Le top Photographie de La Face B 2025 : Grégory

En cette fin d’année, la période est aux listes et aux tops. Cette année sur La Face B, on a reconduit la tradition de demander à nos photographes de nous dévoiler leurs photos favorites de l’année. Aujourd’hui c’est Grégory qui nous dévoile ses photos préférées prises pour La Face B en 2025.

L’année 2025 a été riche en concerts et en découvertes, et j’ai pu apprécier plein de styles différents, allant de la chanson française à la techno indus en passant par le post-punk, le rap ou le rock plus « classique ». C’est ça surtout que j’aime dans les concerts : cette diversité d’artistes, d’univers, de spectateurs, avec des ambiances et des univers bien spécifiques qui font la richesse de la musique aujourd’hui.
Et grâce à La Face B, j’ai pu photographier cette année pour la première fois à Rock en Seine et surtout, faire ma première fois en tant que photographe dans la salle mythique de l’Olympia ! Bref, c’était une très bonne année musicale et le choix était rude parmi la cinquantaine de concerts vus et photographiés.

Content Fernand

Premier concert de l’année 2025 et première découverte avec Content Fernand. Ce concert est d’autant plus spécial que c’était également le tout premier concert pour Content Fernand, et le projet est vraiment très très cool, un savant mélange de chansons à textes, de rock punk et de poésie brute.

DROGES

Seconde super découverte de l’année 2025, c’est DROGES. Photographiés dans le club du Cargö à Caen, ils étaient en co-plateau avec Gwendoline.
Leur énergie scénique, leur style techno-punk et leurs paroles ont fait chavirer mon cœur. Un groupe qui va tout cramer en 2026 !

Yoa

C’était la première fois que je voyais Yoa sur scène, et son concert était magique. Dans la grande salle du Cargö avec ses danseuses et sa scénographie très travaillée, elle a emmené tous les spectateurs dans son univers, tantôt très énergique, tantôt poétique et touchant. Un moment suspendu !

Zombie Zombie

Très fan du groupe depuis de nombreuses années, j’avais pu les voir il y a une dizaine d’années à la Route du Rock à Saint-Malo. Très heureux de pouvoir les revoir et de les photographier. J’ai adoré ! Et j’étais plutôt content des photos malgré l’ambiance « mets-nous que des lights rouges, on adore ! ».

Gesaffelstein

L’un de mes concerts préférés de 2025, un set d’une intensité dingue et une grosse surprise avec ce retour de Gesaffelstein.
Et plutôt content des photos sorties pour le festival Beauregard !

Kompromat

Aaaaaah Kompromat ! Tellement heureux d’avoir pu les voir deux fois cette année, et tellement heureux de ne pas avoir foiré mes photos lors de leur passage à Beauregard !

Wet Leg

Toute première fois que je voyais et que je photographiais Wet Leg, j’étais trop content ! Ça fait un peu fanboy mais si on a pas un peu d’avantages à faire des photos de concert, à quoi ça sert me direz-vous ?

Khruangbin

Mode Fanboy activé de nouveau avec Khruangbin ! Grâce à La Face B, j’ai pu venir photographier une journée à Rock en Seine cette année. Outre le passage de Vampire Weekend qui était trop cool mais dont mes photos ne reflètent pas correctement leur performance, j’étais impatient de voir Khruangbin sur scène, écoutant leurs albums depuis de nombreuses années. Concert top, ambiance top, photos plutôt chouettes, j’étais aux anges !

Oxmo Puccino

Vu il y a 10 ans tout pile, j’étais pressé de revoir Oxmo Puccino à Caen ! Concert bouillant, une équipe méga sympa et un Oxmo avec le cœur sur la main. C’était canon !

Yelle

Première fois à l’Olympia grâce à notre média musical préféré, que demande le peuple ? Peut-être un peu plus d’amour en ce bas monde et encore plus de Yelle, qui a réchauffé les cœurs ce soir-là. Inoubliable !

Et pour finir, un petit best of des autres concerts de l’année !

Parce que se limiter à 10 concerts, c’est trop dur, alors voici une petite sélection d’essais de poses plus ou moins longues, de photos avec filtres ou tout simplement car il se dégage de ces photos un petit quelque chose 🙂

Laisser un commentaire