ADN #887 : Housepainters

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Aujourd’hui, on laisse la parole aux membres d’Housepainters qui viennent de dévoiler leur premier album éponyme.

Qendresa – Real Luv

Marnix Wilmink :

FR : J’ai découvert sa musique l’année dernière grâce à la radio NTS. J’apprécie beaucoup la production sur ce son, l’usage des verbes et des delays, le travail des samples et la fluidité des voix. Ça me rappelle l’ère R&B des années 90 menée par des femmes, mais il y a une touche londonienne plus cool.

EN : Last year I discovered her music through NTS radio. I really like the production of this song, the use of verbs and delays, chopped up samples and the super smooth vocals. It definitely reminds me of the female-led 90’s era of R&B, but there is a more London coolness to it.

The Knife – Pass This On By

Anna Fleuri Wolters :

FR : C’est mon morceau préféré pour danser quand je suis toute seule depuis que je suis ado. J’adore la voix mystique de Karin Dreijer Andersson et la simplicité apparente de la composition, je pense que c’est un son pop parfait.

EN : This has been my favorite song to dance to when I am alone ever since I was a teenager. I really love the eerie voice of Karin Dreijer Andersson and the seeming simplicity of the composition, I think this is a perfect pop song. 

Cleaners From Venus – Helpless

Tom Ogilvie :

FR : Cette chanson est une de mes favorites depuis un moment, le son de la cassette la rend très agréable à écouter et elle a juste la bonne combinaison de morosité et d’énergie.

EN : This song has been a favourite for a while, the cassette sound makes it very pleasant to listen to and it just has the right combination of gloominess and energy.

Housepainters portrait

Tülay Özer – İkimiz Bir Fidanız

Marnix Wilmink:

FR : En ce moment j’essaye d’apprendre à jouer du Bağlama chez moi et j’écoute pas mal de musique turque. Un ami à moi qui fait partie de Altın Gün me l’a passé pour que je m’entraine. Tülay était comptable avant de commencer à sortir de la musique en 1974. L’année d’après elle est devenue célèbre grâce à ce titre. La manière dont elle chante le refrain est vraiment incroyable et pleine d’émotions !

EN : Currently I’m trying to learn to play Bağlama at home and listening a lot to Turkish music. A friend of me who plays in Altın Gün lend it to me to practice. Tülay was an accountant until she started to release music in 1974. A year later she became really famous with this song. The way she sings the chorus is really crazy and full of emotion!

Aurat – Ilzam

Anna Fleuri Wolters:

FR : On a beaucoup écouté ce morceau ensemble tous les trois. En début de répétitions, pendant qu’on installe le matériel, en voiture, quand on part en tournée ou en résidence. Ça nous calme, ça nous apaise. Il y a beaucoup d’émotion dans ce morceau, c’est très pur. On aimerait faire ça à nos auditeurs. Leur donner cet amour que Lowly nous a donné.

EN : Recently discovered Aurat, a Los Angeles based band. The lyrics are in Urdu, the mother language of the Pakistani-American lead singer. Mega cool sound! I especially like the punchy guitars in this song. 

William Onyeabor – Atomic Bomb

Tom Ogilvie :

FR : Atomic Bomb est sorti en 1978 par le musicien nigérian William Onyeabor. Le son répétitif de ce morceau accroche vraiment. Il est toujours présent lors des fêtes, même s’il a une signification plus sombre.

EN : Atomic Bomb was released in 1978 by Nigerian musician William Onyeabor. The repetitive sound in this track really sticks. It always stands out at parties, even though it has a darker meaning to it. 

housepainters portrait

Philip Sanderson – Everything He Is Not

Marnix Wilmink :

FR : C’est le dernier son que j’ai shazamé, je suis plus très sûr d’où je l’ai entendu. Philip a fait un bon nombre de musique de film, c’est une manière de faire la musique qui a été une influence quand on a débuté avec Housepainters également. Les synthétiseurs au son d’acier lourd, comme si vous travailliez dans une grande usine sidérurgique maléfique avec beaucoup de gens bougeant au même rythme, ça m’inspire vraiment pour certains nouveaux sons de Housepainters.

EN : This is my latest Shazam song, not sure anymore where I heard it. Philip made a lot of music for films, a way of making music that was an influence when we started with Housepainters as well. The heavy steel sounding synthesizers, as if you were working in a big evil steel factory with lots of people moving in the same rhythm, really inspire me for some new Housepainters sounds. 

Plus Instruments – Special

Anna Fleuri Wolters:

FR : Je suis tombée sur Plus Instruments sur l’application Radioooooo, je voulais découvrir la musique des Pays-bas des années 70 et 80. Plus Instruments (Truus de Groot) est trop cool ! (Elle fait toujours de la musique et des concerts). Trouver ce son a été important pour moi afin de mieux comprendre l’histoire de la musique néerlandaise, en particulier d’une perspective féminine.

EN : I came upon Plus Instruments through the app Radioooooo, I wanted to explore music from The Netherlands from the 70’s and 80’s. Plus Instruments (Truus de Groot) is so cool!!! (She still makes music and performs). Finding this song was important to me to be able to relate more to Dutch music history, especially from a female perspective.

Sonny and The Sunsets – Drug Lake

Tom Ogilvie :

FR : C’est la chanson que je connais depuis le plus longtemps des trois, je ne l’ai retrouvée que récemment. J’ai acheté le disque lors d’un concert au sous-sol du Paradiso (Amsterdam). Le côté espiègle me plait, tout comme la façon dont la chanson semble vide.

EN : This is a song I’ve known the longest of the three, I only recently came across it again. I bought the record at a show in the basement of Paradiso (Amsterdam). The playfulness gets me, as does the way the song feels empty.

Découvrir Housepainters :

Retrouvez Housepainters sur Instagram