Drop 7, la mue hivernale de Little Simz

Il y a très peu d’artistes qui ces dernières années ont autant marqué et impressionné la communauté mélomane que Little Simz. Depuis son fabuleux Sometimes I Might Be Introvert paru en 2021, la britannique semble survoler sa concurrence. Après un album surprise qui a ravi les fans en toute fin d’année 2023 (dont vous pouvez retrouver la chronique sur le site), la londonienne est de retour en ce mois de février avec une nouvelle surprise. Le 9 février, la rappeuse a dévoilé un EP composé de sept titres, sobrement intitulé Drop 7.

Il faut dire que le succès de l’artiste n’est pas une réelle surprise une fois que l’on prend un peu de recul. En adoptant une esthétique vintage, notamment inspirée du Rap Old-School particulièrement marqué par les samples de Jazz, Little Simz est dans l’ère de son temps. Cependant, cette ambiance qui semble directement tirée du passé prend ici une forme que l’on pourrait aisément qualifier de post-moderniste. Les passages jazzy et très groovy ne proviennent pas de samples, mais bien d’une instrumentation acoustique qui est par ailleurs arborée sur scène lors des représentations de l’artiste.

Mais un artiste doit forcément apporter de la rupture dans son art. Et Drop 7 est ce point de rupture. Avec ce nouvel EP, la londonienne arbore de nouvelles influences en optant pour des sonorités bien plus froides. À la limite de la musique industrielle par moments, Little Simz prend ici le pari de complètement moduler son style. C’est ainsi que la rappeuse pose sur des productions bien plus semblables à de la Musique Électronique, notamment grandement appréciée dans les différents clubs de Londres. Et ce, quitte à délaisser le son Hip-Hop plus traditionnel.

Malgré ce changement impromptu, le style de l’artiste reste perceptible. Avec sa voix distincte et son accent londonien prononcé, cette dernière parvient à générer une toute nouvelle identité musicale à part entière qui fascine autant qu’elle intrigue. On peut parler du très direct Mood Swings ou encore du bondissant Fever qui introduisent tous deux l’EP et qui offrent déjà des palettes très riches. Réalisé en collaboration avec James Jacob, qui a produit l’entièreté du projet, les sept morceaux mettent en avant une Little Simz très en confiance et sûre de ses forces. Même en termes de flow, on peut la voir expérimenter comme sur l’expéditif Power qui propose une superposition de voix harmonique intéressante.

Avec ce nouvel EP, la rappeuse du Nord de Londres affirme une transition claire et définie. Drop 7 laisse présager de prochaines sorties en dehors d’une zone de confort qui a valu à l’artiste beaucoup de succès et de reconnaissance. On ne peut alors qu’attendre la suite de cette mue, en espérant que cela soit aussi réussi que ce premier essai.