L’effet magnifique de la musique de Merci

Il parait que la curiosité musicale s’arrête passé 27 ans. On vous rassure tout de suite, cette idée ne nous affecte pas trop (et on espère que vous aussi). La preuve encore récemment, on a découvert par hasard la musique géniale de Merci et on avait bien envie de vous faire passer le flambeau de cet artiste mystérieux et tendre comme un caramel mou.

Parfois, une découverte ne tient pas à grand chose. Une story d’un.e ami.e de bon goût (coucou Maëva) qui partage la musique d’un musicien qu’on ne connait pas. Parce qu’on est du genre curieux, on clique, on écoute et là c’est le choc.

On le sait, et vous aussi, on voit apparaitre chaque semaine énormément de contenus, de nouveautés, d’artistes reconnus qui reviennent … Difficile dans ces cas-là de prendre un peu de lumière pour les artistes discrets et pourtant immensément talentueux, encore plus quand ils décident de s’appeler Merci.

Quelle drôle d’idée nous direz-vous ? Ce n’est sans doute pas la plus grande idée en terme d’algorithme et de mise en avant mais comme tous les chemins mènent à Rome, la belle musique parvient toujours à atteindre, d’une manière ou d’une autre, sa cible.

Merci, c’est un petit mystère donc. Une présence quasiment nulle sur les réseaux sociaux et une poignet de morceaux disséminés ici et là comme le petit Poucet le ferait pour nous amener à lui … Et puis quand sa musique arrive jusqu’à nos oreilles, une évidence intense, presque viscérale : on avait définitivement besoin de la musique de Merci.

Cela tient peut-être à l’époque, peut-être aux angoisses qui nous envahissent de plus en plus, mais le dernier double single de Merci nous a fait l’effet d’un océan de douceur sucrée dans lequel on a plongé la tête la première.

Le genre d’évidence limpide, un truc qu’on ressent rarement, celui de sentir qu’une musique est faite pour nous à l’instant T.

Si on devait le rapprocher de quelqu’un, on pourrait dire que Merci est le colocataire sonore de Mou, un autre grand gaillard qui nous fait énormément de bien.

C’est tout simple, L’effet et Magnifique sont deux titres qui groovent avec une facilité déconcertante, le tout guidé par une voix cristalline et une poésie naïvement positive qui nous remplit le cœur de bonheur.

Sans cynisme et avec une tendresse infinie, Merci nous parle d’amour d’une manière simple et directe, parce que c’est ça l’amour, c’est évident, c’est foudroyant. Alors que notre tête dodeline doucement au rythme des écoutes répétées, on se laisse emporter par les vagues sonores, on s’éloigne des territoires faciles pour s’aventurer dans un univers unique et étonnant à chaque écoute.

L’effet magnifique de la musique de Merci est un truc qui nous a pris par surprise, pour ne plus nous quitter. On espère désormais qu’il en sera de même pour vous. Car on a tous besoin de beauté et de douceur dans la vie. Alors Merci beaucoup et à très vite.

Retrouvez Merci sur Instagram