parler du top album, mais cette année sur La Face B, on a aussi demander à nos photographes de nous dévoiler leurs photos favorites de l’année. Aujourd’hui c’est Grégory qui nous dévoile ses 10 photos de 2023.
C’est toujours très difficile de choisir un top de ses propres photos. Que ce soit pour des concerts ou d’autres thèmes. C’est difficile et en même temps, cela permet de se retourner et d’activer la machine à souvenirs, de se remémorer les bons et mauvais moments, voire même d’apprécier (ou non) le chemin parcouru.
Et cette année, à bien des égards, a été plus que particulière pour moi, personnellement déjà, et aussi car je « fête » mes 10 ans de photographe de concert. Il y a eu moins de concerts pour moi cette année, et c’est finalement peut-être un bien pour mon équilibre de vie, et un détachement de plus en plus fort vis-à-vis de l’industrie musicale. Mais je prends toujours autant de plaisir à photographier en concerts, en festivals, dans les manifestations culturelles, toujours autant de plaisir à rencontrer et discuter avec des personnes d’horizons différents, artistes, techniciens, acteurs de la scène musicale.
Pour ce top 10, j’ai mixé un peu de tout : des photos que j’estime réussies tout en ayant peu de souvenirs du concert, d’autres pas franchement géniales mais qui me rappelle combien j’aime la musique, les artistes, les concerts. Et enfin des photos qui cochent les deux cases en même temps : des souvenirs dingues et un moment photographique plutôt réussi à mon goût.
Je n’ai pas classé ces photos de la 10e à la première – on est pas chez Miss France ici – je les ai tout simplement classé par ordre chronologique – cartésien le type.
Grégory
Lorenzo
Grégory : Mars 2023 au concert de Lorenzo, au Cargö à Caen.
Salle pleine et bouillante, show qui fait monter la température et un public totalement acquis à la cause de l’Empereur du Sale. Les photos qui en sortent sont très cools (quand il y a de la vie sur scène, ça y fait beaucoup), et la photo sélectionnée sera reprise pour annoncer les futurs concerts de l’artiste. Pas mal.
Flavien Berger
Là, on est clairement plus sur le kif du concert – en avril au Big Band Café à Hérouville Saint-Clair – que sur les photos sorties (même si je suis plutôt content de ce portrait noir & blanc). J’adore Flavien Berger, j’adore ses concerts, j’adore ses flavons.
Pi Ja Ma
Pi Ja Ma au festival Les Femmes s’en Mêlent au Normandy de Saint-Lô. Trois comme le nombre de fois où j’ai vu Pauline et Axel en concert cette année, et à chaque fois en Normandie en plus. Pi Ja Ma, c’est trop chouette, leurs texte et leur musique est géniale et en concert, c’est magique. Donc de toute façon, il fallait qu’ils soient dans mon Top 10 cette année.
Et c’était aussi une super soirée car il y avait également Ora Cogan, Concordski et Otis Cœur.
Alias
Les trois prochaines photos sont issues du Festival Beauregard, à Hérouville Saint-Clair, qui a eu lieu du 5 au 9 juillet 2023. Il y a d’abord Alias, pour qui j’ai pu shooter leur passage sur la grande scène (encore mille mercis Charles!). Faire des photos sur scène, c’est un peu le rêve de tout photographe de concerts, mais là avec des artistes super humbles, super gentils et super talentueux, c’était un vrai bonheur !
J’ai choisi la photo de Pomme au festival, car je l’ai vu 3 fois en concert cette année, qu’à chaque fois c’était trop bien (oui, même en festival en fin d’après-midi) et qu’en plus elle avait liké ma publi insta. Et ouais.
Pour la dernière photo de Beauregard, on part sur le rock du groupe australien Airbourne. J’en attendais pas beaucoup quand ils sont arrivés sur scène, mais le chanteur est tellement barré que j’ai adoré les voir, et ce cliché résume parfaitement l’adage « au bon endroit, au bon moment ».
Pomme
Airbourne
Pedro Winter
On est en septembre au Cargö, à Caen. Grosse soirée Ed Banger, grosse soirée de rentrée. Pedro Winter sur scène met tout le monde d’accord, j’ai un bon angle de vue, je vais quelques clichés, et là, pour m’aider, un spectateur lève sa main comme s’il voulait attraper Pedro. C’est parfait.
Zaho de Sagazan
Toujours en septembre, c’est cette fois-ci Zaho de Sagazan qui passe au Cargö. J’attendais ce concert depuis longtemps, et il faut dire que je n’ai pas été déçu : avec une voix, une présence et une énergie remarquables, le public est conquis. Et l’un de mes concerts dont je suis le plus fier cette année en terme de photos.
Silly Boy Blue
En octobre, je vois Silly Boy Blue au Cargö. En plus de faire un show trop bien, l’artiste est super accessible et je retiendrais la petite séance photo d’avant concert. Les photos du concert sont très cools également (je vous le redis, mais quand il y a de la vie sur scène, forcément ça se voit!).
Benjamin Epps
Pour la dernière photo de ce top 10, nous sommes en novembre et c’est Benjamin Epps qui se produit au Cargö. Après les traditionnels 3 premiers morceaux où j’ai le droit d’être devant la scène, je repars dans le public et j’assiste au concert. À peu près au deuxième tiers, il descend dans la fosse et gros coup de chance, il se place très près de moi. Je shoote 2-3 fois avant que l’angle ne soit plus très bon, et en resort cette photo qui résume parfaitement l’ambiance qu’il a mise ce soir-là.