En cette fin d’année, la période est aux listes et aux tops. Cette année sur La Face B, on a reconduit la tradition de demander à nos photographes de nous dévoiler leurs photos favorites de l’année. Aujourd’hui c’est David qui nous dévoile ses photos préférées prises en 2025.
2025 aura été une année bizarre pour moi, marquée par les pépins physiques et autres galères perso qui m’ont largement éloignés des salles de concerts. Mais cela aura eu un côté presque salutaire : j’ai ressenti une urgence et une intensité plus forte dans ma pratique de la photo. J’ai eu l’impression de faire moins mais mieux en quelque sorte. « Moins mais mieux », je compte bien poursuivre sur cette tendance en 2026.
David
Charlie Motto
En 2025 je suis venu faire une journée de portraits à Paris pour la première fois. J’aime beaucoup cette photo de Charlie Motto réalisée au Centquatre. A refaire en 2026 !

Autofocus
Cette séance photo s’est organisée un peu à l’arrache avec Forbon et Adam. J’étais attendu à 200km de Lille, on s’est donné rdv près la gare pour faire des photos en intérieur qui s’annonçaient compliquées. J’étais grave à la bourre, mais le soleil en a profité pour faire une apparition dans une journée grise et pluvieuse. On a pris juste 10 minutes en extérieur pour une série efficace et très réussie.

Juste Shani

MAO Cormontreuil
« Ca vous dit si on fait des portraits au fisheye ? », « Ouais c’est grave notre style ! » Voilà comment on a réglé en 2 minutes une séance de portraits pour le Crossroads Festival dans les toilettes de la Condition Publique avec MAO Cormontreuil !

Frànçois and The Atlas Mountain
Sans doute mon portrait préféré de l’année 2025, réalisé dans le cadre arboré du toujours aussi cool Bivouac festival !

Jehnny Beth
Tiens, et si on mettait un peu de photos de concert dans ce top ?… Je ne fais jamais de noir et blanc. Mais pour Jehnny Beth j’avais décidé de sortir des photos exclusivement dans ce style. Une de mes préférées de l’année !

Kompromat

Dirty Three
Peut-être ma photo de concert préférée de l’année. On y trouve tout ce que j’affectionne : plan serré sur Warren Ellis en mode portrait, couleurs saturées poussées dans leur retranchement, et l’intensité d’un moment capturé lors de mon concert favori de 2025.

Jan Verstraeten
Jan Verstraeten, toujours une valeur sûre pour des photos de concert réussies. Mais je n’avais pas imaginé capturer un jump de cette nature au fisheye !

The Black Keys

Last Train

Kent
Faire des photos dans la plus grande salle de concert de Suède, c’est fait. Quand le groupe Kent, séparé en 2016 (j’étais présent aussi), se reforme pour 6 dates exceptionnelles, je me devais d’être là !
