Festival devenu incontournable dans notre routine d’amoureux de la musique, Beauregard approche de jour en jour pour notre plus grand bonheur. Alors qu’on fait des croix dans notre calendrier, on vous a sélectionné ce qu’il ne faudra absolument pas manquer à Hérrouville Saint Clair.
Justice – 04 Juillet – 23h40
Il aura fallu être patient. Après presque 8 ans d’attente, Justice a enfin dévoilé son quatrième album, Hyperdrama, en avril dernier. Des tubes à la pelle, des featurings et une patte musicale toujours aussi forte qui replace automatiquement Gaspard et Xavier tout en haut de la pyramide du cool dans la musique actuelle.
Mais il faut qu’on soit tout à fait honnête avec vous : si on aime Justice, c’est surtout pour la capacité du duo à nous proposer à chaque album des lives complètements tarés qui mettent tout le monde d’accord.
Comme des gamins qui mélangeraient leurs meilleurs Lego pour construire un nouvel univers foutraque et jouissif, chaque aventure live de Justice est l’occasion de tout déconstruire pour mieux réinventer.
Au vu des premiers retours qu’on a pu entendre ici et là, la version live d’Hyperdrama ne fera pas exception à la règle.
Autant dire que notre attente est grande et qu’on a vraiment hâte de retrouver le duo à Beauregard.
Parcels – 05 juillet – 22h25
Les plus européens des Australiens viennent enfin faire danser Beauregard !
Après deux rendez-vous manqués, cette fois-ci c’est la bonne et on est plus qu’heureux de retrouver Parcels au château. À la manière de leur camarade de label cité juste au dessus, le quintette s’amuse à alterner album studio et son pendant live depuis le départ.
Une manière de capturer et de figer dans le marbre toute l’énergie qui guide ces garçons depuis le tout début.
Car oui Parcels se vit clairement en live et si vous en doutez, attendez d’être devant la scène le samedi 05 juillet. Bien loin d’effectuer une pale copie de leurs albums, ces garçons s’amusent, et offrent une sorte de DJ set avec des instruments.
Parcels c’est un groove incomparable et communicatif, une vibe qui donne le sourire (et on en a bien besoin en ce moment) au coeur d’une palette de morceaux dingues et addictifs.
Testé, et déjà approuvé, le live de Parcels sera sans conteste un des évènements des cinq jours à Beauregard.
LCD Soundsystem – 06 juillet – 23h20
Soyons tout à fait honnête, s’il ne devait y avoir qu’une bonne raison de venir à Beauregard, elle se nommerait LCD Soundsystem.
Si le festival normand s’y connait en légendes cette année ( coucou The Prodigy, coucou Massive Attack, coucou Véronique Sanson) la bande à James Murphy reste tout de même celle qui fait monter le degré d’excitation au maximum dans une programmation pourtant bien chargée.
Trois albums absolument parfaits en à peine cinq ans, LCD Soundsystem aura marqué de son empreinte la musique indé des années 2000. Après des adieux dantesques, le groupe s’est même offert le luxe d’un quatrième album génial en 2017 histoire de rappeler à la concurrence que si on les a souvent copiés, on ne les a jamais égalés.
Alors oui, on n’aura surement aucun nouveau morceau à découvrir mais quand on a dans son escarcelle des pépites telles que Losing My Edge, All My Friends, Daft Punk Is Playing At My House ou Tribulations pour ne citer qu’elles (car la liste des tubes est vraiment trop longue), on voit mal comment on pourrait bouder notre plaisir.
Ah si on sait : actuellement les concerts américains de LCD Soundsystem durent en moyenne 2h45, à Beauregard il faudra se contenter d’1h30. On fera avec et on donnera tout avec eux.
Samba De La Muerte – 07 Juillet – 15h00
En septembre 2023, Samba De La Muerte a dévoilé son troisième album, le superbe Ornament. Une aventure musicale foisonnante qui se vit de la première à la dernière note, avec tout ce que cela comporte de variation, de beauté et d’intensité.
Depuis, la bande d’Adrien parcourt la France pour faire découvrir cet album dans un live en forme de parfait ornement : un écrin qui met en avant toute la beauté de ces 11 morceaux.
Alors le 07 juillet, il faudra se lever tôt. Pour aller voter tout d’abord, puis pour rejoindre la grande fête de ces quatre garçons qui, sur scène, mélangent à la perfection pop, post punk, musique électronique et envolées à la fois poétiques et lyriques.
Un album incontournable de notre année qui est devenu un live que l’on ne cesse d’apprécier encore et encore à chaque fois que Samba De La Muerte croise notre route.
En ses terres, la musique du quatuor devrait gagner encore plus en émotion, on a donc clairement hâte de voir ça.
This Is England !
Forcément, à chaque festival, les groupes de la perfide Albion ne sont jamais très loin.
Mais il faut dire que cette année, on est clairement gâté à Beauregard.
À chaque jour son petit bonheur. On retrouvera ainsi tout un pan de la musique moderne anglaise, accompagnée de quelques légendes.
De notre côté, on ne manquera sous aucun prétexte la rage d’Idles, les doux dingues de Fat White Family et le flegme incomparable du dandy Baxter Dury.
Bien sûr, on ira aussi se prendre une bonne fessée devant le concert de The Prodigy avant de vivre une clôture exceptionnelle avec le passage de Massive Attack.
Et pour rajouter une petite cherry sur le gâteau, on se laissera forcément tenter par les passages d’Archive, Bat For Lashes et de Bring Me The Horizon.
Vous l’aurez compris, cette année encore Beauregard se vivra avec un bon accent anglais.
Mais pas uniquement…
L’éclectisme français dans toute sa splendeur !
… Parce que la programmation des groupes français n’aura pas à rougir non plus.
Ainsi, comme chaque année, on retrouvera des jeunes pousses régionales dont on attend beaucoup, que ce soit Jean, qu’on avait découvert en première partie d’Odezenne et qui est reparti des iNOUïS avec un prix, les géniaux Fishtalk, qui ont fait une mue particulièrement réussie avec leur second EP, et The Eternal Youth.
Parmi ceux qui tourneront beaucoup cette été, on retrouvera forcément Zaho De Sagazan, la nouvelle étoile de la chanson française, mais aussi Hervé de retour avec un nouvel album aux accents très anglo-saxons ou bien l’indispensable SCH.
En terme de rap, on sera particulièrement bien servi puisqu’on retrouvera aussi La Fêve, Favé ou encore Zola.
Enfin, une fête ne serait pas une bonne fête sans musique électronique. Et à ce niveau, on est plus que servi puisqu’on retrouvera NTO, Marc Rebillet, David Guetta et Boombass x Etienne de Crécy x DJ Falcon dans un génialissime B2B2B.
Bref vous l’aurez compris, la fête sera grande et belle cette année à Beauregard.