ADN #796 : Lescop

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Il revient à La Cigale pour présenter son nouvel album : Rêve parti, c’est Lescop !

Crédit : Céline Non

HalloweenSiouxsie And The Banshees

C’est un morceau qui procure une telle sensation d’urgence, de danger et de vitesse. J’adore Siouxsie, son personnage, la force qui se dégage d’elle et de sa voix. Ce morceau a un truc effrayant, on y croise des masques, des fantômes et des yeux de scorpions, je trouve le texte brillant, glamour et horrifique à la fois, ça me touche beaucoup.

On y entend également la guitare de John MacGeoch qui est un guitariste que j’adore, assez sous-estimé à mon avis au vu de son importance dans la musique post punk.

I only have eyes for youThe Flamingos

C’est un des plus beaux morceaux de tous les temps, j’adore le doo wop en général mais ce morceau a quelque chose de particulier, de sépulcral, il est somptueux, extrêmement élégant, il y a ce mélange d’une froideur de cantique avec la beauté d’une chanson d’amour, c’est magnifique…

EdenAnna Calvi

Autre morceau somptueux, j’adore Anna Calvi et particulièrement cet album, il se dégage énormément d’intensité de sa voix, elle peut passer du chuchotement à de superbes notes tenues très hautes et d’une pureté absolue. C’est le morceau de clôture de l’album Hunter, il a un côté solennel, grandiose, comme si elle allait nous révéler un secret, comme au dénouement d’un film. C’est un morceau incandescent et passionné, il rend comme amoureux de quelqu’un qu’on n’a jamais rencontré et qu’on ne rencontrera probablement jamais.

ShiversThe Boys next door

Morceau écrit et composé par Rowland S. Howard autre guitariste de légende dans le post punk, et chanté par Nick Cave qui formeront ensuite Birthday Party. J’adore les paroles qui s’ouvrent sur ces mots : « J’avais envisagé de me suicider, mais ça ne va pas avec mon style… » j’adore ! C’est un morceau d’adolescent, ils devaient avoir à peine 19 ans, mais pourtant il s’en dégage beaucoup de profondeur, Il contient ce que tous les morceaux devraient contenir : une sorte de sagesse juvénile.

Real Bad Lookin’ Alex Cameron

Un morceau qui fait le portrait de deux personnages dérangeants : une mère qui laisse son enfant enfermé dans la fournaise de sa voiture pendant qu’elle se saoule au comptoir d’un bar, et celui d’un riche homme d’affaire qui fanfaronne en faisant étalage de sa richesse pour impressionner les clients du bar. Il n’y a pas de réelle conclusion à cette chanson, juste une description violente de deux personnages étranges qu’on croirait sortis de Sue perdue dans Manhattan. La production est simple, minimale et froide, et corrosive comme les paroles du morceau. 

Découvrir Lescop :

Retrouvez Lescop sur Facebook et Instagram