ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alice On The Roof vient de dévoiler Miroir Miroir, nouvel extrait de son album prévu pour novembre. À cette occasion, la musicienne nous dévoile ses influences musicales.

Albin de la Simone – Moi, moi, moi
Car c’est la rencontre la plus importante de l’année qui vient de s’écouler pour moi. Mon « partner in crime », un artiste inspiré et inspirant. Sérieusement, quoi de plus réconfortant que la voix d’Albin, quoi de plus attendrissant que son regard sur le monde ? Mes parents l’écoutaient beaucoup, et avoir eu la chance de travailler avec lui pour mon futur album, c’est la vie qui m’a fait un gros clin d’œil.
Peter Gabriel – Don’t give up (ft Kate Bush)
Dans la musique, j’ai deux mentors, et ces deux-là se sont rencontrés pour un duo mythique. Leur point commun : ils ne se contentent pas de chanter, ils s’attèlent minutieusement à créer un univers entier, un monde parallèle à eux, comme un écrin pour leurs chansons. Les tournées de Peter Gabriel sont aussi spectaculaires que les acrobaties vocales de Kate, et cet imaginaire musical donne vraiment envie de créer à son tour.
Beirut – Elephant Gun
Je me souviens parfaitement du jour où j’ai découvert ce groupe. J’avais 14 ans, c’était une vraie claque et leurs chansons ne me quitteront jamais. La mélancolie naturelle émanant de la voix de Zach Condon, comme un coussin moelleux, mélangée à cette fanfare aux airs de Balkans, c’est 100% mon truc.
Camille – le vertige
Pour son album, le fil. J’avais 10 ans quand il est sorti et je crois que c’est à l’écoute de ce disque que mon père a eu la brillante idée de m’acheter une petite « machine à looper sa voix ». J’étais à la chorale et j’adorais plus que tout quand on nous apprenait à faire des harmonies en groupe… Mais c’est Camille qui a dû me montrer l’exemple de la « femme orchestre » qui s’auto-harmonise.
Björk – Stonemilker
Pionnière de la scène scandinave, muse absolue pour tant d’artistes que j’écoute aussi (Emilie Nicolas, Aurora, Jònsi,…). Quand l’audace est au service de l’émotion. La reine, tout simplement.