Parce que les artistes sont avant tout des amoureux de musique, La Face B laisse carte blanche aux artistes qu’elle aime pour nous offrir une playlist à leur image. Alors qu’ils viennent de dévoiler leur nouveau single, Fadeless, les Basic Partner nous offre une playlist très justement intitulée « Réchauffer le Froid à l’automne ».

FALL – OKLOU
Sacha : Il faut savoir que je suis malade comme pas possible en voiture (les tournées sont parfois compliquées lol).
Il y a quelques jours, pendant un trajet en voiture, je tombe malade comme d’habitude, mais en plus violent. Alors je demande à Clément de me déposer dans Nantes pour finir le trajet à pied, et le premier morceau que j’ai mis pour me calmer était Fall.
Alors si vous êtes malade en voiture, dans Nantes et en pleine nuit d’automne, je recommande.
IF WE MAKE IT THROUGH DECEMBER – PHOEBE BRIDGERS
Paul : Track issue d’un EP nommé So Much Wine, sorti pendant le mois de novembre 2020, au début du premier hiver sous confinement. Ce morceau m’a accompagné chaque année depuis dans mes phases les plus sombres de dépression automnale, mais fait aussi le lien avec les fêtes de Noël et remet un peu de baume au cœur avec une note d’espoir et de nostalgie. Plaid, chocolat chaud et cheminée obligatoire, EP à écouter intégralement.
DAY OLD THOUGHTS – ARNY MARGRET
Anton : Ce morceau m’accompagne depuis quelques mois, et je le trouve parfaitement accordé à ce changement de saison. Il a cette mélancolie douce, où la voix d’Arny s’ouvre comme une fenêtre sur des émotions sincères. Un morceau qui m’apaise, à chaque écoute.
STREET SPIRIT – RADIOHEAD
Clément : «Before we all go under. And fade out again. And fade out.»
Tout s’estompe, la mort viendra. Une belle ode au désespoir en cette période de novembre qui arrive. Des arpèges circulaires qui se répètent et se répètent encore. La voix de Thom Yorke toujours plus sad. La drum qui démarre dans l’abîme. Bref, un morceau pour déverser la flotte des réservoirs d’un cœur abîmé.
IGNORED – BOKO YOUT
Marius : J’ai découvert ce morceau assez récemment, grâce à un ami d’un ami qui me l’a envoyé un peu au hasard. Depuis, je l’écoute en boucle. Il y a quelque chose de très sincère et de brut dans la façon dont Boko Yout pose sa voix, une sorte de mélancolie qui m’a tout de suite accroché. C’est le genre de morceau qui te suit partout, même quand la musique s’arrête.
SKINTY FIA – FONTAINES D.C.
Sacha : Comme d’habitude, j’arrive après la guerre et je me prends les morceaux 3 ans après tout le monde. Mais la voix grave, le pattern de batterie qui me fait penser à une jungle lente, les guitares mélancoliques et les traitements sur le mix général du morceau en font un partenaire parfait à écouter à l’automne (et toute l’année).
ALL MY CANDLES – MEN I TRUST
Paul : Tout est dans le titre et les paroles. Ce morceau illustre parfaitement le mood dans lequel on se plonge quand les jours raccourcissent. Les sonorités de Men I Trust ont toujours été parfaitement maîtrisées pour accompagner cette période de fin d’année. Le son feutré de la batterie, les voix murmurées nous plongent dans l’introversion réconfortante, les mélodies simples et fédératrices nous rassurent, et la touche de synthwave rétro nous permet de nous évader au choix dans nos souvenirs ou sur une autre planète.
TOUGH LOVE – FLYTE feat. LAURA MARLING
Anton : Cette chanson parle d’apprendre à aimer autrement, de se détacher de vieux schémas, de changer pour que l’amour devienne « vrai » et sain. C’est une question qui m’accompagne depuis un moment, et que tout le monde devrait se poser, à mon avis. Je trouve ce morceau exceptionnel, aussi bien dans sa production que dans son arrangement, une sorte de montée onirique sans fin. C’est splendide.
SEVENTEEN – SHARON VAN ETTEN
Clément : L’automne étant la saison où s’alternent quotidiennement les humeurs, il est légitime de répondre au désespoir par une douce mélancolie heureuse. Lorsque le soleil vient donner un coup d’éclat aux feuilles mortes, et que le vent vient contracter le corps il faut enfiler ses bottes, son ciret, et se rappeler le chemin parcouru depuis ses 17 ans. Écouter la voix réconfortante de Sharon, et se laisser porter par cette montée instrumentale qui redonne le smile après cette introspection.
PHOTO DAY – KEG
Marius : J’ai vu Keg en concert il y a quelques semaines et franchement, je me suis pris une énorme claque. Photo Day m’a complètement retourné, à la fois par son énergie et par la folie maîtrisée du groupe. Ce qui est marrant, c’est qu’ils ont à peu près les mêmes instruments que dans mon groupe, Basic Partner, donc forcément je me retrouve un peu dans leur son. C’est hyper inspirant à voir sur scène.
Découvrir la playlist réchauffer le Froid à l’automne de Basic Partner :
Deezer :
Spotify :