ADN #1084 : bare minimum

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors qu’elle donnera son premier concert à La Boule Noire en première partie de Vera Daisies, bare minimum nous dévoile les contours et les influences de son projet musical.

Sade – By your side 

On écoutait beaucoup Sade à la maison quand j’étais petite parce que mes parents mettaient très souvent ses disques. Elle fait partie des voix qui m’ont marquée et j’ai réalisé il y peu de temps seulement à quel point ses mélodies m’ont inspirée en termes d’harmonie dans ma façon de composer. C’est vraiment une évidence de la citer parce qu’écouter sa voix a participé à me donner envie d’utiliser la mienne, et ce morceau en particulier me ramène toujours à des souvenirs très doux. 

R McCarthy  – I think I lost that love

J’ai découvert il y a quelques années et j’ai tellement écouté les différents projets qu’il a sortis, notamment ses sortes d’archives de studies « Dick arkive : issue ... » et en particulier celle de 2017. J’aime tout dans le morceau I think I lost that love, comment c’est produit, l’équilibre organique/analogique, le traitement des voix et des instruments, la chanson qui en dit très peu mais toute l’instrumentation qui embarque quand même loin. C’est hyper humble, ça va droit au but, tout ce que j’aime, vraiment. 

Baths – Lovely bloodfloods

C’est le titre que j’ai le plus écouté pendant que je composais les chansons de mon ep, alors que c’est sorti il y a plus de 15 ans! Je l’avais déjà pas mal écouté à l’époque mais je l’avais complètement oublié jusqu’à ce que mon amoureux me le fasse réécouter un soir il y a à peu près trois ans.

Ça m’a vraiment fait l’effet d’une grosse claque, comme se rappeler d’un souvenir enfoui très loin. J’ai eu une phase après ça où je l’écoutais à longueur de journée, c’était devenu une obsession. Peut-être que j’avais peur de l’oublier à nouveau…

En tout cas, c’est vraiment le morceau qui m’a fait reprendre ma guitare et ré-écrire des chansons alors que ça faisait des années que je n’avais rien composé. Je l’ai vraiment écoutée et chérie tout le long du process d’écriture de mon ep et j’y reviens encore très souvent, comme une chanson mantra.

ML Buch – Well Bucket

Impossible de ne pas citer ML Buch. Les guitares, les mélodies de voix épurées, les textes et les visuels super bruts… C’est vraiment un morceau hors du temps pour moi, dans lequel elle ne met pas grand chose mais où il y a pourtant tout. La boss des boss du bare minimum c’est elle!

John glacier x Vegyn – A dream goes on forever

Le flow de John Glacier que j’aime trop, les samples de voix, les breaks de drums et Vegyn, je sais d’ores et déjà que c’est un morceau que je réécouterai dans 5-10-15 ans et qui me rendra nostalgique. Je suis ultra touchée par les « morceaux autoroute » dans ce style où ça ride et où on a cette impression de mouvement qui nous tire en avant.

Ça me fait vraiment le même effet que quand on est enfant, assis à l’arrière de la voiture à regarder le paysage défiler par la fenêtre où tout bouge mais le temps est comme suspendu. Ce côté ride et breaks de batteries a beaucoup inspiré plusieurs des morceaux de l’EP, notamment le prochain qui sort très bientôt (:

 

Découvrir vampires de bare minimum :

Retrouvez bare minimum sur Instagram