ADN #831 : Sages comme des sauvages

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors qu’ils viennent de dévoiler leur nouvel album, Maison Maquis, on part à la découverte des influences de Sages comme des sauvages.

Sages comme des sauvages portrait

Ana Lua Caiano – Deixem O Morto Morrer

Quand on a vu qu’on était programmés en Avril dernier le même soir qu’une jeune artiste portugaise on est allés écouter sa musique et on est restés scotchés (et on est difficilement scotchables). Ana a réussi le parfait alliage entre l’ancestral et le maintenant. Ses chansons sont aussi puissantes que les rythmiques qui les accompagnent. Ses clips sont inventifs et saisissants. Mais quand on l’a découverte en live on a pris la claque de l’année. Si jamais elle passe par chez vous n’hésitez pas une seconde. Seule sur scène avec son tambour, sa voix et sa loop machine elle fait l’effet d’une horde.

Quand on s’est parlés et qu’elle nous a dit qu’elle écoutait notre musique depuis des années on a ressenti une certaine fierté et une heureuse surprise de voir nos musiques voyager. On s’est promis de se revoir très bientôt. À suivre… (et n’hésite pas à lire la traduction des paroles elles sont magnifiques)

Mouvman Alé – Sokouyé Marmay Tradisyonèl

Ceux qui nous connaissent savent qu’on est liés à la Réunion depuis le début du groupe en 2015. Alain Péters est notre totem absolu et Danyèl Waro notre boussole mais cette fois on voulait parler d’un groupe plus jeune et qui, malgré le désavantage d’arriver tard, parvient quand même à renouveler la tradition tout en s’ancrant dedans. Encore une fois, le maillage est parfaitement réussi, comme un cari nickel, entre le rock, l’expérimentation et les racines de l’île volcanique. On rêve de les voir en live et plus si affinités…

Wild Classical Music Ensemble – Ik Ben Blij

Le Wild existe depuis un moment mais on voulait rendre hommage à la Belgique natale de notre groupe et à cette formation improbable qui, selon nous, sont les VRAIS punks d’aujourd’hui. D’ailleurs Lee Ranaldo ne s’y est pas trompé et quand il les écoutés pour la première fois il dit s’être rappelé de ses débuts dans Sonic Youth. On vous en parle aussi parce qu’un titre en collaboration avec Ava, notre chanteuse sortira sur leur prochain album. Vive la Belgique, vive la musique libre.

Ann Ab Wa Binto – Ahmed Eid

Ismaël a découvert récemment ce chanteur égyptien d’origine palestinienne et sa voix nous a tous les deux caressé le cœur. Son premier EP « Aghani Akhira » sort le 24 Avril et si t’es à Paris tu auras la chance de l’écouter au Point Ephémere le 11 Mai. La chanson qu’on a choisie est une berceuse sur tous les parents et les enfants de Palestine, Une berceuse pour les enfants survivants et pour les autres. Ahmed Eid a aussi composé des chansons très dansantes que tu trouveras sur son EP mais celle-là nous paraît importante à partager maintenant. On lui souhaite tout le succès qu’il mérite.

Rodrigo Amarante – Mon Nom

Si Rodrigo Amarante est plus connu pour sa chanson Tuyo qu’il a composée pour la série Narcos, c’est c’est le titre Mon nom dans lequel on se reconnaît. L’inventivité de son écriture d’étranger est fascinante, la syntaxe, le vocabulaire, les directions sinueuses de sa chanson n’en finissent pas de surprendre, pleine de sorties de secours, de portails-surprises et de faux cul-de-sacs. C’est la liberté formelle mais pas dénuée de sens qu’on recherche dans la composition de nos chansons.

Découvrir Maison Maquis de Sages comme des sauvages :

Retrouvez Sages comme des sauvages sur Facebook et Instagram