ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Mélanie Pain a dévoilé en novembre son album How and Why. Alors qu’elle sera au Café de la danse le 28 janvier prochain, elle nous raconte ses influences musicales.

Catholic Country – Kings of Convenience feat. Feist
Ce que j’aime, c’est la pureté du morceau, son côté presque froid, répétitif, un peu mathématique, mais qui finit par nous faire bouger la tête. Le groove des deux guitares nous emporte doucement. Avec la voix de Feist, ça devient vraiment magique. Il n’y a rien de grandiose, tout est dans les petits détails, dans l’essentiel. Pour moi, c’est clairement un son d’été, lumineux, élégant et ensoleillé, que j’écoute en boucle pendant mes road trips.
Chaleur Humaine – Nicolas Michaux
Dès les premières notes, on est pris par un son très chaleureux, à la fois vintage et moderne. Le son de batterie est génial. J’adore les arrangements naturels et organiques, le texte et le mood lumineux. C’est une chanson en français qui me fait du bien, tranquillement. La chaleur humaine, c’est vraiment ce dont on a besoin aujourd’hui. J’aime beaucoup Nicolas Michaux, sur album comme en live avec The Soldiers of Love : on sent un vrai plaisir à faire et à jouer de la musique, et ça me touche beaucoup. L’album Vitalisme est génial, à écouter du début à la fin, en repeat.
Misunderstanding – This Is The Kit
J’ai beaucoup écouté l’album Bashed Out quand j’écrivais mon album How and Why. Tout est très en équilibre, presque sur un fil : les mélodies, les guitares, les percussions. Les chansons prennent leur temps, on se balade entre rêve et réalité, comme dans un état second. C’est très pur, très délicat, et vraiment beau. La voix de Kate Stables est incroyable, elle transmet l’émotion immédiatement.
Tick Tock – Aldous Harding
J’adore la voix et la liberté d’écriture d’Aldous Harding. Je ne sais jamais où le morceau va aller, et j’aime beaucoup cette sensation. C’est très personnel, parfois déroutant, un peu étrange, mais toujours sincère et juste. C’est une artiste vraiment à part, que je respecte beaucoup.
Cool About It – Boygenius
Un super-groupe américain qui n’a malheureusement pas duré très longtemps, réunissant trois artistes incroyables : Phoebe Bridgers, Julien Baker et Lucy Dacus. J’adore cette ballade folk à la fois très lumineuse et mélancolique, portée par une guitare et un banjo, avec un côté Simon & Garfunkel. Les trois voix fonctionnent à merveille ensemble, la mélodie est imparable et le texte est super. La production est aussi très forte : il y a une vraie puissance dans le son alors que c’est juste une guitare, un banjo et des voix.