ADN #771 : DITTER

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors qu’ils viennent de sortir leur premier EP, Me, Money & Politics, les DITTER nous dévoilent leurs influences musicales.

The Do – Too Insistent

Rosa: La première fois que j’ai écouté ce morceau c’était le remix de Trentmoller, j’écoutais peu The Do et j’étais à complètement passée à côté de ce titre, après ça j’ai écouté cette version en boucle et il m’émeut toujours autant et la version extended de ce live : masterpiece

GrauzoneEisbaer

François : Ce refrain a été comme un choc la première fois que je l’ai entendu, à la fois destroy et pop, c’est un peu mon morceau « référence » pour toute ma musique.

November Ultra – Le Manège 

Samuel: Ce morceau est juste magique, comme tout l’album de November Ultra. Il me donne des frissons incomparables à chaque fois que je l’écoute. Le refrain est tellement puissant, comme dans tous ses morceaux d’ailleurs. C’est fou d’arriver à rendre tous les éléments d’un morceau et d’un album magiques comme elle le fait elle. Je suis tout simplement fan. 

DITTER / DANS TON  CONCERT

Daft Punk – Rollin & Scratchin

François: Cet album de Daft Punk c’est une pure merveille, à la fois techno, punk et minimaliste. Il y a beaucoup de Ditter qui vient de là. 

J’aime les morceaux qui ont vraiment une idée forte: ici c’est juste un Synthé qui monte et qui descend et c’est juste dévastateur.

The Hives – Won’t Be Long

Samuel : J’étais au début du collège quand j’ai commencé à écouter The Hives et j’ai écouté ce morceau en boucle, ainsi que tout le Black and White Album, Veni Vidi Vicious et Tyrannosaurous qui sont mes préférés. 

Won’t Be Long est un vrai banger, simple, efficace avec une topline de folie sur le refrain. Il a une dimension pop que j’adore. La performance vocale est remarquable ainsi que le son de guitare. Dans mes souvenirs, c’est un des seuls morceaux où Pelle Almqvist utilise une voix de crooner avant repartir sur quelque chose de très criard et distordu. Ce contraste m’avait immédiatement marqué.

Tierra Whack – Stand Up

Rosa : Elle est très forte et son univers visuel est fou, ce titre je l’aime aussi parce qu’il a peu d’éléments et il crée un mouvement du corps malgré nous. c’est le hip hop que je kiff.

DITTER / DANS TON  CONCERT

Limousine – Autoroute 

Samuel : J’ai découvert Limousine grâce à la live session de ce morceau Autoroute. Un des membres du groupe Frederic Soulard était venu faire une intervention dans mon université et avait mis cette live session. J’ai directement adoré. Cette montée sur 6min est si bien amenée et tous les sons sont magnifiques. 

Viagra Boys – Troglodyte

Rosa: J’évoque souvent Idles, je voulais saluer les trolls suédois <3

Troglodyte et Sports me font beaucoup rire. Là aussi je retrouve l’écriture qui me parle. C’est post punk et sarcasme.

Kraftwerk – Das Model

François: J’adore Kraftwerk pour sa simplicité, ses petites boites à rythme, et ses mélodies enfantines. Certain.es diront que ça a mal vieilli et que c’est cheap, moi je trouve ça très touchant. La ligne de synthé à 1:50 me fait fondre à chaque fois.

Découvrir DITTER :

Crédit Photos : David Tabary

Retrouvez DITTER sur Instagram et Facebook