SIZ à la Rock School Barbey : Une release party éblouissante

On connaît la scène rock alternative de Bordeaux pour son effervescence et ses groupes florissants, notamment grâce au label et collectif Flippin Freaks qui ne cesse de grandir et de proposer de la qualité supérieure en terme d’artistes et de soirées depuis déjà quelques années maintenant. Le surnom de « la belle endormie » sera bientôt et définitivement désuet, on vous le promet. Et dans les quelques pierres angulaires qui tiennent le noyau dur de tout ce bouillonnement, il y a le projet de Sylvain Palis, SIZ. Membre de la géniale fratrie des Palis (Th Da Freak, Animalmore… à croire qu’un miraculeux génome héréditaire a permis à ces trois là de défier les lois de la création musicale, sincèrement), SIZ vient de sortir en septembre dernier son deuxième album du nom de Blind. Un puzzle fondamentalement nineties qui oscille entre shoegaze et grunge avec des rythmiques aussi déconstruites que puissantes, et des mélodies pop catchy au possible qui dépassent à coup sur le mur du son. Naturellement, une magnifique release party a eu lieu à la Rock School Barbey, naturellement on y était pour vous raconter tout ça.

Un immense merci à Eddie (eddiefzone sur Instagram) pour son immortalisation incroyable de la soirée avec ses clichés argentiques !

SIZ à la Rock School Barbey (Photo : eddiefzone)

C’était il y a environ un mois, le soir du 18 janvier dernier, et le club de la Rock School Barbey faisait déjà salle comble une demie heure avant le début des concerts. Oui, on utilise le pluriel car SIZ et ses trois comparses ont gentiment invité deux autres groupes pour fêter dignement cette sortie. Et le début des hostilités ont été magistralement et sans prétention lancées par Kool-Aid, projet relativement jeune mené à la barre par Rémi Tourneur, bassiste de Bilbao Kung-Fu. C’est en débarquant sur scène avec des dégaines tout droit sorties de The Big Lebowski que le trio a asséné durant un court set un garage rock transpirant le flegme, avec des envolées bien psychédéliques, qu’un Ty Segall ou qu’un John Dwyer auraient pu proposer dans leurs jeunes périodes. Une corde qui se casse dès le début du set, une voix punk littéralement noyée dans des effets bien lo-fi, des compositions simples et efficaces… Le rock quoi.

Kool-Aid à la Rock School Barbey (Photo : eddiefzone)

Pour ce qui est de la suite, on ne les présente plus. L’inénarrable duo Équipe de Foot, déjà bien connu de la scène indie-alternativo-grunge, a maintenu la trame massive de la soirée en proposant un set classique, puissant (c’est le mot qui défini parfaitement la le plateau) et plus qu’efficace. Combo gagnant qu’est celui du guitare/batterie, surtout quand le son est réglé à la perfection, pour envoyer, encore une fois, des morceaux qui transcendent par leurs mélodies inoubliables d’une fertilité musicale sans pareil. Simple, musclé et pur.

Équipe de Foot à la Rock School Barbey (Photo : eddiefzone)

Les concerts s’enchainent. La foule bordelaise reste, vivante et surtout très à l’écoute. Jusqu’au bouquet final. Les principaux intéressés, SIZ menés par Sylvain Palis finissent par arriver sur scène, humblement et prêts à en découdre.

SIZ à la Rock School Barbey (Photo : eddiefzone)

Les morceaux de Blind se succèdent, logiquement, avec maîtrise et passion. Strange Loop, exécuté dans une chaloupe noise presque religieuse et mystique, toujours le pied sur la limite entre retenue et lâcher-prise. La tension, palpable et aérienne, tend un fil, faisant monter le bouillonnement sonique au fur et à mesure du set. Entre violence et pure douceur, radicalité et bienveillance, démonstration et suggestion. These Questions, convoquant les plus grands esprits des nineties, décorant l’espace-temps du club de la Rock School l’espace de quelques envolées sonores.

SIZ à la Rock School Barbey (Photo : eddiefzone)

Tel un mastodonte du bruit orchestré et orchestral, SIZ assume, prouve et exécute plus que parfaitement en live la promesse d’un album (de deux albums, finalement) construit, pensé et réfléchi pour le stade autant que pour la cave, pour l’outre-atlantique autant que pour l’outre-manche, pour le club autant que pour la SMAC, pour le public de niche autant que pour les amateurs de rock plus générique. Les références sont nombreuses, citées avec parcimonie (le tee-shirt de Sonic Youth est plus qu’à sa place) mais toujours distillées avec originalité.

It’s Over comme un coup de pied dans la fourmilière, les cheveux bougent, les têtes tanguent, rougissent. La sueur se répand et les yeux se plissent face à la démonstration de puissance (encore une fois). Eyes Don’t Lie, comme une confession, une promesse, un secret, délivré avec honnêteté et sensibilité. La recette, certes connue, paraît comme nouvelle et inédite devant nous. Illuminated, logique et religieux, se déverse dans un tsunami de cordes et décibels. Ooook, lentement et de manière solennel, finit par nous hanter.

Et puisque des fois, souvent, les mots sont durs à trouver pour définir l’impalpable, le furieux, le furtif, le grand, la photo est là pour capturer la lumière, qui elle-même devient trop lumineuse, et finit par nous rendre aveugle. Alors revenons sur cette release party en photo grâce à eddiefzone.

Un immense merci à SIZ, Équipe de Foot, Kool-Aid et toute l’équipe de la Rock School Barbey pour cette belle soirée !

Écoutez le nouvel album de SIZ, Blind, sur Spotify !