Parce que les artistes sont avant tout des amoureux de musique, La Face B laisse carte blanche aux artistes qu’elle aime pour nous offrir une playlist à leur image. Alors qu’il vient de dévoiler son nouvel album, The Dangerous Beauties, et qu’il sera à La Boule Noire début 2026, FYRS nous offre une playlist intitulée The Dangerous Beauties Of December.

Nilüfer Yanya – Method Actor
Je suis tombé sur quelques chansons de cette artiste il y a 5 ans, et je ne comprenais alors pas vraiment ce qu’il se passait harmoniquement. Je trouvais sa musique hyper complexe, je pense qu’il y avait une dimension inconnue qui me faisait super peur. Et puis, il y a environ une semaine, on m’a partagé le titre “Mutations”, issu du même album. Et là, c’est comme si tout s’était éveillé en moi. Je crois que je suis entré dans une méga grosse fixette sur ce morceau. Je pense même que Nilüfer Yanya va devenir une réelle référence pour moi.
Mar Pujol – Per cada u
Depuis que j’ai emménagé à Bayonne, je découvre énormément de musiques basques, espagnoles ou catalanes. C’est tout un nouveau monde qui s’ouvre pour moi, et je dois dire qu’il existe une multitude d’artistes merveilleux.ses dont j’ignorais l’existence. Je suis un grand fan d’une artiste qui se nomme Amaia Miranda, et Mar Pujol m’a été proposé en playlist à la suite d’une chanson d’Amaia : immense coup de cœur dès les premières secondes. Il y a cette envolée de guitare au milieu de la chanson qui me serre la gorge. Comme quoi, on n’est pas obligé de partager une langue pour être transporté. Ce morceau est magnifique.
Amaia Miranda – Sera Mejor
J’aime absolument tout son répertoire, mais je dois dire que c’est cette chanson qui me bouleverse le plus. Ce titre a le pouvoir d’arrêter le temps, de le suspendre. On écoute, on panse ses blessures et on émerge doucement après l’écoute. C’est une artiste dotée d’une grande humilité, d’une grande gentillesse et ça fait tellement de bien ! Si seulement tous les artistes pouvaient être comme elle. Et en plus de toutes ces qualités, c’est une incroyable guitariste. Je ne suis pas objectif mais je recommande très fortement son travail !
Geese – Cowboy Nudes
Hyper fan de cette voix ! Cameron Winter (chanteur du groupe) me rappelle autant Jeff Buckley que Supertramp, cette dernière référence transparaît, je trouve, derrière la folie de cette chanson. Ce sont deux références complètement opposées, mais je trouve qu’elles font carrément sens ! J’adore comme il passe du grave à l’aigu en quelques secondes. Il me fait penser à un pilote de course qui fait un aquaplaning : ça part dans tous les sens, mais, au final, le gars maîtrise tellement son instrument qu’il s’en sort bien. Je trouve que ce garçon à une voix complètement folle.
Junodream – Dream Untitled (On and On)
Je me suis clairement fait happer par une publicité Instagram (l’une des trop rares qualités de ce réseau). C’est pourtant une chanson lente et douce : tout ce que déteste habituellement l’algorithme. J’y retrouve du Coldplay de l’époque de Parachute, mais j’aime aussi le côté lancinant de cette chanson, que ce soit par le tempo ou par l’interprétation du chanteur. Une jolie découverte !
Low Island – once in a while
Je suis attaché à suivre le travail du bassiste et producteur de Grizzly Bear, Chris Taylor, depuis quelques années. Et cette chanson, ainsi que le reste de l’album de Low Island, a été réalisée par ses soins. J’ai compris après d’autres écoutes que j’avais initialement entendu Low Island sur FIFA (comme je joue très souvent) avec le titre “Don’t Let The Light In”, en 2021. FIFA, SSX ou encore Tony Hawk ont bercé mon adolescence (sur PS2 évidemment !), et je ne pense pas être le seul à avoir découvert de la musique grâce aux jeux vidéo, c’est toujours une valeur sûre.
LA Priest – Beginning
Toujours sur Fifa, en 2021, j’ai pu entendre LA Priest avec “Beginning” dans le menu principal du jeu. Je me suis retrouvé un nombre incalculable de fois à ne pas lancer le match, juste pour finir d’écouter la chanson. Je me suis replongé dernièrement dans ces playlists incroyables, et j’ai compris en réécoutant cette chanson, qu’elle était complexe et très bien produite. En cherchant plus loin, j’ai découvert que Sam Dust construisait et vendait aujourd’hui ses propres boîtes à rythme et synthés. On entend d’ailleurs très bien les boîtes à rythme dans “Beginning”.
Westerman – CSI: Petralona
Dès que j’en ai l’occasion, je mentionne ce garçon. Tous les 6 mois je reviens vers lui, je suis complètement aimanté par sa musique. Je voulais parler de quelqu’un d’autre à la base, puis je n’ai pas pu m’en empêcher. Cette année il vient de sortir un magnifique nouvel album que je vais vite m’empresser d’acheter. Mais la chanson ci-dessus est une belle porte d’entrée. Il me ramène à mon enfance car j’y retrouve du Genesis. Westerman forever.
Coach Party – Shit TV
Je suis très heureux que ce type de rock alternatif anglais revienne sur le devant de la scène. Ce titre me rappelle encore une fois mes heures passées à jouer à FIFA les mercredis après-midi d’hiver (entre deux devoirs bien sûr !). Il me fait aussi penser à Editors et leur titre “Munich”. La musique est belle et bien cyclique.
Petit Fantôme – Elle Succombe
Je trouve que c’est la meilleure manière de conclure cette playlist. Cette chanson représente tellement de choses pour moi ! Petit Fantôme est un ami qui travaille sur mes albums depuis 4 ans. Cette chanson est sortie peu de temps après mon premier album, et je l’ai découverte pour la première fois en live au festival Coconut à Saintes. C’était un moment émouvant car ses copains de longue date avaient monté le festival et étaient tous présents. Le genre d’histoires qui commencent à se faire rare. Sans mauvais jeu de mots avec le titre, j’ai complètement succombé au charme de sa musique. Cette chanson et cet album ont été enregistrés au Shorebreaker studio, produits par Pierre Rousseau et mixés par Johannes Buff. Dans ce titre, on entend Félix à la batterie, qui joue aussi sur mon second album “The Dangerous Beauties” et qui m’accompagne en tournée. Une histoire de famille !
Découvrir la playlist The Dangerous Beauties of December de FYRS :
Deezer :
Spotify :