Après la sortie de l’énorme Goon il y a 10 ans, le songwriter canadien revient avec un album tout en sobriété touché par la grâce indémodable du piano-voix.

“You and I met, at a friend’s party”. La première chanson de l’album “Waiting Around” le laisse entendre : en 10 ans, Tobias Jesso Jr. a eu le temps d’en vivre des aventures. Il a rencontré l’amour, a eu un fils, puis s’est séparé. Alors qu’il a eu du mal à gérer le succès de son premier opus, le musicien s’est détaché de sa carrière solo et a décidé d’écrire pour les plus grands : Adèle, Sia, Dua Lipa, FKA Twigs, Harry Styles… En 2025, Jesso Jr. a bossé avec Dijon, Bon Iver, HAIM, Justin Bieber et Rosalía pour ne citer qu’elleux. Alors qu’il traversait une des “pires dépressions de sa vie” suite à sa rupture, le canadien s’est mis au piano pendant 6 semaines pour terminer cet album.
C’est à l’intime que touche Tobias Jesso Jr., en témoigne l’empreinte digitale sur la pochette de “s h i n e”. Sur le piano staccato de Black Magic, Jesso chante une histoire d’amour tumultueuse, en dent de scie, “worse than / Customer service / Can you imagine that ?”. Le chanteur est plus vulnérable que jamais sur ce disque. Aucun logiciel de correction de pitch n’a été utilisé, tout est enregistré en condition live chez lui. L’auditeur est tout de suite projeté en immersion jusqu’au métal des pédales du piano, qu’on devine en arrière plan sur presque tous les morceaux. On devine même peut-être même quelqu’un qui se déplace autour du songwriter.
Dans le morceau “Green Eyes”, tout n’est pas défaite puisque le canadien voit dans le reflet des yeux de son fils, une nouvelle histoire à écrire. En effet, son ex-compagne, la chanteuse Emma Louise est partie vivre avec leur fils dans son Australie natale. “I’m rewriting the story like it was meant to be / I wanna know what’s on your mind / Show you what makes a family” chante-t-il, prêt à rejoindre son fils en Australie pour le voir grandir. Un projet qu’il confirme au LA Times.
Le premier single de “s h i n e”, appelé sans grande inspiration “I love you” est, justement le plus riche d’idées assez out of the box. Alors que Jesso s’écoute le son “super défoncé sous champi” il a l’idée d’enregistrer une batterie. Il crache un beatbox à son ingé son,converti ensuite par les baguettes de son pote batteur Kane Richotte. Un max de distorsion et quelques opérations de side chain compression (le son du piano est compressé à chaque fois que la batterie se fait entendre, ce qui donne cet air destructif). Le son s’accompagne d’un clip qui abrite des invités de marque : l’actrice Dakota Johnson, qui l’a hébergé dans sa maison de Los Angeles avant la sortie de Goon et Riley Keough, son ex-copine, petite fille d’Elvis Presley.
Un bel album qui a des airs de Paul McCartney post-Beatles !