ADN #948 : Asfar Shamsi

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. À l’occasion de la sortie de son EP, Le dilemme du hérisson, Asfar Shamsi nous dévoile ses influences musicales.

Asfat Shamsi
Crédit : Coraline Benetti

Disiz – Autre espèce

Ce que j’admire chez Disiz, c’est sa capacité à se réinventer au fil du temps, sans jamais se laisser enfermer dans un seul style. Il a exploré différentes sonorités, du rap à la pop, en passant par l’électro et même des influences rock, tout en restant authentique et sincère dans ses textes. Disiz prouve que l’important, ce n’est pas de suivre les tendances, mais d’expérimenter, d’écouter son instinct et de rester fidèle à son art.

J’ai choisi ce morceau parce qu’il explique en douceur pourquoi, parfois, on peut se sentir d’une autre espèce avec les autres. Et puis je trouve qu’il y a quelque chose d’assez entêtant dans la prod et les effets de voix. 

Népal – Baby Milo

Chaque fois que j’écoute cette chanson, ça me replonge instantanément dans le moment où je l’ai découverte. J’étais, comme souvent à l’époque, sur l’ordinateur familial en train de parfaire ma culture musicale grâce à YouTube. Puis, ce morceau est apparu. C’était la première fois que j’entendais Népal, et dès les premières notes, j’ai ressenti quelque chose de particulier. L’écriture, la voix, l’atmosphère m’ont immédiatement captivée. Très vite, j’ai compris qu’il allait devenir mon rappeur préféré, quelqu’un dont la musique m’accompagnerait longtemps.

Luidji – Alexis

J’ai choisi ce morceau parce qu’il synthétise beaucoup de choses que j’aime dans la musique de Luidji. Il y a ce côté organique dans la production musicale qui est à la fois sobre et complexe,  l’écriture de Luidji qui est intime et introspective et puis bien sûr ses toplines et sa voix qui ont quelque chose d’envoûtant. Tout cela réuni donne une musique dans laquelle je me laisse complètement absorber.

The Blaze – Territory

Je pense que c’est le clip qui m’a le plus marquée de toute ma vie. La première fois que je l’ai vu, j’ai dû le regarder quatre ou cinq fois d’affilée tellement j’étais absorbée par ce qu’il dégageait. Ce qui me fascine, c’est qu’on peut se demander si la musique a été créée pour le clip, ou si c’est l’inverse. Et c’est justement ça que je trouve génial : cette alchimie parfaite entre les deux, cette capacité à fusionner musique et visuel. Ça rend l’expérience vraiment intense et ça décuple les émotions. 

Laurent Voulzy – Bubble star

A la maison, on écoutait Laurent Voulzy le mercredi après-midi avec ma maman. Je crois que c’est lui qui m’a donné envie de faire de la guitare. C’est sûrement parce que j’ai grandi avec, mais je trouve qu’il y a quelque chose d’intemporel sa musique. 

J’ai choisi cette chanson parce qu’elle me donnait envie de danser et que ses paroles faisaient sentir que devenir artiste était un choix de vie possible, à la portée de tous.

Découvrir :

Retrouvez Asfar Shamsi sur Instagram