ADN #885 : Gusko

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. À l’occasion de la sortie de son nouveau projet, Prolifique, Gusko joue le jeu de son ADN et nous ouvre les portes de son univers musical.

Michael Jackson – The way you make me feel

Gusko : Un titre incroyable et intemporel mais qui reste attaché à son époque. Je découvre MJ assez tôt dans ma jeunesse et ce son fait partie des rares qui n’ont jamais quitté mes écouteurs depuis. Je me suis beaucoup inspiré de cet artiste dans la manière de construire et de structurer un morceau, la multiplication des pistes de voix, et l’impact de l’interprétation. 

Youssoupha – Espérance de vie

Gusko : Énorme classique, que dire de plus ? Un morceau de rap de 6mn bourré de punchlines, de rimes, d’images… Pour moi c’est un des morceaux qui a vraiment été fondamental quand j’essayais d’apprendre à écrire. Puis quelle prod aussi, gaddem !

Cordae – Thousand Words

Gusko : Un morceau et un artiste que j’ai découverts il y a pas si longtemps finalement. J’aime la légèreté qu’on peut y retrouver. Ici aussi, une grosse place donnée à l’écriture. J’apprécie l’originalité et la modernité qui s’en dégagent alors que la recette rappeur/chanteuse est plutôt ancienne. C’est ce genre de prod qui me fait écouter un morceau en boucle.

Infinit’ – Sud Est

Gusko : Une claque à chaque écoute. Un énorme artiste à mon goût qui glisse sur une prod taillée pour lui. J’écoute encore beaucoup sa musique, mais tout est parti de ce son. J’essaye moi aussi aujourd’hui, de trouver ce parfait équilibre entre exigence et spontanéité quand j’écris mes tracks.

Slimka – No mercy

Gusko : Le morceau de concert par excellence ! Gros gros artiste que j’ai eu la chance de découvrir tôt également. J’aime ce morceau parce qu’il est particulièrement efficace sur scène, et qu’il m’a poussé à penser à tout cet aspect-là lors de la composition de mes projets. Comme Slimka, j’essaye de créer un énergie, l’offrir et l’échanger avec les gens en live pour tout casser. Bonne ambiance.

Retrouvez Gusko sur Instagram et YouTube