ADN #1055 : Sensei H

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Après un passage au MaMA Music & Convention, Sensei H sera prochainement sur la scène du Festival Avec La Langue. L’occasion idéale pour découvrir ses influences musicales.

Lana del Rey – The next best american record

Malgré mon amour démesuré pour le rap français, Lana del Rey est définitivement dans mes top 3 artistes au monde. L’album Norman Fucking Rockwell a redéfini mon appréciation et ma vision de la musique en général.

J’ai choisi cette chanson dans laquelle plusieurs sujets importants sont abordés comme la quête absurde de la célébrité et les conséquences d’une relation toxique, mais je vous recommande l’album entier et dans l’ordre svp.

Dinos – 93 mesures

Je revendique souvent en secret l’importance de transmettre message et émotion dans les textes et Dinos comble ce besoin à chaque fois. Il est juste dans ce qu’il dit, non pas de façon absolue, mais personnellement. Il parle de lui, comment il se sent, ce qu’il éprouve et selon lui pourquoi. Dans cette chanson, il ose dire des choses qu’on entend rarement dans le monde du rap, mais qui raisonnent dans la conscience collective avec une grande fatalité qui frôle la morale sans jamais vraiment la toucher. 

Kery James — Lettre à la république

Symboliquement, je ne peux pas passer à côté de Kery James dans mes choix. En 2012, alors que dans un cours de français nous avions comme devoir de choisir un texte et de le présenter, j’ai opté pour Lettre à la république une chanson extrêmement forte qui aborde sans gant le sujet de l’impact de la colonisation française en Afrique.

Elle a changé ma vision de la place que j’avais dans la société française en tant qu’immigrante algérienne. Il y a eu un avant et un après cet instant. C’est en lisant ce texte devant mes camarades d’école que j’ai réalisé que je voulais prendre position et que ça se ferait avec le rap.

Jacques Brel – L’ivrogne

S’il y a bien une personne qui savait se servir de la force des troisièmes couplets, c’est bien Jacques Brel. Il est l’artiste que j’ai le plus écouté avec ma mère étant jeune. Je peux dire que c’est en grande partie de lui que vient mon amour pour le texte et l’interprétation. Il savait raconter des histoires dans la subtilité et l’intensité. L’ivrogne c’est la chanson du désespoir, la peur de ne pas être aimé et de l’autodestruction. Encore des thèmes qu’on retrouve dans ma musique.

Dalida – Mourir sur scène

Mourir sur scène est la première fois où j’ai entendu parler de désir de mourir. Je devais avoir 8/10 ans et j’ai tout de suite compris la souffrance, la peine et l’intensité émotionnelle de Dalida. Je suis reconnaissante d’avoir pu avoir l’exemple d’une femme aussi merveilleuse à mes yeux qui pense à la mort parce qu’elle saura me rappeler pour toujours que le vide intérieur qu’on ressent ne nous définit pas comme personne, que ce qu’on voit ne sera jamais ce que les autres voient, que parler de la mort, c’est parler de la vie aussi.

Découvrir Sensei H:

Retrouvez Sensei H sur Facebook et Instagram