ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. À l’occasion de la sortie de Crafted Achievement, le second album de EggS, Charles nous confie les influences musicales du projet.

Bed Wettin’ Bad Boys – Victoria
C’est l’essence de ce qui peut m’accrocher à chaque fois dans un morceau, une voix sur le fil, down tempo soutenu par un power chord de ouf. J’ai toujours voulu écrire un truc comme ça. Ce morceau, à chaque fois que je le mets, il part en repeat 3 fois de suite et je suis là dans le métro à chanter « Vic-to-ri-aaaa aaa ». Meilleur morceau de GBV jamais écrit par un groupe qui n’est pas les GBV.
Better Oblivion Community Center – Dylan Thomas
Conor Oberst, il est un peu dans mon panthéon du songwriting et il a toujours eu des collabs de fou, comme avec Gillian Welch, qui est un peu une légende de la folk. Ce disque avec Phoebe Bridgers, il est incroyable. J’aime le tempo de ce morceau, surtout le phrasé des lyrics.
Wednesday – Chosen to Deserve
Meilleur concert 2023. Bon, j’en fais moins maintenant, mais Wednesday, c’est Mark de Prefect Records qui me les a faits découvrir il y a genre 2 ans. C’était pour lui un des meilleurs groupes qu’il ait vu. Et effectivement, c’est fou.
J’ai maté plein d’interviews de Karly Hartzman, je voulais comprendre d’où venait ce truc d’être capable de faire un mix « country/shoegaze ». Elle est fan de Drive-By Truckers et de The Pains of Being Pure at Heart. Voilà, c’est tout.
The Bats – Miss These Things
On touche à la perfection en termes d’émotion qui passe dans un truc épuré : voix perchée, texte hyper simple, le temps qui passe et la mélancolie qui en ressort comme Robert Scott sait faire. J’ai du mal à comprendre comment on peut écrire un morceau pareil.
Lachlan Denton / Emma Russack – I’ll Be the Rock
Lachlan Denton, j’ai découvert sa musique à la Pointe La Fayette dans une soirée « Australie mémorable ». Il jouait avec son groupe. Les morceaux hyper directs, voix incroyable. Le groupe t’adhère tout de suite en les voyant : Lachlan derrière une batterie minimale, un clavier, deux guitares, une basse. Un peu débraillé et en même temps « classe ». Ça joue hyper bien, une voix magnifique : « l’indie pop » parfaite. Cet album avec Emma Russack, il est en boucle.
Dee Rae – Silver Wallet
Découvert récemment à une soirée du Pop Fest. Elle était toute seule en acoustique, j’ai adoré direct le morceau, le concert. J’attends avec impatience la suite s’il doit y en avoir.
Why? – Sanddollars
C’est mon côté rap. Les autres se foutent de ma gueule quand je dis ça, mais Why? c’est un mix chelou d’indie rock. Il est de l’époque et pote avec Malkmus, je crois, et en même temps un phrasé des tracks reposant sur des machines. J’aimerais trop faire un truc comme ça.
À sa manière, récemment en France, j’ai vu un truc qui m’a fait penser à ça sans l’être : Attention le tapis prend feu.