Qui dit fin d’année, dit top. On peut parler du top album, mais cette année sur La Face B, on a aussi demander à nos photographes de nous dévoiler leurs photos favorites de l’année. Aujourd’hui c’est David qui nous dévoile ses 10 photos de 2023.
Quand l’idée d’un top photographes a émergé au sein de la Face B, j’étais terrorisé, rien de moins. Je suis un éternel insatisfait, et j’ai du mal à regarder mon travail plus de 2 ou 3 mois en arrière. Je suis aussi incapable de choisir. Autant vous dire que choisir 10 photos pour représenter tout le travail d’une année avait tout l’air d’une torture parfaite pour moi. Et quand je me suis retrouvé avec 24 photos et totalement incapable d’en supprimer une de cette sélection, je me suis senti très mal.
Mais au final l’exercice était des plus intéressants. Je me suis déjà obligé à ne pas choisir de photos en fonction de mes artistes préférés, mais juste pour les photos en elles-mêmes. Ensuite 2023 a été une année de grandes évolutions dans ma pratique de la photo. J’ai changé énormément de choses, que ce soit dans mes réglages, dans mes objectifs de prédilection ou dans mon traitement de la couleur. J’ai passé une partie de l’année à me chercher et c’était rassurant de revoir des photos dignes d’intérêt tout au long de l’année tout en voyant la progression. Ca m’a rassuré et donné de la confiance pour 2024.
David
Poto Rico
David : 31 janvier 2023, mon premier concert de l’année : Lorenzo au Zénith de Lille. J’accompagne Estelle pour illustrer son live report de la soirée, autrement je n’aurais jamais eu l’idée de venir à ce concert. Mais cette soirée illustre bien le fait que c’est le rap qui mobilise aujourd’hui les foules en France et qui produit les plus grosses ambiances. J’ai plein de super photos de cette soirée qui auraient mérité une place dans ce top. Mais, j’aime beaucoup cette photo de Rico, le poto de Lorenzo, qui assurait la première partie, avec ces mains anonymes qui sortent de l’ombre.
Okala
Mars 2023. Mon seul shooting de l’année en studio, et un instant unique à bien des égards. Cette photo représente le moment où l’artiste et le photographe étaient suffisamment détendus pour se lâcher et improviser cette composition que j’aime beaucoup.
The Psychotic Monks
Mars 2023 au Grand Mix. J’ai passé une bonne partie du premier trimestre 2023 à avoir le sentiment de galérer pour sortir ce que je voulais en concert. J’avais plein d’idées, des envies de grands changements dans mes habitudes de traitement de la couleur, et le résultat n’était jamais à la hauteur. Jusqu’à cette soirée du 18 mars où j’ai vécu un de ces moments après lesquels courent chaque photographe, un moment où on a le sentiment d’être en parfaite symbiose avec ce qui se passe sur scène, où chaque déclenchement donne une photo digne d’intérêt, où chaque moment-clé du concert est parfaitement ressenti et capté. J’aurais aussi pu mettre des photos des Grandma’s Ashes qui assuraient la première partie tant mes photos étaient globalement cool ce soir-là. Mais celle-ci a eu ma préférence, il fallait bien faire un choix.
Godspeed You! Black Emperor
Avril 2023 à l’Aéronef. J’ai choisi cette photo car shooter Godspeed You! Black Emperor est toujours un défi pour le photographe. Le groupe joue en arc de cercle presque dans le noir, à peine éclairé par un écran derrière eux. A plusieurs reprises j’ai dû monter jusque 12800 ISO pour récupérer un peu de lumière. Et cette fois-ci pour pimenter encore un peu l’exercice, l’accès aux crashs était interdit. J’ai donc pris le parti de monter en mezzanine pour faire cette photo d’ensemble en noir et blanc. J’ai ramené tellement peu de photos de cette soirée qu’on a convenu avec Charles de ne pas faire de portfolio. Cette photo n’est donc jamais sortie sur la Face B jusqu’à aujourd’hui.
