ADN #1028 : Vérité Absolue

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Aujourd’hui, on prend la direction de Lille pour partir à la découverte des influences musicales de Vérité Absolue..

Mylène Farmer – Plus Grandir

Difficile de choisir un seul titre de Mylène Farmer, tant l’univers de ses premiers albums m’a nourri. Plus grandir est le premier titre qu’elle sort où elle écrit les paroles. Derrière une synthpop légère et enfantine, elle aborde la perte de l’innocence, la peur de vieillir. Le clip est un petit bijou de court-métrage, conçu par son légendaire binôme Laurent Boutonnat. Les images sont dérangeantes et ouvrent la voie à l’image sulfureuse qu’on lui connaît.

Je me souviens qu’au collège, ses clips me fascinaient, tant je les trouvais transgressifs.

Je les enregistrais sur VHS quand ils passaient à la TV et me les passais en boucle. J’avais envie d’être cette femme, à la fois fragile et discrète, libre et qui envoie du lourd.

Véronique Jannot – Aviateur

J’adore le titre Aviateur, interprété par Véronique Jannot. C’est une chanson d’amour écrite par Alain Souchon et composée par Laurent Voulzy. Le texte et les images du clip sont gentiment dépassés : Véronique attend son aviateur, telle une princesse qui attendrait la venue de son prince charmant sur son fidèle destrier.

Le clip ressemble presque à une publicité pour la patrouille de France, où l’armée semble étonnamment glamourisée. Véronique ne voit que la beauté des pilotes, les avions aux fumées tricolores et le ciel bleu.

Malgré le côté pour le moins daté et naïf, l’ensemble reste assez touchant je trouve. Ça me donne envie d’enfiler un gros sweat Waikiki, de mettre un nœud dans mes cheveux et de chanter en levant les bras vers le ciel.

Metric – Soft Rock Star (Jimmy vs. Joe Mix)

Soft rock star est un titre du groupe canadien Metric, issu de leur premier album Grow up and blow away. Enregistré en 2001, la sortie est repoussée plusieurs années par leur label. Le groupe finit par enregistrer et sortir un autre album, avec un son déjà différent : Old world underground, where are you now ?.

L’album de 2001 finit par sortir, mais quelques titres ne sont pas sélectionnés. Une deuxième version de Soft rock star est alors proposée, sous le nom Jimmy vs Joe Remix, qui est de loin ma préférée.

C’est un titre qui parle de désillusion, des règles à respecter pour briller, du fait de ne pas se trahir malgré tout. Un titre presque ironique quand on connaît l’histoire de la sortie de l’album. Un joyau pop, délicat et nostalgique comme je les aime.

Lio & Rebeka Warrior – Les Démons de Dorothy


Les démons de Dorothy est un court-métrage réalisé par Alexis Langlois, dont j’ai découvert le travail lors d’une projection-rencontre, à L’hybride à Lille.

A la fois comédie et film d’épouvante queer, les images offrent aussi un clin d’œil assumé à la série Buffy contre les vampires : évidemment, je ne pouvais qu’adorer. Cerise sur le gâteau : une B.O. qui défonce, avec la grande Rebeka Warrior aux commandes. Elle signe ici un titre parfaitement hypnotique avec Lio au chant, que l’on retrouve aussi dans la peau d’une mère abusive et monstrueuse dans le film.

Deux – Game And Performance

Game and Performance est un titre du groupe français Deux. Cyril Debarge, mon binôme, me l’a fait découvrir. C’est de l’électro très minimaliste, mélancolique, froide aux influences mythiques telles que Kraftwerk, Jacno ou Mathématiques modernes.
 
C’est un duo homme / femme avec une musique très confidentielle, ça me parle beaucoup !

Découvrir Vérité Absolue :

Retrouvez Vérité Absolue sur Facebook et Instagram