Le pianiste prodige arménien Tigran Hamasyan est de retour

Une création qui a pris vie après cinq ans de travail. Un album oui, mais pas que ! Tout un monde à découvrir. Tigran Hamasyan, profondément attaché à sa terre natale, met l’Arménie à l’honneur à travers un texte littéraire millénaire dont on va pouvoir s’imprégner de différentes façons.

Pochette d'album

Un projet pluridimensionnel.

Tigran Hamasyan est un pianiste compositeur arménien de renom. Avec déjà une bonne dizaine d’opus à son actif, il nous offre le fruit de cinq années de travail en nous présentant les vingt-quatre titres de The Bird Of A Thousand Voices, littéralement L’Oiseau Aux Mille Voix, sorti le 30 août dernier. Cependant, cet album ne navigue pas en solitaire. Il fait partie intégrante d’un projet d’envergure. On vous explique tout.

Un jeu vidéo, un spectacle, une série de films.

Le musicien arménien a bâti tout un concept autour d’un conte populaire médiéval sorti tout droit de son pays natal. De ce texte ancestral a émergé le façonnage d’un jeu vidéo pour lequel il s’est associé à Ruben Van Leer, cinéaste et artiste néerlandais. Ensemble, ils ont adapté l’histoire au jeu.

Ainsi, on peut incarner le Prince Areg dont l’épopée se déroule dans des mondes mystiques et invisibles qu’on parcourt au fil du jeu. Par ailleurs, ce personnage a une quête dont l’enjeu est crucial : il doit réveiller un oiseau céleste qui a le pouvoir de rétablir l’harmonie du monde et d’éveiller les peuples. Une histoire poétique et utopique, remplie d’espoir, qui résonne dans nos cœurs. Réactualisé par l’esprit ludique et moderne du jeu vidéo, ce conte donne une portée émotionnelle au jeu.

Parviendrez-vous à sauver le monde ? Le jeu est disponible en ligne sur ordinateurs et smartphones. Pour les plus curieux·euses d’entre vous, retrouvez plus d’informations sur le site Internet dédié au jeu : https://www.bird1000.com.

Mais ce n’est pas tout ! Un spectacle a été créé puis adapté. On assiste ainsi à un concert performé par Tigran, mis en scène par Ruben Van Leer, avec Boris Acket côté scénographie qui a créé tous les visuels en lien avec le concept dont une installation cinétique à couper le souffle !

De plus, des films en lien avec le projet sont à venir. Vous serez invités à vous plonger dans les tréfonds de l’Arménie. Un film est sorti d’ores et déjà, la suite reste à venir.

Photo pianiste Tigran Hamasyan

crédit : Vahan Stepanyan

L’album.

The Bird Of A Thousand Voices est composé de vingt-quatre titres qui accompagnent le jeu vidéo. Chaque titre est empreint d’une thématique qui illustre chaque étape du jeu, chaque situation rencontrée par le personnage. Leur enchaînement respecte la chronologie. On y retrouve les marqueurs forts de la musique de Tigran Hamasyan, à savoir une appétence prononcée pour l’improvisation, l’inspiration du folklore légué par son pays d’origine, le jazz dans ses graves les plus rock et les plus dark, le progressif dans la structure de chaque morceau.

Ce musicien au talent inné, qui depuis ses trois ans fusionne avec son piano, apporte dans les compositions de cet album la sacralité que ce conte mérite. Des rythmes soutenus scandés par un piano incisif et une étrange douceur poétique, voilà ce qui compose cet élixir conçu par notre sorcier, notre mage favori. Des chœurs mystiques tantôt enchanteurs, tantôt inquiétants, viennent compléter ce tableau chevaleresque exaltés par la chanteuse Areni Agbabian. Enfin, le reste du cortex musical de Tigran Hamasyan assure la solidité et la lourdeur céleste et délectable de l’ensemble. On retrouve les frères Yessaï et Marc Karapetian aux claviers et à la basse et le métalleux Matt Garstka à la batterie.

Preuve d’une créativité infinie et d’un haut potentiel certain de son auteur-compositeur Tigran Hamasyan, cet album, et ce projet de manière générale, rapproche les frontières d’un passé lointain avec le présent. Il permet de préserver ce patrimoine manuscrit pour que ce conte et son message soient éternels.

Retrouvez Tigran Hamasyan sur Facebook et Instagram