Ghost
Mai 2023 au Zénith de Lille. Tout l’inverse du concert précédent, on a rarement l’occasion de prendre des photos en 100 ISO en salle. Ce fut le cas ici même si cette photo est prise en 400 ISO. J’aime beaucoup l’impression de “eye contact” avec cette nameless goul pourtant entièrement masquée.
Royal Republic
Juillet 2023 au festival Beauregard. Je n’étais pas là pour la Face B, le photographe local de l’étape étant le talentueux Grégory que j’ai eu le plaisir de rencontrer pour l’occasion. Je n’étais jamais venu à Beauregard alors que le festival me faisait de l’oeil depuis ses débuts. Et même si tout n’a pas été parfait durant mes 5 jours sur place, j’y ai fait tellement de bonnes photos que j’aurais pu sans problème faire un top 10 avec des photos provenant uniquement de ce festival. Au final mon choix s’est porté sur cette photo de Royal Republic faite avec un fisheye Samyang 12mm. Si tu suis mon travail, tu me vois régulièrement sortir ce genre de plan large à la perspective déformée. L’objectif que j’utilise est un objectif à mise au point manuelle, pas d’autofocus, c’est donc toujours un challenge de sortir une photo nette avec cet objectif. Et c’est toujours un plaisir quand je réussis une photo avec !
Pomme
Juillet 2023 toujours, mais cette fois au Nuits Secrètes, à la maison quoi. J’avais déjà vu Pomme à Beauregard. J’étais dans le pit en train de me dire que j’avais assez de photos du concert et j’ai commencé à me diriger vers la sortie des crashs (en festival, le quotidien du photographe est de courir d’une scène à l’autre, c’était le cas ici d’autant plus que les conditions photo pour Pomme imposaient d’attendre les derniers morceaux du concert pour faire des photos). J’allais donc partir quand j’ai repéré la machine à faire des bulles se mettre en marche. J’ai fait demi tour et j’ai fait cette photo. Parfois on s’embête avec des filtres et autres prismes pour créer des effets visuels, c’est sympa aussi quand les artistes y pensent pour nous !
Jan Verstraeten
Août 2023 au Bivouac Festival. Ce portrait de Jan Verstraeten et son groupe m’hypnotise chaque fois que je le vois. Au Bivouac, j’ai fait des portraits avec tous les artistes de la programmation. Faire des portraits lors d’un concert ou d’un festival, ça veut souvent dire avoir 2 ou 3 minutes avec l’artiste, impossible de l’emmener où on veut pour avoir le spot parfait, la lumière parfaite. Ici, le festival se déroulait dans le parc arboré d’Ohlain. J’avais déjà constaté la lumière particulière qui filtrait sous les arbres. J’ai donc emmené le groupe derrière la scène où il s’apprêtait à jouer, en lisière de forêt. Et l’ensemble était juste parfait.
Silly Boy Blue
Octobre 2023 à l’Aéronef. Comme je le disais, faire des portraits avec un artiste en marge d’un concert est toujours un exercice casse-gueule. On n’a jamais la bonne lumière, peu de temps. Souvent je laisse les artistes poser un peu comme ils le sentent, je n’interviens pour les guider que lorsque je les sens peu à l’aise dans l’exercice ou que j’ai une idée bien précise. Ici nous étions dans le couloir des loges, Ana a très spontanément joint ses mains, me donnant tout de suite l’impression d’une sorte de madone gothique. Je lui ai fait faire un pas vers moi pour récupérer la lumière du plafond qui donne tout à la fois l’impression d’une auréole et d’oreilles diaboliques au-dessus de sa tête, et je lui ai demandé de lever les yeux au ciel. Et voilà.
Girls in Hawaii
Décembre 2023 au Grand Mix. Ce portrait pour le coup, c’est un peu tout l’inverse du précédent. J’avais fait un portrait avec Bandit Bandit au même endroit quelques jours plus tôt. Et j’avais repéré le lieu avec l’idée de mettre les Girls tout autour de cette table pour une photo en plongée. On a donc débarrassé tout ce qui gênait autour de cette table avec le groupe, je les ai positionnés précisément, je suis monté sur une chaise un peu coincé entre un baby foot et un canapé. Et l’air de rien, voilà le résultat d’un portrait que j’adore avec un de mes groupes cultes.