ADN #1031 : Pete Byrd

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Aujourd’hui, Pete Byrd nous dévoile ses influences musicales, entre folk poétique et compositions envoûtantes..

Marcus Mumford – Cannibal

Simple, authentique, et minimaliste. J’admire la créativité de cet artiste, que ce soit avec son groupe, Mumford & Sons, ou en solo.
Un son de guitare acoustique associé à une voix unique qui rythme mon quotidien depuis une décennie.
Le récent album Self Titled dont est extrait ce titre, est tout simplement grandiose.

Damien Rice – Song For Berta

Dès que je l’ai découvert, je n’ai cessé de m’inspirer de cet artiste. Son minimalisme et la fragilité de ses compositions m’ont toujours envoûté. Il y a aussi cette voix imprévisible qui peut susurrer autant qu’exploser de rage ou de mélancolie.

Ce titre m’a doublement touché puisqu’il est dédié à Berta Isabel Cáceres Flores, une militante écologiste hondurienne. 

Elle a remporté le Prix Goldman pour l’environnement, l’un des prix les plus prestigieux pour l’activisme environnemental, en 2015 pour « une campagne populaire qui a réussi à faire pression sur le plus grand constructeur de barrages du monde pour qu’il se retire du barrage d’Agua Zarca » au Río Gualcarque. En 2016, un ancien soldat des unités des forces spéciales de l’armée hondurienne formées par les USA a affirmé que le nom de Cáceres figurait sur leur liste de cibles pendant des mois avant son assassinat.

Ane Brun – All My Tears

Ce titre m’accompagne depuis le tout début du projet : la pureté de cette voix féminine venue du grand nord et l’auto-suffisance de cet arpège de guitare.
Un soir de la première année de tournée avec Pete Byrd en 2021, j’ai joué ce titre jusqu’à l’aube avec Tim (bassiste et ex-technicien du projet). On l’a trituré sous toutes ses formes en version guitare-banjo en vidant sournoisement une bière après l’autre… Ce fut une belle nuit où l’on a partagé nos espoirs pour la suite de ce projet.
Aujourd’hui, nous reprenons en live ce titre pour mettre un point final au concert avec une touche tout à fait différente de l’originale.

Hugo Barriol – Come Together

J’adore découvrir des artistes français qui font du Folk. Hugo Barriol m’a saisi instantanément : Son aisance sur scène en solo, sa capacité à embarquer le public, cette voix si particulière, fluette et haut perchée… Elle m’emmène très loin cette voix… C’est qu’elle a voyagé je crois… Du métro londonien à la lointaine Australie…

J’aspire à faire voyager les gens avec mon univers autant que j’ai voyagé en écoutant ses titres!

Ce serait un plaisir de collaborer avec Hugo dans cette vie.

Ray LaMontagne – Rocky Mountain Healin’ 

Ce titre compte beaucoup pour moi, il évoque de bons souvenirs.
Sur notre premier album Be, nous avons posé la dernière pièce du mastering en prenant ce titre comme repère. A chaque écoute, il me rappelle la réalisation de cet album qui fut une expérience mémorable avec de talentueux musiciens. 

Découvrir :

Retrouvez Pete Byrd sur Facebook et Instagram