ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors que leur premier album, Etat Sauvage, vient de sortir, on part à la découverte des influences de Chaton laveur.
LOW – Spanish Translation
Julie : La musique de Low a toujours été pour moi un cocon de sécurité dans lequel je trouve du réconfort. Chargée d’émotion, leur musique est bouleversante et on sort différent de chaque écoute. Mimi me fascine et est une des figures féminines de la musique indé qui m’inspire le plus. On a choisi un extrait de l’album Ones and sixes qui nous a marqué par sa production, sublimant le minimalisme propre au groupe tout en restant fidèle à leur identité.
Aphex Twin – diskhat 1
Pierre : En cherchant dans mes titres likés, j’ai remarqué qu’il y en avait 46 de l’artiste Aphex Twin dont l’album le plus marquant à mes yeux se nomme computer controlled acoustic instruments. Des sons analogiques au service d’une expérimentation électronique, hypnotique, groovy et répétitive. C’est cérébral au premier abord mais tout y est organique, inattendu et instinctif en fin de compte. J’ai passé un nombre d’heures incalculable à écouter et accompagner ces ovnis et, comme une boussole, ils me montrent le chemin à suivre et me permettent de tendre vers le yin et le yang du rythme viscéral et de la mélodie entêtante.
Peter Kernel – You’re Flawless
Julie : J’ai tourné 5 ans avec Peter Kernel en tant qu’ingénieur son. C’est encore à ce jour le groupe que j’ai vu le plus en concert. Des centaines de fois. L’influence qu’ils ont sur ce que j’écris est inévitable tant je suis imprégnée de leur musique. Grâce à eux j’ai appris qu’on pouvait commencer la musique tard et sans formation, qu’on pouvait se lancer et faire les choses bien avec les moyens du bord. Les émotions qu’ils véhiculent avec des mélodies
minimalistes, combinées à des batteries super bien écrites rendent chaque concert hyper intense. J’ai choisi You’re Flawless parce que j’ai toujours adoré la mixer en live!
Frankie cosmos – Aftershook
Pierre : L’album de Frankie Cosmos s’appelle Inner world peace et c’est exactement ce que je ressens à chaque fois que j’écoute ou que j’accompagne les tracks de cet album. Puisque l’exercice veut qu’on choisisse un morceau, je choisis Aftershook. Le côté bedroom pop et bubble grunge du morceau définissent bien l’album et la rythmique est simple, subtile et efficace. Tout ce que j’aime.
Beak – The Meader
Julie & Pierre : On les a vus 3 fois en live et on a toujours été conquis par leur kraut hypnotique et mélodique en même temps. Le bassiste, rivé sur sa chaise, arrive à jouer devant et derrière le click – comme Julie sauf que lui c’est fait exprès 🙂 – dans une même track en comptant sur le métronome rythmique qu’est Geoff barrow (ancien Portishead). Ajoutez à cela des guitares rythmiques , il n’y a plus qu’à se laisser guider par cette musique minimaliste et incroyablement efficace.