ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Rudi Zygadlo a récemment sorti son album concept Auto-Fiction et nous invite à comprendre ses influences.

Kate Bush – Delius
Les meilleurs auteurs-compositeurs n’écrivent pas des tonnes de chansons d’amour nombrilistes. Par exemple, cette chanson a été écrite à la troisième personne et parle de la syphilis contractée par Frederick Delius (un compositeur post-romantique britannique). J’ai toujours admiré Kate Bush pour cela. Et, je trouve sa musique magnifique. Quand je sens que je glisse vers un cliché lyrique, je me demande : Que ferait Kate ?
Mahavishnu Orchestra – Hope
Ce morceau est comme une ascension sans fin. Juste au moment où l’on pense que la progression d’accords ne peut aller plus haut, elle continue de monter et à 3 reprises. Le Mahavishnu Orchestra a été l’un de mes premiers amours pour un groupe de jazz fusion. John McLaughlin (son fondateur) était dans son délire de gourou spirituel, mais en tant que guitariste, il était comme un ressort tendu, qui se libérait dans ses solos frénétiques. J’ai pensé à cette chanson quand j’ai écrit Dumb.
Sébastien Tellier – Manty
A 18 ans, je suis devenu un jeune homme fréquentable, qui portait des slims et qui voulait se faire remarquer. Pour notre génération, Sébastien Tellier incarnait à lui seul un certain langage de l’amour. Ce morceau n’était pas le préféré du public, mais c’était ma chanson préférée. Il y a une sorte d’anxiété sombre qui s’en dégage. Une inclinaison gainsbourienne, qu’on peut retrouver, parfois, dans certaines de mes meilleures progressions d’accords.
Frank Zappa – Zoot Allures
Malgré tout le temps que j’ai passé à gratouiller sur des instruments, je n’ai jamais vraiment appris à lire la musique. Je ne sais pas exactement quels sont les accords joués par Zappa, mais ils lui étaient propres. Au fil des années, je me suis imprégné de certains accords à l’oreille. Pour le meilleur ou pour le pire, musicalement, Zappa a été mon guide. Zoot Allures était dans un coin de ma tête quand j’ai écrit le morceau Auto Fiction. Cette version live, qui date du milieu des années 80, est plus nerveuse que celle qui figure sur l’album.
Aphex Twin – Bbydhyonchord
À 19 ans, j’ai signé chez Planet Mu Records. Pour moi, c’était un rêve qui devenait réalité car j’écoutais Aphex Twin, Mu-ziq, Squarepusher, etc., depuis des années. Ces artistes m’ont vraiment donné envie de faire de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Si, aujourd’hui, on peut retrouver une certaine complexité dans mes techniques de production et dans mes arrangements, elle vient directement de la scène IDM (Intelligent Dance Music) du début des années 2000.