ADN #1072 : Hugo Jardin

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. A l’occasion de la sortie de son nouvel EP, Cantique, Hugo Jardin nous partage ses influences musicales.

Radiohead – Weird Fishes/Arpeggi

Mon groupe préféré ! J’ai appris la musique en reprenant tous leurs titres à la guitare acoustique – obsessionnellement. Ce sont eux qui ont le plus influencé ma façon de composer. J’ai d’abord hésité à mettre « Exit Music (For A Film) », leur chanson qui parle le plus à mon cœur… mais je me devais de mettre un track de l’album In Rainbows, chef-d’œuvre absolu.
Interprété ici lors d’une magnifique live session From The Basement. Thom Yorke, génie !

Léo Ferré – Le Chien

Mon premier amour est la poésie – et la poésie, ça se dit ! Ça s’incarne ! Léo Ferré est l’un de ceux qui l’a fait avec le plus de corps, de souffle – et une pointe d’irrévérence pour nous rappeler qu’elle est avant tout vivante !
Enfant, je restais bouche bée devant ma télévision, fasciné par cet homme qui chantait, murmurait, criait parfois, sans comprendre pourquoi mais en sentant bien qu’il se passait quelque chose d’important.

David Bowie – Rock ’N’ Roll Suicide

Bowie le Magnifique ! L’artiste qui m’a montré que la pop peut être une création totale : la musique et les mots, oui, mais aussi le corps, le geste, le costume, le personnage, l’histoire que l’on raconte.
Cette vidéo montre le dernier morceau du dernier concert de Bowie en tant que Ziggy Stardust, au moment où il tue ce premier alter ego.
Anecdote : c’est Bowie qui m’a donné envie de faire du mime, avant d’explorer d’autres formes d’expression corporelle – comme la danse butô – que j’intègre aujourd’hui à mon travail.

Chico Buarque – Construção

La rencontre la plus décisive de ma vie est celle avec la philosophe brésilienne Tatiana F-Salomon, devenue aujourd’hui ma co-productrice et directrice artistique. Elle m’a notamment ouvert à d’autres influences musicales, d’autres couleurs, d’autres harmonies.
Parmi les découvertes qu’elle m’a offertes, ce morceau de l’immense Chico Buarque a été une véritable claque. « Construção » a profondément modifié ma manière de penser l’arrangement. C’est aussi l’un des titres préférés de mon ami et réalisateur du projet, Robin Leduc (Marie-Flore, Peter Cat Recording Co.).

Kenji Kawai – Ghost in the Shell (Soundtrack)

Mon EP Cantique parle de la fin d’un monde et de l’émergence d’un nouveau, avec une forte imagerie SF. Pour illustrer cela, je cherchais une couleur sonore qui puisse évoquer l’humanité dans ce qu’elle a de plus ancien – et j’ai immédiatement pensé aux chœurs stridents, primitifs, presque enfantins de la légendaire BO de Ghost in the Shell.
En creusant, j’ai découvert qu’il ne s’agissait pas de chants traditionnels japonais comme je le pensais, mais… de chœurs bulgares.
Par chance, nous avons en France l’une des plus belles chorales bulgares au monde, Orenda. Vous pouvez les entendre sur le titre « Cantique II »

Découvrir Hugo Jardin :

Retrouver Hugo Jardin sur Instagram et Facebook !

Laisser un commentaire