Gussstave : un volcan se réveille

Après un premier EP Sandwich Life sorti en 2017, Gussstave marque son retour avec le titre Volcano. Pendant près de trois minutes, il déroule une « wannabe jazz-pop inspirée par les 70s du futur » tout en tendres confidences.

L’artiste se dévoile dans une jolie déclaration entre amour juvénile, nostalgie et prise de maturité, dans un titre qui semble être une référence à l’éruption du Mauna Ulu, débutée en 1969 et dont l’activité a duré cinq ans, entrant ainsi en résonance avec la longue aventure qu’est grandir et évoluer aussi bien qu’avec la passion brûlante qu’il aborde ici. Avec ce nouveau morceau langoureux dans lequel il se déclare et fait l’aveu de ses failles, Gussstave s’offre avec délicatesse, vulnérable et mature. S’adressant avec poésie et humilité à son bouillant amour, il réussit à nous faire fondre. On se laisserait volontiers bercer plus longtemps par l’artiste qui s’affranchit ici de la fougue de ses précédents titres, et fait même référence à un poème d’Allen Ginsberg.

En hommage à l’entourage l’ayant accompagné au cours de ses questionnements et de son évolution, il illustre sa ballade avec un clip composé en grande partie d’images de vacances en famille ou entre amis – l’on y repère notamment Clara Luciani – et d’aventures parisiennes. Dans la vidéo dirigée par Léo Schrepel, que les artistes pop français s’arrachent en ce moment (il a assuré la direction de la photographie des clips Ne pars pas avant moi de Raymond Amour, Alone in love de Ryder the Eagle, ou encore Baby de Muddy Monk), il apparaît également en drôle de magicien aux côtés d’une acolyte tout aussi haute en couleurs. Espièglerie comme nostalgie marquent donc le premier titre de l’opus à venir de Gussstave, annoncé pour début 2020 chez Half Awake Records.

Première partie de Clara Luciani à l’Olympia pour un show affichant complet le 11 septembre dernier et comptant parmi ses amis des artistes ayant fait leurs armes sur scène depuis quelques années déjà (Ryder the Eagle, The Pirouettes), Gussstave s’assure pour ses projets à venir un futur particulièrement prometteur. Explosif ?

Photo : Pierre-Emmanuel Testard.