Lors de sa venue au festival M pour Montréal en novembre 2025, on s’est accordé une petite discussion avec Oscar Emch entre deux concerts pour prendre la température de son expérience au Québec.

La Face B : Salut Oscar, comment tu vas ?
Oscar Emch : Très bien, très bien, je découvre Montréal.
LFB : C’est la première fois que tu viens à Montréal ?
Oscar Emch : C’est même la première fois que je prends un long courrier, que je découvre l’Amérique, donc c’est cool, j’aime trop.
LFB : C’est quoi tes premières impressions pour le moment ?
Oscar Emch : Ça fait 3 jours, et bien écoute, là, je kiffe grave. Après, je suis dans le quartier français, si j’ai bien compris là, le plateau.
LFB : Oui, c’est bien ça haha. Et pour les Québécois et les Québécoises qui ne te connaissent pas, est-ce que tu peux te décrire en quelques mots, s’il te plaît ?
Oscar Emch : Je m’appelle Oscar Emch, je suis auteur, compositeur, interprète, je joue de pas mal d’instruments et je fais des chansons en français avec une esthétique un peu R&B, soul, pop. Je réalise aussi de la musique pour d’autres artistes un peu dans la même vibe que moi, genre Luidji, Enchantée Julia. Et je viens de sortir mon premier album cette année qui s’appelle Ma Voix.
LFB : Et est-ce que tu peux nous raconter un peu comment tu t’es retrouvé à jouer à M pour Montréal, par quel dispositif t’es passé ? J’ai vu qu’il y avait sur l’affiche de ton spectacle le logo du Rose Festival !
Oscar Emch : Exactement ! Moi, je suis de Toulouse et donc j’ai participé au concours du Rose Festival, que j’ai gagné, et donc parmi mes récompenses, il y avait le fait de jouer sur l’une des deux grandes scènes du Rose Festival. Et ensuite, il y a des partenariats aussi avec d’autres festivals comme Beauregard du côté de Caen et également M pour Montréal. C’est comme ça que je me suis retrouvé là.
LFB : Ça, c’est un beau prix à gagner quand même.
Oscar Emch : C’est trop bien. Franchement, ça fait carrément voyager.
LFB : Tu as joué mercredi soir au Quai des Brumes dans le cadre de ce festival, comment c’était ?
Oscar Emch : Trop bien, franchement ! J’ai adoré l’atmosphère du lieu, qui est une sorte de bar concert un peu. J’aimais bien le côté très boisé, très chaleureux. Et puis j’ai trouvé aussi que le public était très réactif, ils étaient bien avec moi, c’était cool. J’ai quelques amis de Montréal aussi qui ont pu me voir enfin en vrai, en concert ! Comme sur le festival, il y a aussi pas mal de pros qui viennent découvrir les projets, ça crée une mixité aussi dans le public, entre les gens qui me connaissent un peu, ceux qui ne me connaissent pas, et ceux qui sont là pour le travail. Bref, c’était une super expérience.

LFB : Pour faire un clin d’œil à l’entrevue que tu as faite avec nous en début d’année pour parler de ton album, est-ce qu’on peut dire que ce concert au Quai des Brumes, ça a été un peu thérapeutique comme ce qu’on avait dit sur ton album Ma Voix ?
Oscar Emch : Je ne l’ai pas spécialement vécu ça comme un moment thérapeutique, parce que pour moi, la partie introspective, c’était plus quand j’ai fait l’album et au moment où je l’ai partagé au début d’année, parce que ça a changé plein de choses dans ma vie avec mes proches. Et là, je suis plus dans une autre phase où j’essaie de faire vivre cet album sur scène. Donc, c’est un peu différent. C’est plus un moment où je partage avec des gens que je ne connais pas. C’est moins centré sur mon moi intérieur, donc, c’est chouette aussi, c’est une autre expérience. C’est un peu comme si l’album prenait une autre vie. Il faut aussi que je réinvente les morceaux pour m’adapter aux différents endroits où je joue, etc, d’être aussi dans des énergies un peu plus festives quand on est en concert… Mais c’est cool, c’est un challenge que j’aime bien !
LFB : Tu parles de t’adapter à des énergies festives, mais ton album n’est pas triste non plus et on peut bouger dessus.
Oscar Emch : Oui, en fait il est introspectif, mais pas forcément triste comme tu dis, mais il y a beaucoup de morceaux qui sont dans une forme de calme, qui sont contenus. À part quelques morceaux comme Mumu ou Demain, qui sont déjà dansants sur l’album. Mais pour les concerts, j’essaie aussi de mettre en avant d’autres types d’énergie, et des trucs un peu plus festifs.
LFB : Et tu as trouvé le public québécois réceptif à tout ça ?
Oscar Emch : Oui, je crois bien. Et aussi, il y a un côté un peu Guitar Hero dans le live.
LFB : Qu’est-ce que tu entends par Guitar Hero ?
Oscar Emch : Je mets plus de saturation sur ma guitare, je fais un peu des solos, je me permets plus de trucs, parce que sur les albums, j’essaie de rester assez concis et de ne pas trop m’épancher en solo de guitare. Il y en a un peu, mais ils sont plus cadrés. Là, sur scène, c’est un peu plus sauvage. Je crois que ça a bien plu aux gens. Ils ont été réceptifs à ce truc-là. À cette énergie un peu brute.
LFB : C’était quoi ta plus belle rencontre depuis que tu es arrivé ici ?
Oscar Emch : J’ai surtout retrouvé des amis que je n’avais pas vus depuis pas mal d’années, que j’ai rencontrés en France et qui vivent à Montréal depuis pas mal de temps. Je pense que c’est ça qui m’a le plus touché. Après, j’ai aussi connecté avec des musiciens de Montréal dont j’aime beaucoup la musique, notamment Félix Petit. Donc c’est trop cool de les rencontrer pour de vrai et de pouvoir faire de la musique avec eux.


LFB : Il y a potentiellement des futurs projets qui pourront émerger de tout ça ?
Oscar Emch : On n’en est pas encore là haha. Mais déjà, on apprend à se connaître, et puis on va faire un peu de musique ensemble, et voilà quoi, c’est des débuts de relation.
LFB : Est-ce qu’on va bientôt te revoir dans les parages de Montréal ? Ou au Québec en règle générale ?
Oscar Emch : Pour l’instant, je n’en sais rien. Mais le fait de venir jouer à M pour Montréal, c’est aussi une manière de commencer à tisser des liens, des connexions avec la vie musicale québécoise. J’aimerais beaucoup pouvoir revenir pour d’autres concerts, mais pour l’instant, je n’ai pas de date à annoncer.
LFB : On espère que tu nous appelleras quand tu auras des dates à annoncer ici, on viendra te voir jouer avec plaisir ! Avant de te laisser, j’aurais une dernière question pour toi. Est-ce que tu pourrais nous apprendre quelque chose que personne ne sait ?
Oscar Emch : Je fais pas mal de mots fléchés, en ce moment, et je suis tombé sur l’ancien nom de la note Do, c’est Ut, et on parle aussi de clé d’Ut en musique.
LFB : Merci beaucoup pour ton temps Oscar et pour ce savoir en plus !
Oscar Emch : Merci à toi pour l’interview !