ADN #1015 : Pierre Welsh & Ella de Loria

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. A l’occasion de la sortie de leur premier album God Love Art & Desire, Pierre Welsh et Ella de Loria lèvent le voile sur leurs influences musicales.

Crédit : Christophe Crenel

The Rolling stones – Gimme shelter

Pierre Welsh : Mes premiers émois musicaux, ma découverte du rock mais aussi du blues qui chez les Stones est toujours là, en surplomb. C’est sur les Stones que j’ai appris la guitare. Ce titre n’est pas le plus connu, pourtant tout y est, les riffs, l’intensité, et ce refrain exceptionnel avec une des voix féminines les plus habitées du rock, mêlée à celle de Jagger. Un duo, déjà. Pour la petite histoire, Patti Smith (dont l’histoire a inspiré notre album) a fait une excellente reprise du titre.

Shigeru UmebayashiYumeji’s theme

Ella de Loria : Une danse sur la beauté de la vie. La délicatesse des corps et des âmes. Un moment hors du temps qui me redonne du courage quand il m’arrive de baisser les bras.

Ce titre est pour moi le portrait de la femme, la grâce même. Il me rappelle pourquoi je crée. C’est durant mon enfance que j’ai été captivée par la bande originale du film In the Mood for Love. Tandis que mes parents l’écoutaient à la maison, mon esprit tissait sa propre toile cinématographique.

À titre anecdotique, lors du tournage de la magnifique chanson Damned and Adored avec Pierre Welsh, j’ai proposé une danse à partir de cette valse que j’affectionne tant.

Divine ComedyDeath of a Supernaturalist

Pierre Welsh : La pop anglaise des années 80/90 m’a considérablement influencé. J’ai retenu ce titre car il est un exemple de chanson pop parfaite, richesse mélodique et ambition harmonique, poésie du texte, distanciation et élégance. Un chef-d’œuvre.

Lhasa de Sela – De cara a la pared

Ella de Loria : Cette femme m’a toujours fascinée. De par sa voix énigmatique, profonde, éraillée, unique.

Son histoire sur la route m’appelle et je me laisse emporter par l’atmosphère qu’elle crée. Sous une pluie moite d’été, je danse ma belle mélancolie.

Alain Bashung – La nuit je mens

Pierre Welsh : J’ai eu la chance de collaborer avec le génial Jean-Louis Pierot, qui a co-composé cette chanson avec Bashung. La plus belle chanson du rock français selon moi.

Le texte d’abord, avec des images poétiques qui vous prennent à contre pied, là où on ne s’y attend pas:  « voleur d’amphores au fond des criques ».

Et une musique comme un voyage, des arrangements sublimes. Beauté spectrale d’une chanson française qui n’a rien à envier aux anglo-saxons. 

Youn Sun Nah – Breakfast in Bagdad

Ella de Loria : Une œuvre magistrale qui a accompagné mes années d’études, de rêveries et de quête de vérité.

Une conversation passionnée entre voix et instruments, révélant une toile me rappelant l’art de Kandinsky.

Nick Cave & The Bad Seeds feat. Kylie Minogue – Where the wild roses grow

Pierre Welsh : C’est le titre qu’Ella et moi avons interprété en public un peu par hasard, un moment très fort. C’est ce qui m’a donné envie de faire un album avec elle.

C’est le trait d’union musical et émotionnel entre nous. La composition est magnifique, les deux voix se marient parfaitement, il y a une théâtralité dans ce titre que j’aime et qui en fait toute la singularité. 

Découvrir Pierre Welsh et Ella de Loria

Suivez l’actualité de Pierre Welsh & the Oaks sur Facebook et Instagram

Retrouvez aussi Ella de Loria sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire