Le MaMA Music & Convention, aura lieu du 15 au 17 octobre et, une nouvelle fois, La Face B est ambassadrice média de l’évènement . Pour vous aider à faire vos choix dans une sélection de plus de 150 concerts, la rédaction de La Face B vous présente ses chouchous. Sans plus attendre, la troisième partie.

SARAB – FGO Barbara – 17 octobre (Camille)
Découvert avec Arwāh Hurra un premier EP en 2021, Sarab ne laissait déjà pas indifférent. Si à leur début le groupe pouvait partir dans une transe parfois hasardeuse et dispersée, Sarab campe désormais une identité plus affirmée et structurée.
Le groupe dont le nom signifie “mirage” en arabe explore les continents du jazz, du rock alternatif, des musiques traditionnelles arabes, de cette langue comme du français. Parfois en reprenant le répertoire classique du Moyen-Orient.
Ce projet mené par Climène Zarkan et Baptiste Ferrandis promet de réserver de très bonnes surprises.
Sheng – La Machine du Moulin Rouge – 17 Octobre ( Laura)
Elle arrive avec l’énergie d’une chipie et la sincérité désarmante d’une amie qui dit tout haut ce que les autres taisent.
Dans un décor rose bonbon, les paroles en français et en mandarin oscillent entre ego-trip effrontés et éclats de sensibilité. Les productions empruntent aussi bien au rap qu’à la pop, avec des accents hyper-pop qui accentuent cette hybridité. Sous l’esthétique acidulée presque enfantine, se dévoile une zone plus sombre, faite de doutes et de fragilités. D’un côté, l’assurance insolente, la confiance affichée, la posture affirmée. De l’autre, la peur de vaciller, l’anxiété qui guette, la mélancolie qui s’installe.
L’ensemble reste jeune mais déjà riche de promesses. Les expérimentations dévoilées dans son premier album paru en février ouvrent un champ d’exploration encore en construction, mais dont les contours se dessinent à chaque pas. Elle traverse une phase intermédiaire de sa carrière, une période qui rend sa trajectoire particulièrement intéressante à observer. Depuis plus d’un an, Sheng enchaîne les concerts et a appris à apprivoiser la scène, y déployant un show plein d’énergie.
Alma Rechtman – La Cigale – 17 octobre (Mathilde D)
On comprend pourquoi Alma Rechtman à été repérée par Arthur Teboul. En plus d’une poésie indéniable, c’est une voix grave et profonde qui vous chuchote à l’oreille des mots durs sur un air indie folk. Son premier EP Dans ma maison sorti en juin 2025 nous offre déjà 3 titres solides qui donnent envie d’en écouter plus encore.
C’est beau, c’est doux et écorché à la fois, ça nous plaît en stream et on à hâte de découvrir son univers en live !
Elye & The Hydra – La Boule Noire – 16 octobre (Mathilde D)
Elye est un producteur et chanteur franco-espagnol qui n’est clairement sait jouer sur les codes du rock psyché et de la french touch sans tomber dans le kitsch. Avec sa formation Elye & the Hydra, il nous invite à un nouveau Summer of Love qui aurait des accents de Justice. Après les iNOUïS du Printemps de Bourges, il part à la conquête cosmique du MaMa avec comme arme, les musiques de son EP LOVE sorti en juin 2024.
Mon Cher Guy – La Machine du Moulin Rouge – 16 octobre (Lisa)
Si je vous dis cow-boy, vous penserez sûrement au Texas, à Sergio Leone ou encore à ces divines santiags en python aperçues en vitrine d’une friperie du 3ᵉ. Eh bien, il existe une quatrième voie : elle s’appelle Mon Cher Guy. DJ et productrice indie dance, ce genre né au Royaume-Uni à la croisée entre rock alternatif et l’énergie rythmique de la musique électronique, elle nous a éblouis avec son EP Cowboy Circus, petit bijou épique et fantaisiste présenté en live aux quatre coins de la France.
Pour ce projet, Mon Cher Guy s’est entourée de nos Clopes nationales ainsi que d’Alice et Moi, que vous connaissez sans doute si vous lisez régulièrement nos lignes. Une esthétique US, une sensibilité musicale très brit, quelques signatures sur le label suédois Club Mackan, et les deux oreilles bien branchées dans l’Hexagone : Mon Cher Guy s’impose comme une artiste internationale pluridisciplinaire et ultra talentueuse. La scène le lui rend bien : on a déjà pu l’applaudir sur les plus belles scènes électroniques de France comme le Rex Club, le Sucre, le Badaboum ou encore le Cabaret Sauvage.
Et pour le MaMa, rendez-vous le 16 octobre à la Machine du Moulin Rouge. Alors on grimpe sur ce fidèle destrier qu’est la ligne 2, et go !
Sensei H – FGO Barbara – 16 octobre (Mathilde D)
On va commencer par rétablir deux trois points : c’est Sensei, sans i tréma (ï), et doux Jésus qui l’a mise dans la programmation comme française ? Laissez Sirine avec les québécois·e·s, merci.
Découverte lors du concours vitrine Les Francouvertes en 2024, la rappeuse Sensei H ne cesse d’émerveiller aussi bien le public que le monde de la musique, et ce n’est que tout naturellement qu’elle décroche le titre de Révélation Radio-Canada 2025-2026. Ce qui la caractérise ? Sa plume vraie et juste sur ce qui l’entoure et ce qu’elle vit. Sensei H à la don d’écrire des textes vrais sur un flow influencé par le rap old school 2KY, la trap et le jazz.
Après l’album La mort du troisième couplet sorti en 2024 qui était un clin d’œil à l’évolution du rap, l’EP en attendant l’amour en 2025, on attend avec beaucoup d’impatience L’amour du troisième couplet en 2026 qui sera une nouvelle version de son premier album.
Wheobe – La Boule noire – 17 octobre (Mathilde D)
Il y a des moments dans la vie où on se prend des petites claques, un peu comme une pichenette dans le coin du museau. Wheobe fait cet effet là, autant musicalement que visuellement. Avec leur deuxième EP collapse; relapse sorti en février 2025, on entre dans une exploration artistique mêlant art visuel et rock alternatif clairement influencé par la noise, du trip-hop et des pattern jazz. Et ce qui étonne surtout, c’est leur maturité musicale pour un groupe où la moyenne d’âge est de 22 ans, mais également sur les sujets abordés dans leurs textes comme notre désillusion de la communication : parler sans cesse les uns avec les autres, dans des médias, entre proches, dans ce nombreux médiums, mais ne jamais s’écouter.
ARTICLE15 – La Machine du Moulin Rouge – 15 octobre (Charles)
Dans un monde parallèle, ARTICLE15 aurait pu ne jamais exister et ça aurait bien été dommage. Une rencontre fortuite aux INOUïS du Printemps de Bourges où ils étaient tous les deux présents pour des projets séparés et voilà que Wilfried et Théo (aka GriGri) décident de se lancer ensemble pour former l’un des projets les plus excitant du moment.
ARTICLE15, c’est la fusion de deux esprits punks avec chacun une appétence pour la mise en scène et la musique qui percute. D’un côté un garçon aux machines qui produit une musique hybride et à l’efficacité folle. De l’autre, un chanteur habité par l’histoire et ses origines qui offre des brûlots poétiques et engagés chantés en lingala.
Le tout donne un projet qui a trouvé une place de choix dans nos oreilles et qu’il nous tarde de découvrir sur scène. Parce qu’avec des titres comme ROBOKOP ou SERVITEUR DU CRÂNE on imagine déjà ces deux là transformer La Machine du Moulin Rouge en grand brasier où la sueur et la colère se mêleront dans une danse commune.
En un mot comme en 100 : on a très très hâte.
Forbon & Adam Carpels – FGO Barbaga – 16 octobre (Charles)
Sans doute la petite surprise du chef qui va faire grand bruit. Peut-on mettre dans nos chouchous un projet qui n’a pas encore sorti un seul morceau ? On le peut et on le fait, surtout lorsqu’il s’agit de Forbon & Adam Carpels. Pour être honnête avec vous à 100%, on connait bien ces deux là et on milite depuis un moment pour le retour de Forbon sur la scène rap et on avait un partenaire de choix dans ce lobbying : Adam Carpels.
Pour continuer dans notre amour sincère pour ces deux là : on a eu le plaisir de pouvoir écouter en avant première les premiers morceaux sortis de l’imagination commune de ces deux là et le résultat est tout ce qu’on pouvait imaginer et même plus. À l’image de ARTICLE15 dont on parlait au dessus, Forbon & Adam Carpels c’est deux univers qui se fracassent pour tracer un chemin commun. À la science du rythme et de la prod’ d’Adam se met au service du flow ciselé et de l’écriture poétique, politique et intime de Forbon. Le résultat est bluffant, d’une intensité rare et nous fait dire qu’on a bien fait de patienter pour voir l’arrivée de ce projet.
Après un premier concert à Lille il y a peu, Forbon & Adam viendront présenter leur projet devant les pros du MaMa lors des showcases de la région Haut de France. De notre côté, on est absolument certains que ces deux là sauront sortir le public de sa torpeur et on sera au premier rang pour découvrir ça.