ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les influencent. A l’occasion de leur passage aux Transmusicales ce 7 décembre, Basic Partner nous partagent leurs influences majeures.
Choix de Sacha (guitare)
FONTAINES DC
– A hero’s death (SOULWAX remix)
CHALK
– Claw
SLIFT
– Unseen
Je trouve hyper intéressant de faire des croisements entre différents styles musicaux, notamment avec l’utilisation d’autres instruments plus électroniques comme des boîtes à rythme, des synthés etc.
De plus en plus, je me tourne vers l’électro/techno et m’intéresse au côté froid et à la transe qu’elle peut produire. Claw et le remix de Soulwax en sont de bons exemples. On a utilisé beaucoup de synthés sur l’album, surtout des nappes, mélancoliques, mais il y a eu l’utilisation d’arpeggiator sur ‘Buy & sell’ qui pourrait nous rappeler le côté froid et industriel de Chalk.
Globalement je pense que ce sont des musiques qui nous ont influencé d’une façon ou d’une autre, même si on ne s’en rend pas compte directement à l’écoute de notre album New Decade Pour le côté plus lumineux et psychédélique, les albums de SLIFT ont été une grosse influence, notamment sur le traitement des guitares et des doubles voix.
Choix de Clément (machines, saxophone et chant lead)
Godspeed You Black Emperor – Sleep
Sleep c’est comme se réveiller d’un putain de rêve, doux et piquant à la fois, puis de réussir à se replonger dedans, sans trop savoir comment.
Je pense que c’est le morceau le plus décisif de ma vie de musicien.
La première fois qu’il m’a percé les oreilles, je ne pensais pas qu’on puisse créer un morceau instrumental aussi puissant, ailleurs que dans la musique classique. J’avais 16 ans et mes références c’était Sexion d’Assaut, Nada Surf, Jacques Brel et Beethoven en gros.
Cette nuit-là, j’ai plongé dans Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven et je m’en suis jamais vraiment remis. Quelques temps après, je faisais écouter cette dinguerie à une rencontre du lycée avec qui on composera un peu plus tard quelque chose dans le même délire, à 3 instruments (guitare, saxophone, batterie). C’était ma première composition : le point de départ de mon premier groupe de rock prog. Je les ai vu récemment au Stéréolux à Nantes, et c’était extra.
Idles – The Beachland Ballroom
Pour moi ce morceau, c’est comme un assemblage d’une vieille carrosserie pétante avec une grosse sensibilité romantique. Je me vois cueillir des roses rouges en gueulant que l’amour m’étouffe, conduire un cabriolet et mourir car l’amour s’est propagé comme un virus dans mon corps.
C’est certainement l’un des meilleur albums romantiques/punks de tous les temps.
Je pense que ça a ouvert une nouvelle page en même temps que la «pop»isation de Fontaines DC : le renouveau et la fin en même temps du post punk de ces dernières années avec Pop Pop Pop et Romance de Fontaines DC.
Nina Simone – Mr Bojangles
Je trouve la reprise de Jerry Jeff Walker folle et tellement puissante qu’elle peut me faire pleurer même quand je suis le plus heureux. L’histoire du type qui perd son chien et qui danse en cellule déjà ça me touche de fou.
Mais avec la voix pleine de mélancolie de Nina Simone, c’est juste pour m’achever. Nina Simone c’est un peu le déluge : à chaque fois que je l’écoute, il se met à pleuvoir dans mes yeux.
Jacques Brel – Seul
On en vient forcément. C’est le type qui me suit depuis toujours et qui m’a toujours donné envie de chanter même à un moment où ça semblait improbable. C’est un modèle immense : sa prestance, ses gestes si délicats et grandioses lorsqu’il est ancré au sol. Sa manière d’articuler les mots, de transcender le public en live. Ses textes, sa poésie, sa manière d’aligner les mots pour parler d’un thème très simple. Tout semble juste lorsqu’il ouvre sa bouche. Je n’arrive pas à savoir à quel point il m’a inspiré mais ça semble
démesuré. Je pense que dans ma façon d’être sur scène, je suis autant inspiré par lui que par Ian Curtis.
On est mille contre mille
À se croire les plus forts
Mais, à l’heure imbécile
Où ça fait deux mille morts
On se retrouve seul
Ce morceau est d’une force dans l’écriture et dans la progression : tu ressens toute ta propre solitude éprouvé dans une vie.
Choix d’Anton (batterie)
METZ – A Boat to Drown
Ce morceau est pour moi un condensé d’énergie et d’authenticité. Il m’a énormément inspiré dans mon rapport à l’instrument. C’est une sorte d’explosion contenue qui se transforme en transe. C’est à la fois simple et extrêmement efficace ! Allez, je vous laisse en profiter !
IDLES – Danny Nedelko
Un hymne. Je pense que c’est une des meilleures expériences de concert de ma vie. Je me rappelle juste avoir dansé et chanté avec des inconnus pendant une heure qui m’a paru cinq minutes. J’ai l’impression qu’ils réussissent complètement à éradiquer la haine de leurs concerts. C’était juste une célébration de la joie et de l’amour.
Leurs valeurs me transcendent, et les écouter me rappelle que je suis juste un être humain comme les autres.
Pour beaucoup, ça peut être perçu négativement ; pour moi, c’est un accomplissement. Chantons ça ensemble alors :
He’s made of bones, he’s made of blood
He’s made of flesh, he’s made of love
He’s made of you, he’s made of me
Unity!
Guillaume Poncelet – Morning Roots
Alors là, on va vers un autre registre, mais pour moi, cette musique me permet de reprendre souffle. Je pense qu’on peut ressentir beaucoup d’émotions avec cet artiste. J’ai énormément de mal à décrire ou expliquer pourquoi j’aime cet artiste, alors je vous propose d’écouter plutôt que d’en parler. Bonne écoute !
Choix de Marius (basse / choeurs)
Phoxjaw – Teething
La musique de Phoxjaw je l’ai découverte un peu par hasard sur les plateformes et leur son (très moderne) m’a plu tout de suite. Le morceau mélange à la fois des mélodies assez rêveuses et mélancoliques et une puissance venant tout droit du néo-métal. C’est un morceau parfait pour s’isoler et prendre une grosse claque sonore. Je suis assez intrigué
par la production de leurs albums, qui sonnent toujours comme un mur avec beaucoup d’informations, il y a quelques vidéos sur YouTube pour expliquer l’enregistrement de Royal Swan.
Shame – Burning by Design
J’ai découvert Shame très tard, un peu après tout le monde. La plupart de mes ami.e.s ont découvert Shame lors du premier album, moi lors du dernier.
Je suis allé voir par curiosité leur concert à Stéréolux fin 2023 et j’ai adoré, du coup contrairement a mes potes, mon album préféré est le dernier (Food for Worms), il a une dimension plus pop qui m’inspire beaucoup.
J’ai donc découvert un groupe culte post punk après tout le monde (rires)
The Guru Guru – (In) Snakes & Ladders [Stakes Don’t Matter]
The Guru Guru est aussi un groupe que j’ai découvert tard (cette année) et je trouve ce groupe ultra inspirant par ses structures singulières et ses parties de chant ultra créatives (en particulier sur ce morceau). Ce qui rend ce groupe unique c’est tout la construction rythmique et mélodique, souvent je me dis “j’aurai jamais osé faire ça à leur place” ou “j’aurai jamais misé sur ça pour que le morceau fonctionne” et en fait ça me parle énormément. Je trouve qu’ils arrivent à faire sonner Pop un morceau qui de base est très complexe rythmiquement.